[Test] Overcooked

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Overcooked

Overcooked vous place dans la peau d'un apprenti chef cuisinier qui, en collaborant avec ses partenaires, devra remonter dans le temps afin d'accomplir sa destinée, celle de devenir chef bien évidemment mais surtout d'obtenir les compétences nécessaires à l'élaboration de plats mettant un terme à l'appétit dévastateur d'un monstre menaçant la planète, rien que ça. Pour y arriver vous aurez besoin de vous entraider avec votre ou vos partenaires. Bien qu'il soit tout à fait possible de jouer seul et de passer d'un personnage à l'autre, le jeu prend tout son sens en multijoueurs local.

[Test] Overcooked

L'objectif de chaque mission est très simple sur le principe, vous allez avoir des commandes de clients qui vont s'afficher en haut de l'écran et il faudra les préparer et les servir le plus rapidement possible pour marquer des points, sachant que rater une commande peut vous en faire perdre. Les points en fin de niveau vous attribuent un certain nombre d'étoiles pour un maximum de trois et vous permettent d'accéder aux niveaux suivants. Si dit comme cela le jeu semble facile, il en est loin car en plus de gérer plusieurs commandes simultanément vous aurez des temps de cuisson à gérer ainsi que la disposition étrange de certaines cuisines.

[Test] Overcooked

Au début tout va bien vous n'aurez que des soupes à préparer, prendre des légumes, les couper, les mettre dans une casserole, attendre que le tout cuise, verser dans une assiette et servir. Mais la suite se complique avec l'arrivée de hamburgers composés de pain, de viande (cuite bien sûr), de salade et de tomates ou non, à vous de surveiller les commandes. Si la soupe et le riz se font dans une casserole, les pizzas vont au four tandis que les frites doivent prendre un bain d'huile et j'en passe. J'ai failli oublier, dans certains niveaux pas de lave vaisselle et vous devrez prendre le temps de récupérer les assiettes sales et de les laver avant de les remplir à nouveau.

[Test] Overcooked

Vous aurez tout le loisir de cuisiner dans des endroits singuliers comme dans un volcan avec des boules de feu à vos trousses, sur la banquise avec un sol très glissant, sur plusieurs camions à la fois ce qui vous obligera à vous organiser plus que jamais pour ne pas perdre de temps. Si le jeu peut être fait en intégralité en coopération jusqu'à 4 joueurs pour un maximum de 2 joueurs par manette, il est également possible de se défier en un contre un ou en équipes de deux. A noter que certains niveaux sont vraiment difficiles seul ou à deux et que plus on est de fous plus on rit.

[Test] Overcooked

Graphiquement le jeu est tout mignon avec ses nombreux chefs à débloquer et la musique met également bien dans l'ambiance. Côté durée de vie tout dépend de vos talents et de votre motivation à obtenir toutes les étoiles des 28 niveaux du jeu de base, d'autres étant disponibles en DLC, l'un d'entre eux étant gratuit. Le gameplay se prend facilement en mains avec un bouton pour attraper et jeter, un bouton pour interagir (couper, faire la vaisselle...), un bouton pour effectuer un dash et un dernier pour changer de personnage en solo.

[Test] Overcooked

Si vous êtes du genre à inviter des amis pour quelques parties locales, Overcooked deviendra vite un incontournable de votre salon. Au contraire si vous comptez y jouer seul, je vous ne le recommande pas, la lassitude vous envahirait rapidement. Le jeu dispose de nombreux atouts et d'un level design très bien pensé pour torturer l'esprit des joueurs, les forçant à collaborer pour le meilleur et pour le pire. Il vous faudra rester zen pour ne pas vous énerver contre votre coéquipier ou pire, contre vous même. Si refaire certains niveaux est souvent nécessaire pour bien les appréhender, c'est toujours un plaisir de lancer une partie pour tenter de battre ses records avec des camarades confirmés comme pour faire découvrir le jeu aux néophytes.

 



Commenter cet article