[Test] Gedonia 2
Gedonia 2 est un RPG indépendant sorti en accès anticipé sur Steam le 9 avril 2025. Il se présente comme un jeu de rôle en monde ouvert qui propose une expérience de jeu structurée autour de la liberté d’exploration, de la spécialisation de personnage et de l'impact concret des choix sur le monde de jeu. Un petit côté Avowed dans le texte. Mais rien à voir…
Gedonia 2 prend place dans l’univers du premier opus, dans un monde très structuré politiquement et marqué par les conflits entre royaumes, différents cultes et de la magie. Le background se transmet donc à travers des dialogues, des journaux et l'exploration des lieux. L'écriture particulièrement soignée, confère une véritable authenticité aux différentes régions du jeu, où factions et enjeux locaux influencent directement la progression du joueur. J’ai été bluffée par l’univers et tout le savoir dont il regorge.
Le système de factions est significativement amélioré de ce que j’ai pu voir par rapport au premier Gedonia : le joueur peut s'aligner avec divers groupes, ce qui entraîne des conséquences sur l'accès à certaines régions ou événements futurs. La mécanique est assez classique mais plutôt efficace.
Pour ce qui est de la création du personnage, on reste sur quatre attributs fondamentaux (Agilité, Force, Intelligence, Charisme). Il faudra répartir un pool de 8 points à la création. Ce choix est irréversible, aucune mécanique de réattribution n’est disponible à ma connaissance. Cette contrainte va vous conduire à faire un vrai choix dès le début et cela influencera l'évolution de votre personnage dès le début de la partie.
Chaque attribut influe sur les capacités d’interaction avec l’environnement : par exemple, déplacer des rochers massifs nécessite un niveau 3 en Force, et escalader certaines parois exige un niveau 3 en Agilité. Le jeu impose donc des limites strictes selon le choix initial, sans alternative (pas de jets de dés ni d’essais risqués). C’est très punitif, je trouve… mais bon c’est efficace et c’est un choix ! Donc prudence dans vos choix…
Le système d'arbres de compétences est relativement velu pour un jeu encore en accès anticipé : chaque style de jeu (magie, corps-à-corps, furtivité, invocation) possède ses propres arbres de progression, permettant une grande variété de spécialisation. J’espère qu’il restera ainsi car franchement c’est très chouette tout ce que le jeu propose.
L'univers de Gedonia 2 est vaste, structuré autour de biomes diversifiés, de donjons cachés, de ruines sous-marines (j'adore) et d'une verticalité plus marquée. Mais y’a un mais et de taille… Le voyage rapide n’existe pas… enfin pas comme dans un Elder’s Scroll. Et cela renforce encore plus l'immersion : les déplacements doivent donc s’effectuer à pieds, à cheval ou par magie. On là, est assez proche d’un Dragon Dogma dans le principe. T’as pas intérêt à oublier de débrancher l’aspirateur…
Mais pour compenser, chaque voyage sera prétexte à récupérer une foultitude de loots particulièrement intéressants et utiles : chaque ressource collectée a une utilité, soit pour la vente, soit pour l'artisanat. Ce dernier permet la fabrication d’armes, d’armures, de potions et d’enchantements, et représente une activité essentielle pour la progression. Il est assez diversifié même si on aimerait toujours avoir plus dans le craft.
Gedonia 2 introduit également un pseudo système de housing où le joueur peut entreposer ses ressources, décorer et, potentiellement, attirer des PNJ. Bien que très limité, ce petit plus participe à la personnalisation de l’expérience de jeu.
Le système de combat a été pensé pour offrir un gameplay assez dynamique. Les affrontements reposent sur le temps de réaction, l'utilisation stratégique des esquives, des blocages et des attaques. Mais le maniement des armes reste globalement perfectible, il y a une lourdeur dans l'animation des coups qui nuit un peu à ce gameplay qui se veut pêchu.
Gedonia 2 propose également un compagnon contrôlé par l'IA dès le début du jeu, façon Dragon Dogma ou TESO. Celui-ci assiste efficacement le joueur dans les combats, avec une IA simple mais fonctionnelle. Ce qui compense les erreurs de création de personnage.
Il est possible de jouer en multijoueur. Cela autorise quatre joueurs en coopération, avec un ajustement automatique de la difficulté. Même si certains éléments d'interface sont encore perfectibles en mode coopératif, cette fonctionnalité devrait enrichir notablement l’expérience d’exploration partagée. Je n’ai pas trop eu de chance durant mes parties mais je pense que c’est un atout considérable qui sera exploité davantage dans la version définitive du jeu. (Enfin, j’espère).
Graphiquement, Gedonia 2 reste fidèle à un style low-poly stylisé, qui donne un charme fou. J’ai bien aimé les rendus en matière d’éclairage, de cycle jour/nuit et d'effets climatiques (brouillard, pluie). Les environnements intérieurs, notamment les donjons et maisons, sont davantage détaillés que dans le premier opus. C’est tout aussi efficace que si les graphismes avaient été hyper réalistes. L'animation des personnages, est encore un peu trop rigide à certains moments (combat notamment). Elle n’est cependant pas choquant sur un jeu indépendant. J’ai des doutes sur son éventuelle évolution. Mais en soit, ce n’est pas grave.
Côté audio, même en l'absence de doublages complets, la bande-son est de grande qualité et elle est particulièrement immersive : chaque zone possède une musique d’ambiance adaptée, avec des transitions sonores dynamiques en fonction de l’environnement. Les effets sonores liés aux sorts, armes et interactions environnementales sont honnêtes et permettent de renforcer l’immersion.
Bref, Gedonia 2 n’est pas terminé. Loin de la… Mais c’est un projet prometteur encore un peu en maturation. C’est un jeu ambitieux, alliant une véritable profondeur de gameplay à un monde ouvert réactif et vivant. Les systèmes de spécialisation, de factions et de craft sont déjà solides, et l'exploration est encouragée de manière organique. Je suis très confiante pour son avenir.
Cependant, en tant que jeu en accès anticipé, c’est normal qu'il présente encore des défauts : lourdeur de certaines mécaniques de combat, rigidité de l’animation, et un contenu principal encore limité. Ces lacunes restent acceptables à ce stade de développement, et la communication régulière de l'équipe de développement laisse espérer une amélioration progressive. Pour les amateurs de RPG classiques valorisant l'exploration libre, l'impact des choix et la construction de personnage, Gedonia 2 est d'ores et déjà une recommandation solide malgré son état non finalisé. Foncez !
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