[Test] Morphite
Myrah Kale est une jeune fille dont un certain M. Mason, chercheur en aérospatial, a prit soin depuis sa plus tendre enfance. Alors qu'ils faisaient équipe lors d'un voyage de reconnaissance, Myrah étant sur une planète étrangère avec un acolyte robotique du nom de Kitcat fabriqué par Mason, elle fît une découverte intéressante. En effet alors que son objectif était de scanner la faune et la flore pour obtenir diverses informations, elle tomba nez à nez avec des ruines qu'elle s'empressa d'explorer avant de trouver de la Morphite, tout simplement la substance la plus puissante de l'univers.
Bien évidemment l'intrigue ne s'arrête pas là et l'univers devra être sauvé avec un grand rôle à jouer pour cette Morphite qui peut apporter d'intéressants outils à notre héroïne. L'objectif du jeu va être de récupérer des données sur toutes les planètes que vous allez visiter, cela va vous permettre de les vendre pour vous faire de l'argent qui vous servira à améliorer votre arme, votre armure, votre vaisseau et bien d'autres choses. Vous pourrez également réparer votre vaisseau qui pourrait prendre des dommages lors d'assauts ennemis pendant votre voyage mais je vous laisse découvrir tout cela.
D'innombrables planètes générées aléatoirement sont disponibles, mais malgré certaines quêtes secondaires amusantes une sensation de déjà-vu se fait sentir au bout de quelques temps, c'est un peu dommage. Au contraire les planètes devant être visitées pendant la quête principale sont très sympa à explorer, celles ci ayant été créés directement pas les développeurs et non pas par ordinateur. Le maitre mot de ce jeu reste l'exploration puisque certains bugs et un manque de précision viennent entacher les phases de plateforme et de tir.
Le jeu est un FPS dans lequel tirer vous permet non seulement de vous défendre mais également d’interagir. Des gadgets feront leur apparition au fil de l'aventure et sont plutôt bien pensés. Dès le départ vous disposez de votre pistolet et de votre scan qui va vous permettre de récolter des données sur la faune et la flore comme dit en début d'article. Cependant certaines données sont assez coriaces à récupérer, je pense particulièrement aux ennemis vous envoyant dans les airs et au insectes tels que les papillons qui bougent tout le temps.
Graphiquement le jeu dispose de qualités indéniables. Il est tout en polygone et est certes minimaliste mais le rendu est vraiment sympa et cela fait de l'exploration quelque chose de vraiment agréable. La bande joue également un rôle important dans cette ambiance on ne peut plus réussie. Côté durée de vie tout dépendra de votre motivation à explorer ainsi que de vos choix, certains facilitant votre progression par rapport à d'autres. La maniabilité est plutôt bonne si l'on exclut le manque de précision auquel je faisais référence tout à l'heure.
Morphite est un jeu que je qualifierais de très reposant, si vous appréciez vous balader en observant tranquillement tout ce qui se passe autour de vous, vous allez adorer. Si en revanche vous cherchez de l'action et du suspense, je ne vous conseillerais malheureusement pas ce titre. En effet il dispose d'une direction artistique très intéressante et de bonnes idées en terme de Gameplay, certes pas toujours bien amenées, mais je retiendrais surtout de ce jeu le sentiment de liberté qui en émane malgré la ressemblance entre les planètes générées aléatoirement et le sentiment de progression au fil des améliorations. Un chouette titre uniquement en anglais destiné à un public averti qui aime la tranquillité et éventuellement résoudre des énigmes, l'action n'y étant pas l'aspect le plus poussé.
Commenter cet article