Test du 3D Simply PP-100, un stylo 3D par Forever
Comme vous le savez surement les imprimantes 3D sont de plus en plus nombreuses et existent en de nombreux dérivés aussi bien de taille qu'en ce qui concerne les matériaux utilisés. Bien qu'ici nous nous en servions pour concevoir diverses pièces voire des figurines dans certains pays ce sont des bâtiments entiers qui sont conçus de cette manière. Aujourd'hui je vous propose de découvrir non pas une imprimante 3D mais un stylo 3D qui n'est pas plus simple d'utilisation et qui vous demandera patience et talent. Le 3D Simply PP-100 est disponible pour moins d'un trentaine d'euros sur le site de vente en ligne d'accessoires pour mobiles et tablettes mobilefun.
La boîte contient le fameux stylo accompagné d'un support pour le poser à la verticale et éviter les brûlures de vos doigts ou d'objets alentours, du câble d'alimentation de l'appareil en USB, d'une notice et de trois filaments de 3 mètres chacun de trois couleurs différentes, de diamètre 1,75 et d'une matière appelée ABS. Il est à savoir que si les câbles fournis sont en ABS, le stylo est également compatible avec ceux en PLA. Ce qui les différencie principalement sera la température de fonte et donc leur résistance à la chaleur, la façon dont ils se plient et le fait que le PLA est biodégradable contrairement à l'ABS.
Le stylo n'est donc pas compatible avec certains filaments, entre autres l'HIPS qui est bien plus fragile et ne sera à conseiller que pour des retouches de pièces déjà existantes et pas pour la création mais de toute façon pas avec cet appareil. Sur le stylo on trouve 4 LEDs qui indiquent plusieurs petites choses décrites uniquement dans la notice et pas sur l'appareil. Il s'agit de la vitesse de l'appareil ainsi que du type de filament utilisé. Deux boutons de chaque côté de l'appareil sont également présents sans plus d’informations sur ce dernier, ils permettent respectivement d'appliquer le filament, de le retirer, de changer de type de filament (et donc de chauffe) ainsi que la vitesse d'application.
J'ai réalisé ce test uniquement avec le filament en PLA fourni dans la boîte en branchant l'appareil sur un port USB 2.0 de mon ordinateur. Je vous recommande d'appliquer le film sur une feuille volante ce qui rend vos créations bien plus faciles à récupérer par la suite. Je me suis lancé dans plusieurs petites expériences allant des lettres et du bonhomme qui tiennent debout à la potentielle décoration de Noël en passant par un cube creux, une bague (attention à la taille) et une fausse pièce de 1€. Étonnamment seul le dernier test n'a pas été concluant en raison de l'appareil qui n'est pas fait pour fabriquer de l'argent et non de mon manque de talent.
Ce stylo 3D Simply PP-100 vous permettra sans aucun doute de passer un bon moment créatif voir ludique avec vos enfants car il ouvre de nouvelles possibilités de dessin dans l'espace. Le concept est intéressant car il pourrait aider des enfants à mieux comprendre le principe de perspective comme vous pouvez le voir sur mes photos avec mon fameux cube. Concernant le produit en lui même il n'est pas cher car actuellement à -64% par rapport au prix d'origine mais il lui manque très clairement des indications car il n'est pas pratique de devoir se référer chaque fois à la notice pour savoir quel bouton correspond à quelle fonction. En dehors cela il vous offrira de bons moments à passer avec vos enfants car à moins d'être passionné par cette nouvelle forme de dessin, vous vous lasserez plus vite qu'eux.
Commenter cet article