[Test] Shadow of the Colossus
Dans Shadow of the Colossus, vous incarnez un jeune homme du nom de Wander dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il a fait un long voyage à dos d'Agro, son fidèle destrier, afin d'amener la dépouille de sa chère et tendre dans un temple ayant la réputation de pouvoir ramener l'âme des morts. Une fois celle ci posée sur l'autel, lui apparait un être étrange du nom de Dormin que Wander semble connaitre de réputation, qui lui explique que pour obtenir l'objet de sa convoitise, il devra vaincre les seize colosses hantant cet endroit.
Comme vous vous en doutez notre héros ne se fait pas prier pour foncer à la recherche des colosses avec en sa possession une épée magique lui indiquant l'emplacement de ces derniers l'un après l'autre et lui permettant également de les éradiquer ainsi qu'un arc et bien évidemment Agro. Dès votre première balade vous allez vite vous rendre compte que les paysages du jeu sont splendides et variés mais surtout qu'il n'y a pas un ennemi à l'horizon si ce n'est les colosses que vous allez devoir débusquer avant d'entamer des combats titanesques qui vous demanderont réflexion et réaction.
Afin de vaincre un colosse il faudra détruire les symboles disposés à divers endroits de son corps. Pour cela la plupart du temps il vous faudra trouver un moyen de grimper dessus et utiliser les éléments du décors à votre avantage, chaque colosse vous mettant dans une situation bien différente et réagira à vos attaques à sa manière. Vous disposez d'une barre de vie ainsi que d'une barre d'endurance, la barre d'endurance vous sera nécessaire pour escalader les colosses et y rester accroché lorsque ceux ci se débattent. Si par malheur vous ne la gériez pas correctement, c'est la chute et dans le meilleur des cas vous perdrez de la vie et devrez recommencer votre ascension mais dans le pire, tout votre combat sera à reprendre du début.
Graphiquement comme je l'ai dit le jeu est sublime et on voit bien que toutes les textures ont été retravaillées, ce qui magnifie la bande son déjà exceptionnelle à l'époque. Malheureusement il y a des petites choses qui auraient pu être améliorées comme l'IA de ce satané cheval perdu lorsqu'il se trouve sur ou face à un caillou ou la caméra qui offre certes des angles de vue splendides mais qui m'a plus d'une fois rendu dingue lors des combats à devenir complètement folle. Côté durée de vie il m'a fallu environ 7 heures pour terminer le jeu en mode normal en sachant qu'il existe 3 modes de difficulté et qu'après avoir terminé le jeu vous débloquerez un New Game +, un mode Time Attack contre les Boss ainsi qu'un mode miroir.
Shadow of the Colossus est sans conteste un très bon jeu à l'ambiance particulière, empli de mélancolie, d'autant plus si vous prenez le temps de flâner pour récolter quelques améliorations de vie et d'endurance ci et là ou tout simplement pour admirer le paysage. Bien qu'on appréciera des ajouts tels que le mode photo et les améliorations visuelles très nettes, ce portage aurait pu être plus travaillé notamment au niveau des réactions et contrôles de la monture et de la caméra. En dehors de cela, qui plus est pour un prix tout à fait abordable, on tient clairement un jeu dont la réputation n'est plus à faire qui est désormais sublimé par la génération de consoles actuelle.
Commenter cet article