[Test] Scribblenauts Showdown

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Scribblenauts Showdown

Scribblenauts Showdown est un savant mélange de Party Game et de réflexion. Lorsque je parle de réflexion je parle étonnamment de connaissances linguistiques de notre propre langue. En effet dans ce jeu vos connaissances et votre logique vont être mises à rude épreuve grâce à trois modes de jeu bien distincts. Les premiers vous demanderont d'affronter l'IA ou vos amis dans différents mini-jeux à savoir un peu moins d'un trentaine et le troisième vous permettra de vous promener dans 8 niveaux bien différents en interagissant avec de nombreux personnages tout en disposant d'une faculté de création étonnante.

[Test] Scribblenauts Showdown[Test] Scribblenauts Showdown

Le principe de la série c'est la création d'objets par la simple évocation de leur nom et cela vous servira aussi bien dans certains mini-jeux que dans le mode "Bac-à-sable". En effet dans le mode "Épreuve de force" qui vous permet d'affronter IA ou amis le duel prend place sur un plateau de jeu, chaque joueur disposant de cartes, certaines dont l'effet sera bénéfique au gagnant du mini-jeu indiqué sur la carte et d'autres effectives sans affrontement. Ces mini-jeux vous demanderont parfois d'évoquer un objet sur un thème donné, ce qui vous octroiera un bonus si vous y arrivez, mais cet objet devra également être adapté au mini-jeu concerné.

[Test] Scribblenauts Showdown[Test] Scribblenauts Showdown

Dans un mini-jeu vous devrez par exemple faire tomber la pile d'objets de votre adversaire avec une catapulte, évitez peut-être de choisir le mot "plume" comme projectile plutôt que "boulet". Il y a bien d’autres situations similaires que je vous laisse découvrir car c'est ce qui fait le charme de ce jeu. Le mode "Duel" est un simple enchainement de mini-jeux. Le mode "Bac-à-sable" est bien différent puisque vous pourrez vous promener librement dans des niveaux remplis de personnages hostiles ou simplement en quête de quelque chose. Contre les indigènes vous menaçant préférez une arme à un poulet rôti tandis que pour soigner une rage de dents le dentifrice sera peut-être plus judicieux qu'un bandage.

[Test] Scribblenauts Showdown

Vous l'aurez compris les objets qu'il est possible d'invoquer sont incroyablement nombreux en raison d'un dictionnaire composé d'environ 30 000 mots, j'ai même découvert des objets que je connaissais pas. Ce que je craignais le plus au départ c'était la façon dont il faudrait s'y prendre pour saisir des mots et bien la solution a été donnée manette en mains et est plutôt réussie. Des groupes de 4 lettres qui se suivent sont présents, il suffit d'aller sur le groupe de la lettre désirée avec le joystick et d'appuyer sur un des quatre boutons (carré, triangle, rond et croix sur PS4) correspondant chacun à une lettre. L'interface est intuitive au possible.

[Test] Scribblenauts Showdown

Graphiquement le jeu est vraiment sympa avec son style dessin animé pour enfants mais il n'en est pas moins destiné aux adultes qui n'auront sans doute pas la même logique que les enfants. La bande son colle bien à l'univers sans en faire trop. Côté durée de vie l'intérêt résidant principalement dans le multijoueurs elle est difficile à estimer qu'il s'agisse des modes d'affrontement ou du mode "Bac-à-sable" pouvant être joué en coopération avec un ami et sur lequel on revient volontiers pour se balader ou faire découvrir à de nouvelles personnes. Mention spéciale aux nombreux personnages à débloquer et à la possibilité de créer son propre "Scribblenaut".

[Test] Scribblenauts Showdown

Scribblenauts Showdown est une excellente surprise, il s'agit du premier titre de la licence dans lequel je me lance et je n'ai donc pas de moyen de comparaison mais je trouve le jeu particulièrement complet au niveau de ses modes de jeu et de son vocabulaire même si quelques mini-jeux de plus auraient été appréciables. C'est un titre à mettre entre toutes les mains aussi bien celles d'enfants pour développer leur réflexion comme leur langage que celles d'un correspondant étranger apprenant la langue ou la votre et celles de vos amis qui passerez sans aucun doute de bons moments dessus, fous rire garantis pour peu que l'imagination soit de la partie.

 



Commenter cet article