[Test] Ninja Gaiden 2 Black

#Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Ninja Gaiden 2 Black

Nous sommes en 2008 et Bloblor, votre testeur du jour, découvre Ninja Gaiden 2. Et il souffre mentalement devant un jeu d’une difficulté incroyable (avant qu’il ne souffre encore plus avec la série des Souls quelques années plus tard !). Mais il en vient à bout et avait quand même passé un bon moment avec un gameplay nerveux et des combats fluides. De nos jours, Ninja Gaiden 2 ressort sur consoles actuelles dans une version intitulée « Black » avec les rajouts de la version « Sigma » sorti une dizaine d’années auparavant sur PS3 et PS VITA. Et donc c’est reparti pour un tour avec le ninja préféré des adultes, Nar… Ryu Hayabusa !

[Test] Ninja Gaiden 2 Black

Notre ninja préféré est de retour ! Quelques temps après la fin du premier Ninja Gaiden (celui sorti sur PS3, pas ceux sortis sur NES et consorts), Ryu Hayabusa affronte encore le clan de l’Araignée noire, qui essaye de ressusciter le Grand démon. En effet le clan du Ninja Dragon (dont notre héros fait partie) a juré de protéger le monde de leur retour en gardant la statue démon au sein de leur village. Bien évidemment, Ryu devra affronter les 4 démons majeurs et le Grand démon dans différents endroits, allant de Manhattan au Mont Fuji en passant par Venise afin de sauver le monde !

Un scénario plutôt classique en somme qui va surtout nous intéresser afin de taper du vilain pas beau et de le découper en petits morceaux, même si on en apprend encore plus sur le clan Hayabusa !
La particularité de cet opus Black est qu’il prend en compte les rajouts fait par la version PS3 « Sigma » avec 3 niveaux supplémentaires mettant en avant d’autres personnages du jeu comme Momiji, ou encore Ayane (oui car Dead Or Alive et Ninja Gaiden font partie du même univers pour ceux qui ne le savent pas). Et le fait d’avoir pris ces niveaux mais d’avoir enlevé certaines zones ou combats optionnels est dommage, mais le jeu reste néanmoins très complet !

[Test] Ninja Gaiden 2 Black

Les aventures de Ryu Hayabusa en 2008 étaient correctes, mais à des années lumières de la refonte graphique actuelle. Même si les personnages et les ennemis font un peu plastiques et même si les environnements sont quand même à des années lumières des productions actuelles, le jeu tient ses promesses ! Toujours aussi fluide et bourrin, avec des environnements propres et quand même détaillés dus à l’utilisation de l’Unreal Engine 5, le jeu pèche néanmoins visuellement uniquement avec un défaut que le jeu d’origine avait : sa gestion de la caméra. Parfois bordélique, elle empêche des fois l’exécution de combos sur les ennemis ou de gérer ses sauts durant des phases de plateforme. C’est dommage car comme dit juste au-dessus, c’est un défaut du jeu original, mais il n’empêche qu’en occultant ces défauts, on passe quand même d’un jeu correct visuellement à quelque chose de bien plus agréable pour le standard des années 2020 !

Pour tout ce qui est ambiance musicale et doublages, on prend les mêmes et on recommence, tout est bon dedans, avec des musiques plus enjouées lors des combats et des mélodies plus calmes entre. Rien à dire de ce côté-là.

[Test] Ninja Gaiden 2 Black

Au niveau du gameplay, Ninja Gaiden se veut difficile. Et ceux qui fonceront dans le tas seront très souvent puni. Comme un ninja, il faut savoir agir quand il le faut. Vous allez donc souvent devoir parer ou esquiver les attaques ennemies pour faire des contre dévastateurs. Vous disposerez d’un éventail d’armes que vous pourrez utiliser de deux manières différentes : Soit rapide pour donner beaucoup de coup, soit des coups lourds plus lents mais occasionnant plus de dégâts et pouvant être chargés pour infliger une attaque dévastatrice. A côté des armes de contact, vous aurez des armes de jet, comme un arc ou des Shuriken pour attaquer à distance et enfin, vous aurez les Ninpos, des sorts dévastateurs utilisant votre ki pour infliger des dégats aux ennemis. Enfin, vous récupérerez des orbes pour remplir votre vie et votre ki, mais les jaunes serviront de monnaie afin d’acheter des items de soin ou pour recharger votre Ki auprès de Muramasa. Voila une petite partie des choses que vous aurez à faire dans le jeu. Mais passons au cœur du jeu, les combats : vous vous retrouverez au cours de votre progression dans des niveaux assez linéaires à devoir affronter une horde d’ennemis que vous allez devoir éliminer pour progresser. Et les combats sont funs et bourrins, mais comme dit avant, il faudra réfléchir avant d’agir et utiliser les capacités (ou mettre pause pour utiliser un objet) à bon escient. Petit problème déjà signifié, les problèmes de caméra lors des phases d’exploration ou de combat qui empêche une bonne lisibilité faisant donner des coups à l’opposé de la ou l’ennemi se trouve, c’est dommage que ça n’ait pas été corrigé en plus de 15 ans. Mais à part cela, on prend du plaisir à découper les ennemis et enchaîner les combos est très gratifiant ! Du gore et du fun, c’est tout ce qu’on demande à la Team Ninja !

[Test] Ninja Gaiden 2 Black

Concernant la durée de vie, Il faut savoir que Ninja Gaiden 2 à l’origine était un jeu excessivement difficile, surpassant les Dark souls et autres dans ses niveaux de difficulté supérieurs. Et bien, ils reviennent encore dans cet opus Black ! Cependant pour qu’un plus grand nombre de joueurs découvrent le jeu, un mode héros est disponible vous facilitant énormément la vie lorsque votre vie commence à décliner dangereusement ! Sinon, la durée de vie pour venir à bout du jeu tourne aux alentours des 10 heures, sauf si vous aimez le challenge et dans ce cas précis, tout dépendra de votre talent de combattant ! Pour conclure sur la durée de vie, le jeu s’avère très complet, bien que certains combats et modes multijoueurs (le mode équipe se jouant avec une IA dorénavant) aient disparus entre les premières itérations !

[Test] Ninja Gaiden 2 Black

Cette nouvelle version de Ninja Gaiden 2, sortie 15 ans après sa version originale sur 360 et après Sigma 2 (comprenant pas mal de rajouts de l’itération testée ici) est un excellent remaster ! Bien qu’il y ait quelques combats supprimés et d’autres éléments modifiés, Ninja Gaiden 2 Black reste un bon jeu d’action ! Et ce malgré des passages avec une caméra aux fraises, de la plateforme approximative et des combats parfois un peu trop brouillons, la mise à niveau graphique est de très bonne facture et les différents modes de difficultés conviendront à tous et toutes, du débutant aux joueurs les plus aguerris ! Balancez vos meilleurs Ninpos et bon courage pour sauver le monde avec le Ninja-Dragon !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article