[Test] Epic Loon

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Epic Loon

Epic Loon raconte l'histoire d'un cinéphile des années 80/90, années pendant lesquelles les cassettes vidéo (ou VHS) avaient le vent en poupe. Malheureusement cela ne parlera pas à tous ceux n'ayant pas connu ce précurseur du DVD mais pour les plus ou moins trentenaires, rien que cette référence fait plaisir à voir. Bref ce cher Monsieur alors qu'il visionnait un film de sa collection se vit contraint de se rendre dans une boutique pour acheter de quoi nettoyer son magnétoscope qui commençait à avoir des ratés.

[Test] Epic Loon

Il trouva son bonheur mais le vendeur le mis en garde, certaines conditions devaient être remplies avant d'utiliser la cassette de nettoyage concernée au risque de courir vers un grand danger. Bien évidemment ces consignes n'ont pas été respectées et ce ne sont pas des Gremlins qui ont infecté le malheureux magnétoscope mais bel et bien des aliens me faisant quelque peu penser à ceux de Space Jam. Dans une tentative désespérée notre ami sélectionna quelques films dangereux pouvant éventuellement nuire à ces aliens. Et c'est ainsi que vous vous retrouvez dans la peau d'un de ces aliens à tenter de sauver votre peau et de traverser des niveaux issus de ces parodies de films.

[Test] Epic Loon

Visuellement le titre est clairement un hommage aux années 80 / 90 avec un noir et blanc très prononcé et une image qui saute comme sur nos bonnes vieilles VHS. En ce qui concerne les objets du jeu, ils ont été pris en photo dans la vie réelle avant d'être retravaillés et le rendu est vraiment sympa, cela accentue le côté rétro du titre au point que l'on se croirait jouer dans un bon gros nanar. La bande son décalée colle bien à l'ambiance un peu sordide mais tellement prenante du titre.

[Test] Epic Loon

Côté Gameplay vous allez devoir traverser différent tableaux issus de parodies de films intitulés Nosferacula, Jurassik Land, Grojira et Alien. Vous incarnez donc un petit extraterrestre seul ou avec des amis jusqu'à quatre et votre objectif sera simplement de rejoindre la sortie du niveau. Nos petits aliens ne sont pas très dégourdis et ne peuvent que sautiller très légèrement vers droite ou vers la gauche. Cependant ils peuvent user d'une transformation leur permettant de se propulser extrêmement loin en fonction de l'angle choisi, angle qui est représenté par un métronome qui bouge tout seul, il faudra donc être précis. Attention aux éléments rouge du décor, qui vous réexpédieront tout simplement au début du niveau.

[Test] Epic Loon

Le jeu est clairement pensé pour le multijoueurs à la base mais également pour le Speedrun pour les plus courageux. Par contre pas de mode Online, uniquement du local, et oui on est dans les années 80/90 les p'tits clous. En multijoueurs il suffit qu'un des joueurs atteigne l'arrivée mais les personnages peuvent se gêner les uns les autres sans faire exprès, il faudra donc être coordonnés pour mieux coopérer si vous le souhaitez, la compétition c'est rigolo aussi. Hormis cela les développeurs on poussé le délire à fond avec entre autres la possibilité de jouer avec les sous-titres en klingon ou de bénéficier d'un doublage français volontairement de très mauvaise qualité.

[Test] Epic Loon

Epic Loon est une vraie bonne surprise qui rend un hommage inespéré au support vidéo de notre jeunesse. Il ne faut cependant pas le résumer qu'à cela car bien que son Gameplay soit simple, le Level Design est très inspiré et il est par conséquent vraiment agréable de parcourir les niveaux, bien qu'on en aurait souhaité davantage. Les plus coriaces pourront tenter de s'attaquer au Speedrun et au mode Hardcore débloqué à la fin de chaque niveau tandis que les autres prendront un malin plaisir à faire découvrir ce titre à leur entourage. On regrettera une IA complètement ratée mais hormis cela et quelques commentaires un peu limite, j'avoue que je n'aurais rien de plus à redire à ce sympathique petit jeu.

 



Commenter cet article