[Test] Ultimate Chicken Horse
Avant toute chose je précise que Ultimate Chicken Horse est un jeu qui se joue exclusivement à plusieurs, si vous êtes seul et sans motivation à jouer en ligne, je vous déconseille directement ce jeu puisque vous ne pourrez tout simplement pas y jouer. Cela étant dit, le jeu propose d'incarner un animal, un cheval, un mouton, un raton laveur ou un poulet en début de partie. Une fois la partie lancée le principe est simple, vous allez devoir atteindre l'arrivée de ce petit jeu de plateforme en 2D avant vos adversaires pour marquer des points et devenir l'animal ultime.
Ultimate Chicken Horse ne se limite cependant pas à une simple course de jeu de plateforme puisque lors d'une partie c'est vous et vos adversaires qui allez disposer différents éléments dans le niveau pour vous permettre d'atteindre l'arrivée mais également pour en empêcher vos adversaires. Plateformes, pièces bonus mais surtout pièges divers et variés seront à votre disposition à raison d'un seul élément par tour par joueur avant chaque essai d'atteinte de l'arrivée, quatre éléments étant proposés aléatoirement à chaque tour. Vous devrez non seulement vous créer un chemin mais également éviter les pièges adverses ainsi que les vôtres prévus à la base pour vos adversaires mais trop souvent à double tranchant.
Graphiquement le jeu est mignon mais très minimaliste, fort heureusement il n'en faudra pas davantage car les différents éléments sont facilement reconnaissables et on ne peut que rarement se plaindre d'une mauvaise visibilité en cas d'échec. En terme de contenu de nouveaux personnages et niveaux se sont vus intégrés au jeu récemment à savoir un éléphant et un écureuil pour ne citer qu'eux. Les différents niveaux vous obligeront à vous servir différemment des objets, l'arrivée étant plus ou moins loin de la ligne de départ, située plus haut ou plus bas selon les obstacles déjà présents sans votre intervention.
Si le côté personnalisation de niveau ne vous intéresse pas du tout malgré l'originalité du titre à proposer une personnalisation commune aux différents adversaires, vous pouvez très bien décider de vous lancer uniquement dans l'accomplissement de niveaux créés par la communauté. Au contraire il vous est tout à fait possible de proposer des niveaux créés par vos soins pour les partager à toute la communauté du jeu. Côté Gameplay le jeu se prend facilement en mains avec un saut ainsi que la possibilité de courir et de rebondir sur les murs indispensables à votre victoire.
Ultimate Chicken Horse propose un concept vraiment intéressant qui ne se limite pas à de la création de niveaux et du partage de ces derniers dans la mesure où chaque joueur apporte sa pierre à l'édifice rendant ainsi chaque partie unique. Ce ne sont donc pas des niveaux logiques qui résultent d'une partie mais bel et bien le résultat des réactions des joueurs face à la dextérité de leurs adversaires ou à leurs propres difficultés. Si le jeu se veut amusant en ligne il l'est bien davantage avec des amis car on se surprend à vouloir coopérer tout en se donnant chacun un petit avantage qui donne lieu à des crises de fou rire mais également quelques regards noirs. Si vous n'êtes pas allergique à la plateforme et appréciez les Party Games, je ne peux que vous recommander ce titre.
Commenter cet article