[Test] Final Fantasy XV : Pocket Edition HD
Final Fantasy XV aura fait parler de lui ces dernières années, après avoir été Teasé en même temps qu'un certain Final Fantasy XIII sous un autre nom il aura fallu attendre des années avant de le voir débarquer sur nos consoles. Bien décidé à rentabiliser le temps nécessaire à en faire ce jeu que j'ai fortement apprécié, nous avons eu droit à de nombreux partenariats avec de grandes marques, DLC, Season Pass, éditions ultimes à foison et j'en passe avant de découvrir Final Fantasy XV : Pocket Edition destiné au marché mobile. Je vous propose de découvrir ce dernier sorti récemment sur consoles de salon, tout comme le jeu d'origine.
Voir débarquer un jeu mobile sur console de salon après avoir été réadapté est désormais monnaie courante mais voir une adaptation de jeu console portée sur mobile être portée sur console de salon l'est beaucoup moins. Nous retrouvons donc Noctis et sa bande dans l'aventure que nous leur connaissons avec toutefois ce qui a permis de porter le jeu sur supports mobiles, un monde ouvert désormais linéaire et divisé en une dizaine d'épisodes ainsi que des combats et autres à côtés tels que la cuisine et l'obtention d'équipement bien simplifiés.
La première chose qui frappe en lançant le jeu pour la première fois ce sont les graphismes. En effet pour permettre aux appareils mobiles de faire tourner le jeu il a fallu simplifier tout cela, et on retrouve donc les personnages du jeu en mode Chibi qui me font très fortement penser aux personnages de Theatrhythm Final Fantasy. Bien évidemment l'ensemble des décors adopte également un style plus proche du cartoon et j'avoue que le rendu est très intéressant et même appréciable. Par ailleurs les voix françaises ainsi que l'excellente bande son de l'opus original sont conservées, ce qui est un plus indéniable.
Si sur mobile le modèle économique faisant très fortement penser à celui des Editions Atlas avec leur premier épisode gratuit, et les suivants à un prix crescendo, ici le jeu est proposé en intégralité pour une trentaine d'euros. Il reste pourtant divisé en dix chapitres correspondant aux dix épisodes mobiles ce qui vous prive d'un monde ouvert mais vous permet de suivre plus facilement le scénario du jeu là ou dans l'opus original on avait tendance à s'égarer à droite à gauche en raison du grand nombre de choses qu'il était possible d'y accomplir.
Vous aurez le loisir de remplir des missions secondaires qui consistent la plupart du temps à récupérer un ou plusieurs objets dans le niveau en cours, niveau qui vous signifie qu'il vous reste quelque chose à faire avant de vous demander si vous souhaitez emprunter sa sortie. C'est également le principe de la cuisine, qui vous demandera simplement de récolter des ingrédients dans un niveau spécifique pour qu'Ignis daigne faire preuve de son génie culinaire. En ce qui concerne l'équipement, ce sont les marchands qui gèrent cela. Les consommables quant à eux sont dénichables un peu partout et utilisables via le menu pause même en plein combat.
Les combats d'ailleurs, parlons en. Vous incarnez Noctis aidé par ses camarades qui pourra changer d'arme selon la situation mais également faire temporairement appel à des armes fantômes ou encore utiliser des sorts élémentaires s'il a prit soin d'en faire le plein à certains endroits bien précis des donjons. Il sera possible d'esquiver, de contrer et de faire appel aux capacités de téléportation de Noctis en échange de réflexes et de réactivité de votre part. L'expérience acquise vous permettra de gagner en niveaux et d'obtenir des points de compétences utilisables dans un arbre de talent commun à nos quatre héros.
Final Fantasy XV : Pocket Edition HD est au final un titre intéressant qui a tout à fait sa place sur consoles de salon. Beaucoup de mécaniques ont été simplifiées et le contenu est moins conséquent mais il conserve son charme grâce aux voix françaises, à sa bande son et à des niveaux bien retravaillés tout en restant fidèles à ceux d'origine. Certains apprécieront ce titre, d'autres non. Pour ma part j'estime que l'expérience vécue est totalement différente puisque nous sommes en présence d'une succession de niveaux et plus dans un jeu d'exploration et de contemplation. A vous de voir ce que vous attendez d'un titre tel que final Fantasy XV et vous saurez quelle version du jeu est faite pour vous tout en sachant que cette réadaptation est également d'excellente facture.
Commenter cet article