[Test] The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak II
The Legend of Heroes : est une licence que je suis de plus ou moins loin. Alors j’ai une vision assez décousue de cet univers. Etrangement, je me souvenais avoir joué au précédent opus de The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak premier du nom. Le personnage de Van Arkride me disait bien quelque chose. Ainsi, The Legend of Heroes TTD2 se présente comme la suite du premier jeu du nom.
Cette fois, Van Arkride et quelques autres PNJ se retrouvent à enquêter sur l’attaque d’une escouade des services secrets. Cette simple mission va conduire de rebondissements en rebondissements. Il est à noter que comme dans certains des titres de la licence que j’ai pu tester, l’histoire n progresse que par l’accomplissement de certains étapes. Le reste du temps, on jouit d’une certaine liberté dans l’accomplissement de taches annexes et optionnelles. La formule fonctionne bien et cela permet au joueur de bénéficier d’une bonne cinquantaine d’heures de jeu (voire plus pour les chasseurs de trophées). Personnellement, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire toute en anglais et pas forcément toujours bien traduite. Alors forcément on perd un peu le fil dès le début et ensuite on basse directement tous les dialogues sans trop chercher à comprendre. C’est toujours dommage de voir des jeux au monde aussi détaillé non localisés en français. J’ai toujours le sentiment de passer à côté de l’essentiel dans ce genre de cas…
Pour autant, on se laisse séduire par cet univers à l’atmosphère plaisante. Je trouve qu’il y a un petit côté Valkyrie Chronicles que je n’arrive pas à définir clairement, est-ce le character design ? Est-ce l’architecture ? En tous cas, on se laisse porter par ce monde très riche. Côté gameplay, les combats sont assez classiques et typiques des JRPG. Je n’ay rien trouvé de véritablement original ou d’inédit. Mais la sauce prend bien et les combats sont plaisants et dynamiques. Par contre, les combats de boss sont un peu plus corsés et je ne les ai pas forcément trouvé évidents à aborder. Ce sentiment est lié à ces attaques totalement imparables et à la longue c’est un peu pénible… J’ai aussi trouvé les zones de jeu qui apparaissent autour de nous, lorsqu’on entre en phase de combat, un peu trop petites à mon goût. Je n’entre pas plus dans les détails du mode de combat qui mériterait un article à lui seul. J’ai trouvé quelques lourdeurs dans certains mécaniques (que j’ai fini par mettre de côté en combat) mais globalement on y trouve toujours son compte et on s’amuse vraiment à affronter des monstres de toutes tailles.
Le système de personnalisation des héros est assez intéressant et il mérite qu’on passe un peu de temps à décrypter son fonctionnement. Honnêtement, cela m’a un peu gâché le plaisir d’essayer de comprendre le fonctionnement plutôt que de jouer vraiment. Je crois que je commence à vieillir… Je n’ai plus la patience pour cela. Comme celle de lire des textes trop petits à l'écran. Et il y en a beaucoup dans cet opus.
Côté graphismes, le jeu est très plaisant, le moteur est fluide même si par moment j’ai trouvé des baisses de framerate totalement inexplicables. Sauf à considérer que le proc de la console (PS5) était trop sollicité, empêchant de traiter le reste ? Etrange… d’autant que je n’ai pas le sentiment que le jeu est très gourmand en ressources. J’adore le rendu Cellshading même si les cinématiques ne sont pas fabuleuses graphiquement. Par contre leur mise en scène est fabuleuse. Comme dans toute la série d’ailleurs.
Par contre, j’ai été confrontée à une longue série de bugs au moment du test. Je ne sais pas si un patch est sorti depuis mais j’ai eu des impossibilités de cibler des items, des combats qui ne se lançaient pas (ou ne se terminaient pas non plus), des chargements qui l’aboutissaient pas. J’ai même cru à un moment que j’avais un problème de disque dur, j’ai donc transféré mon jeu sur le disque interne de la console et même problèmes mais pas aux mêmes endroits. Alors j’ai peut-être joué trop longtemps sans quitter et relancer le jeu… J’avoue ne pas avoir la réponse. J’ai aussi eu pas mal de bugs d’affichage (enfin de non affichage plutôt…) qui sont rares mais vraiment pénibles.
Cependant, et malgré ces quelques défauts, comment ne pas tomber sous le charme de The Legend of Heroes : TTD2 ? L’ambiance sonore est fabuleuse, a elle seule est fait tout oublier les petits écueils que j’ai pu rencontrer dans ma partie. Et je ne pense pas que cela m’empêchera de tester les prochains titre de ce nouvel arc narratif. Je regretterai simplement que le jeu ne soit pas localisé en français…
Commenter cet article