[Test] Yakuza Kiwami
Yakuza Kiwami est un Remake du tout premier opus de la série Yakuza sorti il y a maintenant plus de dix ans sur Playstation 2. Vous y incarnez Kazuma Kiryu, un membre d'une famille très respectée dans l'univers des Yakuza. Ce dernier va malheureusement, suite à un concours de circonstances et un sacrifice qu'il a décidé de faire par amour pour ses proches, passer une dizaine d'années en prison. Après une introduction faisant office de mise en bouche scénaristique vous incarnez Kiryu qui va découvrir un monde qui a bien changé, tout comme les gens qui en font encore partie.
Vous parcourez la ville de Tokyo à votre guise en avançant à votre rythme dans le scénario principal du jeu car il s'agit en effet d'un monde ouvert dans lequel de nombreuses missions secondaires mais également occupations en tout genre vous attendent. Les courses de voitures miniatures, le Bowling, la location de films pour adultes et bien d'autres choses - certaines loufoques à souhait - vous attendent pour vous divertir. On se sent réellement dans le Japon tant pour la ville que l'on visite que pour les activités qu'elle propose.
Le jeu est un Beat'em All qui offre quelque chose d'intéressant, la possibilité de changer de style de combat à tout moment. Cela vous permet de vous adapter à votre adversaire et à la situation. Supposons que vous affrontiez un personnage lent, et bien augmentez votre vitesse avec un style rapide. Si au contraire vous êtes entourés de nombreux ennemis peu coriaces, adoptez un style de combat plus "rentre dans le tas", attrapez un élément du décor et frappez les avec. Quatre styles sont proposés Rush, Brawler, Beast et Dragon de Dojima, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
Au fil des combats ou lorsque vous remplissez une mission vous allez gagner de l'expérience vous permettant d'améliorer les capacités et caractéristiques de Kiryu. Vous débloquerez de nouveaux coups pour les différents styles de combats, augmenterez sa puissance d'attaque, sa barre de vie, accéderez à des attaques enragées dévastatrices nécessitant le remplissage d'une jauge par la baston et j'en passe. Le style qui a fait la réputation de Kiryu, le Dragon de Dojima pourra quand à lui être amélioré en combattant et terrassant un ennemi récurant pouvant apparaitre à tout moment pour vous défier, soyez donc prêt.
Si j'insiste sur le fait d'être prêt c'est pour la simple et bonne raison que la barre de santé de notre principal protagoniste ne se régénère pas toute seule, vous devrez aller vous sustenter ou utiliser des objets de soin pour cela. Graphiquement on est sur du très haut niveau pour un Remake, il est vraiment plaisant de se promener dans le jeu, les décors comme les personnages sont très réussis. La musique colle également très bien à l'ambiance générale et les voix japonaises viennent la renforcer... même si vous serez concentrés à lire les sous-titres disponibles uniquement en anglais.
La franchise Yakuza m'était jusqu'alors étrangère et cette nouvelle version du premier épisode me l'a fait amèrement regretté. Le jeu est vraiment sympa avec tout le contenu optionnel proposé, les différents arbres de talents et son Gameplay nerveux bien que pas toujours précis. Pour une trentaine d'euros il vous faudra plus d'une quinzaine d'heures pour venir à bout de la trame principale. On regrettera donc certes l'absence de sous-titres français mais le jeu a tellement à offrir que si vous appréciez ne serait ce qu'un peu les histoires de Yakuza et/ou les Beat'em All, vous oublierez vite ce détail qui n'est finalement pas si important. L'anglais utilisé pour la traduction n'étant pas très compliqué à comprendre.
Commenter cet article