[Test] Chaos;Child

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS Vita , #Tests jeux PC

Chaos;Child est un(e) Visual Novel comme les japonais en ont le secret et il est rare que ces petites perles débarquent en Europe. Cependant, c’est toujours avec un grand plaisir que je découvre ces jeux (doit-on parler réellement de jeu ?) aux traits soignés et aux intrigues particulièrement bien ficelées. Je vais vous épargner mon blabla sur les Visuals Novels, je vous invite à relier mon article sur Steins ;Gate. Vous y trouverez sans mal de nombreux points de comparaison. En résumé les VN sont des histoires essentiellement textuelles qui se déroulent à l’écran et pour lesquelles vous pouvez influencer l’issue (ou pas…).

[Test] Chaos;Child

L’histoire prend place au lendemain d’un gigantesque séisme. On y conte l’histoire de Takuru, un lycéen qui enquête pour le journal de son école. Un petit côté premier de la classe, un peu solitaire, Takuru enquête donc sur une série de meurtres dans un des arrondissements de Tokyo. En compagnie de son ami Serika, ils vont essayer au risque de leur vie, de percer le mystère d’un tueur en série qui semble copier des meurtres élucidés dans un autre titre de la franchise (à priori Chaos; Head sorti en 2008 sur la précédente génération de console).

[Test] Chaos;Child

Je vous préviens tout de suite, le jeu est totalement en anglais, ce qui n’a pas forcément facilité mon test. Il arrive parfois que les textes soient un peu complexes et plus délicats à comprendre. Aussi, si vous ne maitrisez pas un peu l’anglais, c’est inutile de persister, vous n’y prendre aucun plaisir… Par contre si vous avez une petite maitrise de la langue vous pourrez évoluer dans cette aventure sans trop de difficulté. 

[Test] Chaos;Child

Coté graphisme c’est bien plus beau que Stein;Gate, encore plus détaillé, encore plus soigné même si l’on reconnait bien la patte graphique de la licence. Évidemment, c’est fait pour étendre cet univers tellement riche qu’est celui de Stein;Gate. Tout prend place dans le même monde et même si l’on peut saluer la cohérence de l’univers, il faut reconnaitre que cela reste intéressant pour les seuls fans. En fait, bien que l’histoire puisse être jouée sans connaitre les autres titres, on sent bien les références régulières à ce monde. Un monde assez trouble, violent, troublant, sombre, étrange et pourtant si réaliste… On se laisse cependant porter par cette histoire assez sordide (que je ne dévoile pas volontairement, car c’est tout le plaisir d’enquêter).

[Test] Chaos;Child

Je ne vous cache pas que j’ai passé énormément de temps sur CC, bien plus que sur Stein;Gate (sur PS Vita)… Cela s’explique d’une part par la profondeur réelle du jeu mais d’autre part par la complexité des textes qui nécessite de s’y reprendre à plusieurs reprises pour les comprendre. Pire encore, on finit par perdre le fil et contrairement à un livre on ne peut pas revenir en arrière. Il m’a fallu donc prendre des notes tout au long du récit pour ne rien oublier ! Ceci étant, ce n’est pas une critique c’est essentiellement lié à la masse d’informations que l’on doit intégrer au fil du temps !

[Test] Chaos;Child
L’intérêt du VN est de pouvoir influencer la fin en fonction des choix faits par le héros. Ici c’est assez original, c’est davantage l’humeur du héros qui sera l’élément déclencheur d’un bon ou mauvais dénouement (encore que je n’ai pas vu un trop grand contraste…) cela peut d’ailleurs être assez déroutant surtout qu’habituellement le joueur est davantage confronté à des choix cornéliens exclusivement textuels (hors les classiques QTE évidemment)… Bref, cela casse un peu les codes et ce n’est pas plus mal. D’ailleurs sans spoiler, je vous recommande de jouer la carte sombre qui apporte vraisemblablement un véritable plus au scénario…
 
Coté ambiance sonore, c’est magnifique… je ne parle pas seulement des musiques somptueuses mais aussi de l’ensemble des bruitages. Même si le jeu est « statique » on ressent parfaitement la survenance des évènements, du plus conventionnel au plus angoissant…  
[Test] Chaos;Child
En résumé, Chaos;Child vous plonge dans un (trop) long récit obscur et envoûtant. Cette sombre histoire semble moins amusante que cette de Stein;Gate (que j’ai adoré) mais il convient de persister, de passer outre la longueur du titre (ce serait un monde de râler parce que le jeu est trop long) et d’aller au bout de l’aventure… et peut être de recommencer ! Assurément un très bon titre dans la série, on regrettera simplement que le jeu ne soit pas en français !
 
Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article