[Test] Tavern Manager Simulator

#Tests jeux PC

[Test] Tavern Manager Simulator

J’ai un peu tardé à rendre mon avis sur Tavern Manager Simulator parce qu’il fait partie de ces jeux qu’on a envie de terminer pour rendre un véritable avis…

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un simulateur de… taverne. Mais pas la taverne moderne, ici, il s’agit de gérer une taverne médiévale fantastique. Bref, le repos du héros qui vient vomir après avoir ingurgité trop d’alcool. Et c’est exactement ça !

[Test] Tavern Manager Simulator

J’ai été tout de suite séduite par les graphismes qui font penser à World of Warcraft. J’ai trouvé l’ensemble cohérent et tout se marie à la perfection. L’environnement de la taverne, le château, etc… Tout nous met dans l’ambiance. Et c’est une ambiance exceptionnelle. J’ai adoré me plonger dans cet univers.

Il faut dire que c’est tout de suite très prenant. Les premières minutes sont dédiées au fonctionnement mais très rapidement, on plonge dans l’aventure. Au début, on dispose d’un plateau qui permet d’apporter de la bière. Puis, on va devoir réapprovisionner, mais pour ce faire, il faut de l’or… On apprend donc à servir de la bière avec un mini jeu qui permet de préparer une bière de plus ou moins bonne qualité. Plus elle est de qualité, plus la satisfaction et au rendez-vous… Mais on reparlera de la satisfaction client plus tard. Donc vous commencez à servir et les commandes s’enchainent très rapidement. On se rend compte que la journée passe très vite. Il faut se dépêcher d’aller fermer la boutique pour pouvoir gérer la journée du lendemain, faire la vaisselle, un peu de ménage et du réapprovisionnement.

[Test] Tavern Manager Simulator

Au bout de quelques jours on commence à penser à acheter un peu de mobilier pour ajouter des tables supplémentaires, puis des tables de quatre personnes, puis de 6… Et on commence à s’agrandir et surtout à diversifier sa carte. Au total, on pourra servir de la viande, de la soupe, de la saucisse en plus de la bière… Puis on finira par nous demander de la bière fraiche et là, il faudra construire une cave puis agrandir à nouveau la boutique… On l’agrandit tellement qu’on fini par construire une aile spéciale pour les VIP, la noblesse local souhaitant du vin et du fromage… On finit même par construire un étage et depuis peu… un hôtel !

Mais vite on se rend compte qu’on ne peut pas tout faire, préparer la soupe, faire griller la viande, allumer et alimenter les fourneaux, faire la vaisselle, réapprovisionner en glace, nettoyer les écuries des chevaux des VIP… et j’en passe. Le pire étant pour moi couper du bois, juste devant puiser de l’eau ! Bref, cela devient vite un vrai cauchemar même si on arrive à servir en masse avec 3 plateaux en mains. L’or rentre vite et régulièrement si l’on ne s’essouffle pas de trop. Heureusement, on est vite aidé par des petites fées…

[Test] Tavern Manager Simulator

Si au début, j’ai trouvé cela étrange, j’ai très vite compris l’intérêt de la chose. En effet, ces lucioles de l’enfer ont des aptitudes qu’elles développent au fil du jeu et arrivent à vous suppléer. Je ne dis pas remplacer car le niveau de qualité de ce qu’elles produisent n’est jamais aussi bien que ce que vous pouvez faire. Je pensais que cela se développait avec le temps mais non. La compétence se développe bien mais elle correspond davantage à la rapidité d’exécution qu'à la qualité du travail. C’est assez dommage, je m’attendais à avoir une brigade de lucioles au top. Ceci étant, cela aide beaucoup…

Comme je le disais, la progression est très linéaire et on prend beaucoup de plaisir à jouer. Il faut penser à la journée du lendemain et on se prend au jeu. Une fois tout le mobilier acheté, équipé et disposé pour optimiser les déplacements (notamment des fées) vous pouvez vous consacrer à la déco et là, c’est open bar. Il y a tellement de choses à faire que les possibilités sont infinies.

[Test] Tavern Manager Simulator

On pourrait se dire qu'ensuite cela devient routinier. Mais il n’en est rien. En effet, il y a tellement de “petits” évènements qui se produisent qu’on a pas le temps de s’ennuyer. Entre les voleurs qui piquent dans la réserve, les piliers de comptoir qu’il faut virer, les crassous, les chevaux qui font caca partout, les demandes de conseils des clients, etc… le jeu est vraiment très diversifié. Et tout cela constitue un vrai challenge pour maintenir un niveau de satisfaction décent pour la clientèle. Car la propreté, la qualité du service et la rapidité dans certains cas font qu’il faut rester vigilant aux demandes et aux incidents. On n’est pas à l’abri de deux soiffards qui dégobillent dans des endroits peu visibles. Et là on voit la barre de propreté descendre à vue d’oeil…

Et donc il ne faut pas oublier de faire le tour de la boutique pour vérifier la propreté et ramasser les bourses bien remplies d’or qui sont tombées à côté des tables…

[Test] Tavern Manager Simulator

La sortie du nouveau patch gratuit intégrant l’hôtellerie est un plus pour e jeu déjà bien rempli. Entre les “innovations technologiques”, les modulations tarifaire, l’automatisation de certaines tâches, on ne peut que s’amuser. Franchement, j’ai adoré, j’y ai d’ailleurs joué plus de 30 heures… Je recommande vivement ! Et surtout, je recommande de suivre toute la gamme de jeu, notamment leur prochain projet : la gestion d’une boutique de figurines d’animés.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article