[Test] Avowed
Avowed est un RPG qui vous permet d’explorer le monde d’Eroa. Annoncé un peu partout comme le futur Skyrim, je ne vous cache pas que j’étais un peu sceptique. Il va en falloir beaucoup pour égaler le jeu auquel j’ai joué plusieurs milliers d’heures et ce, dans toutes ses éditions…
Né d’un accouplement contre nature entre un être mortel et un être divin vous créer un personnage. La création est assez sommaire, et le rendu plutôt improbable. Je n’avais jamais imaginé créer un personnage qui ressemble aux claqueurs de The Last of Us. Personnellement, cela ne m’as pas fait rêver. Bon, on peut avoir un personnage à peu près humain… Une fois fait, on va devoir choisir une classe qui va globalement ressembler à ce que l’on trouve dans les autres jeu, un magicien, un guerrier, un voleur, un paladin, un archer… en réalité, ce n’est pas tout à fait ça on s’en rapproche.
Bon, honnêtement, si j’ai bien aimé les graphismes de la première cinématiques, je n’ai pas du tout apprécié les détails un peu trop crade de la transformation du lémurien à dos bleu… Mais tout cela reste personnel ! C’est alors que l’on plonge dans le jeu suite à un naufrage. L’aventure commence. Déjà, elle commence en anglais. Il n’y a pas d’audio en français, c’est râté pour concurrencer Skyrim. Pour autant, on retrouve quelques similitudes comme la possibilité de switcher en vue à la première et à la troisième personne.
J’ai joué sur PC et j’ai pu profiter des graphismes au maximum. J’ai eu quelques ralentissements liés à ma configuration. Mais globalement, c’est très beau, que ce soit sur terre ou sous l’eau. Tout est très bien modélisé, les textures sont magnifique et plutôt réalistes. Très rapidement, on sent que la construction de ce monde repose sur un univers solide. Rien à redire, si ce n’est le choix improbable des divinités champignon… J’ai vraiment apprécié la variété des décors et environnements. Je regrette que le jeu ne soit pas plus vaste. Pour moi, il manque cruellement d’espace !
Après quelques recherches, j’ai trouvé qu’Avowed était une séquelle de Pillard of Eternity. Titre que j’ai poncé, il y a quelques années. Je sentais bien qu’il y avait de la profondeur… et pour cause. Du coup, effectivement, le Lore de PoE est cossu… peut être pas autant qu’Elder Scrolls. Mais je comprends mieux la quantité de conversations et le volume de ligne de texte que comprend ce jeu. C’est phénoménal ! Et sans faute… bon, c'était un minimum pour un jeu non doublé en français ! Mais comme dans un Torment/Baldur’s/Bard’s Tales, le choix de la réponse peut faire la différence. Et c’est vraiment ce que j’apprécie dans ce type de jeu, ce n’est pas un simple habillage pour la forme, vos réponses ont un véritable impact, qu’il soit à court ou moyen terme. Sur le long terme, je ne peux pas dire, je n’ai pas assez exploré les différentes possibilités mais cela ne me semble pas impossible ! Pour autant, lorsque il y a bien des dialogues qui sont déterminants et ceux là sont identifiés. Vous saurez avant votre choix qu’ils auront un impact considérable sur la suite. Bon, à la manière des RPG cités plus haut, il y a aussi pas mal de remplissage avec des choses anodines sans réel intérêt ni pour l’histoire ni pour le Lore mais cela permet de meubler et donner une impression de vie au monde.
Côté difficulté, il y a un petit challenge. J’ai joué sur PC, et j’ai vraiment essayé de tester à la manette mais j’ai trouvé que c'était très rigide, cela rendait finalement le jeu encore plus difficile qu’il ne l’est. Est-ce le gameplay qui donne cette impression de difficulté ou est-ce une vraie volonté de rendre le jeu difficile ? On retrouve quand même beaucoup d'éléments de gameplay connus et éprouvés dans d’autres jeux. Force est de reconnaitre, que le jeu est assez proche d’un Elder Scroll avec des graphismes plus actuels mais globalement les mécaniques sont les mêmes. On retrouve le principe d'être multi-classé, utilisant à la fois des compétences physiques et magiques par exemple. Ceci étant, cela peut conduire à des combinaisons qui seraient interdites dans d’autres jeux… Comme balancer des boules de feu en armure de plates. Le fonctionnement de la re-spécialisation est un peu plus complexe que dans Skyrim (car on peut développer toutes les compétences) alors qu’ici, il faut refaire son arbre. Cela me fait penser à ce qui se faisait sur Star Wars Galaxies.
Vous allez me demander : alors, c’est du Skyrim ou pas ? Par certains côté oui, mais Avowed possède bien sa propre identité. Pour autant, on retrouve forcément des mécaniques, des modélisations (cela reste du médiéval fantastique…) et des missions similaires… Il est difficile de trouver de l’original depuis quelques années, avouons-le. Alors n’attendez pas à trouver un véritable Elder Scrolls Like. Mais si vous aimez les RPG avec de la profondeur, beaucoup de texte à lire, Avowed est fait pour vous.
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