[Test] Skygard Arena

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Skygard Arena

Skygard Arena m’a immédiatement séduite par ses graphismes. Sans autre considération… On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, eh bien en ce qui concerne Skygard Arena, si vous aimez les jeux de stratégie tactique, tour par tour, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Jeu tactique au tour par tour Skygard Arena est un jeu en 3D très soigné qui met en scène des personnages d’heroic fantasy dans un monde au design rappelant les titres phares de Blizzard.

On nous vend l’idée que l’on peut grâce à ces 12 personnages composer l'équipe de nos rêves… mais je dois bien reconnaitre qu’on trouve rapidement ses unités de prédilection et que l’on a du mal à sortir de sa combo tellement les personnages sont tous très aboutis. Et objectivement, il est inutile d’avoir 50 personnages, consacrer du temps à son équipe c’est déjà beaucoup… Par contre, ce n’est pas le tout de choisir les plus beaux skins et les attaques les plus spectaculaires… Car il ne faut pas négliger l’aspect tactique qui demeure la clé de la réussite.

[Test] Skygard Arena

Les combats sont en effets spectaculaires par contre les maps étant pour l’instant encore relativement petites, on se rend rapidement compte que les possibilités sont limités. Il est possible de se cacher derrière certains obstacles pour peu que l’on ait assez de points de déplacement. Et il y en a trop peu à mon goût en comparaison avec les jeux du même genre. Et effectuer un mauvais déplacement est très punitif… Les personnages sont relativement peu résistant ce qui accroit la difficulté et la nécessité de ne pas faire d’erreur. Une erreur de déplacement faite au premier tour peut vous couter la victoire. C’est d’ailleurs le cas de le didacticiel du début (y compris dans le mode assisté). Bref, tout doit être calculé.

Il reste pour moi encore des zones d’ombre dans le gameplay car j’ai encore du mal à comprendre pourquoi certaines unités ennemis disposent de bonus de déplacement, de vitesse ou d’attaque… Certes c’est l’ordinateur qui contrôle, alors peut être que c’est scripté… Toujours est-il que cela peut rapidement devenir frustrant lorsque l’on calcule les déplacements et qu’au final l’ordinateur ne respecte pas les règles. Ceci étant, je précise que c’est peut être un élément de gameplay que je n’ai pas encore bien mesuré…

[Test] Skygard Arena

J’ai beaucoup aimé le système de compétences qui est bien plus développé au début du jeu que sur la plupart des titres similaires. Et j’apprécie vraiment les réactions en chaines des attaques ou la possibilité que les attaques touchent une rangée d’ennemis… Il faut donc bien appréhender les réactions en cascade ce qui peut faire très souvent la petite différence vers la victoire. Par contre, cela marche aussi pour les ennemis.

J’ai trouvé l’IA assez réactive et pas trop cheaté sur les débuts. Sur des maps avancées, on voit clairement les tactiques arriver de loin. Et comme je l'écrivais, c’est dans ces cas précis qu’on n’a pas le droit à l’erreur… Le mauvais placement dès le début peut vous couter la victoire.

Ce qui m’amène à penser que malgré les nombreuses combos de personnalisations possibles, il n’y a pas 36 manières de terminer une map. Ce qui peut devenir rapidement assez frustrant car on nous vend du rêve avec la possibilité de jouer à notre manière mais en réalité, il faudra toujours que votre groupe soit équilibré et finalement si vous choisissez en priorité un personnage, vous devrez compenser ses faiblesses avec un autre.

[Test] Skygard Arena

Graphiquement très fluide, très chouette, il bénéficie d’effets sympathiques et visuellement parlant. On sait toujours ce que l’on fait. Le nombre de sort/aptitudes est limité, il y a l’attaque de base, le buff ou débuff ou une “mini” spéciale et la spéciale qui est la grosse attaque critique. Elle se déclenche par l’accumulation d’une sorte d'énergie dont les orbes sont sur la map. Attention, l’ennemi aussi peut courir après… Où l’on peut le conduire à ramasser les items par un mauvais placement. Il faut donc tenir compte aussi de cet élément dans vos mouvements. A noter que le mouvement est distinct des actions qui habituellement peuvent servir à compenser / booster soit l’un ou soit l’autre. Ici, le déplacement est indépendant et ne pas faire d’action ne vous fera pas vous déplacer plus loin.

[Test] Skygard Arena

Il est également jouable en JcJ en ligne et là, l’expérience est un peu différente. Car vous tombez assez rapidement sur des joueurs qui maitrises les mécaniques. Ne cherchez pas à expérimenter… ce sera un massacre. Comme dans le jeu offline, le mauvais choix dans les premiers tours vous coutera inévitablement la victoire. Je ne comprenais pas pourquoi les joueurs quittaient la partie, je pensais que c'était un bug, mais en fait non, c’est simplement parce qu’ils ont compris avant moi qu’ils avaient déjà perdu. Ce n’est pas grave en soi mais c’est un peu frustrant…

Très rapide à pendre en main, Skygard Arena est un Tactical de qualité à petit prix. Il ne paye pas de mine mais c’est un régal. J’ai hâte de voir sortir de nouvelles maps, surtout des plus grande et pourquoi pas quelques personnages supplémentaires !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article