[Test] New Arc Line
New Arc Line prend place dans une uchronie Steampunk en nous proposant un jeu au gameplay assez proche de Baldur’s Gate 3 ou de The Thaumaturge. J’ai effectué ce test sur une version béta et n’ayant plus accès depuis son ouverture en accès anticipé, il se peut que cet article ne soit pas complet ou comporte des erreurs.
New Arc Line prend place dans un monde industriel typique de XIXème marqué Steampunk ou se mélangent magie et technologie au lendemain d’une retentissante catastrophe dont vous semblez porter toute la responsabilité. Pour vous punir vous êtes exilé à New Arc. Dans le même temps, le monde est touché par une étrange maladie qui se propage comme une peste noire. L’espoir repose pour je ne sais quelle raison sur New Arc qui détiendrait la solution pour créer ou obtenir un remède. Derrière un pitch assez sombre se cache une société qui repose sur différentes classes sociales et sur différentes “cultures” qui s’opposent entre les pro-magie et les pro-techno…
J’aime beaucoup commenter la création des personnages dans les RPG. Mais là, je dois dire qu’après huit crash j’ai laissé tel quel et j’ai continué la partie sans personnalisation… D’un autre côté, compte-tenu du peu de choix disponible (deux classes, deux races…) il n’y a pas de quoi s’affoler.
Graphiquement très soigné et détaillé, New Arc Line m’a beaucoup fait penser à The Thaumaturge par le travail fait pour rendre l’univers vivant et convainquant. Le côté Steampunk ressort vraiment bien et l’atmosphère est vraiment réussie. L’ambiance générale est convaincante… par contre même si le level-design doit être salué, on peut se poser des questions sur l’IA des personnages… Car ils sont vraiment très bêtes. J’ai eu du mal et à de nombreuses reprises à atteindre tel ou tel endroit parce que le calcul de déplacement ne se faisait pas correctement. Il fallait cliquer à quelques pixels du personnage et le faire avancer pas à pas. C'était plutôt lourd.
Graphiquement, c’est soigné, élégant et très bien modélisé. Mais c’est d’une lourdeur… Je fait tourner Cyberpunk toutes options à fond sans le moindre accroc mais là… ça rame c’est une horreur et je n’ai pas compris pourquoi, si ce n’est que c’était une version béta. Mes accès ayant été coupé, je ne peux dire si cela a été amélioré ou non.
J’ai pu expérimenter quelques affrontements. On est loin d’un Baldur’s Gate… ou d’un Pathfinder ou Shadowrun, même si l’on retrouve le principe d’utilisation des déplacements et actions. Je n’ai pas trop compris comment fonctionnait la barre d’armure qui est une seconde barre de vie mais qui se régénère entre chaque tour. Pas très logique et assez étrange car cela ne fonctionne pas toujours. Est-ce lié à la classe, rien ne le dit dans le jeu. Concernant les deux classes jouables, les spécificités ne sont pas marquantes, elles sont finalement essentiellement esthétique… On se rend rapidement compte que finalement la magie n’a que peu d’intérêt, elle est surtout un handicap dans certaines circonstances ou lieux.
L’ambiance globale est réussie, malgré une ambiance sonore assez décevante.
Mais la vraie réussite réside dans la richesse et surtout la qualité des quêtes. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir comme dans les jeux old-school de ce genre. Et comme The Thaumaturge on a la possibilité de résoudre les problèmes, énigmes et difficultés de manières tellement diverses et variées qu’on a parfois envie de recommencer pour explorer les autres possibilités.
Je ne pourrais malheureusement pas parler de l'évolution de l’arbre de compétences, de l'évolution de l’intrigue, des classes en endgame et des possibles ajouts qui ont été faits depuis la sortie en accès anticipé. Car c’est à cette date, qu'on nous a coupé l’accès ! Aussi, vous ne nous tiendrez pas rigueur de la non exhaustivité des fonctionnalités du jeu.
Commenter cet article