[Test] Metal Slug Tactics

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Metal Slug Tactics

Je suis fan de Metal Slug depuis le premier opus… J’ai eu du MS sur plusieurs supports et sur arcade… Bref c’est une belle histoire d’amour. Aujourd’hui, on va parler de MS Tactics, une variation intéressante dans l’univers de Metal Slug avec cette particularité qu’il s’agit d’un jeu de stratégie en vue isométrique.

Si vous connaissez la licence MS vous aurez en tête les graphismes pixélisés assez caricaturaux avec des personnages hauts en couleurs. Je vous rassure, on retrouve intégralement l’humour de la série Metal Slug avec son côté exagéré très prononcé. Gros flingues, grosses explosions sur fond de patriotisme exagéré.

[Test] Metal Slug Tactics

Les cartes sont assez bien dessinées. Et on reconnait aisément les personnages de la série des jeux, on retrouve également leurs caractéristiques et spécialités. Les combats sont bien animés et finalement les graphismes pixélisés donne un charme incroyable à ce jeu original.

MS Tactics comme son nom l’indique nous offre un système de jeu tactique au tour par tour assez classique mais très efficace. On définit le point d’entrée sur la map et on doit remplir des objectifs différents. Quelques fois, sera est nécessaire d'éliminer telle ou telle cible, quelques fois, il faudra nettoyer toutes les maps et quelques fois il sera nécessaire de rester retranché pour survivre.

[Test] Metal Slug Tactics

Le passage au QG entre chaque combat avec la possibilité de faire évoluer les personnages et les équipements. Je dois dire que le côté caricatural est omniprésent. Mais cela donne vraiment beaucoup de charme à l’ensemble et je reconnais y avoir joué avec beaucoup de nostalgie. Il faut reconnaitre aussi qu’on se laisse rapidement emporter par le rythme du jeu assez dynamique. La musique y est pour quelque chose mais le dynamisme des combats fait qu’on est constamment sous pression.

[Test] Metal Slug Tactics

Par contre, on va se dire la vérité. Le jeu est très dur. Et là, il faut avoir des nerfs d’acier pour ne pas exploser l'écran avec la manette… Même si je suis totalement sous le charme de l’ambiance MS, cette version tactique est particulièrement difficile… (Bon ok, les jeux MS dans l’ensemble ont été conçus pour vous faire cracher la monnaie donc bon… normal qu’ils soient difficiles !).

J’en reviens au gameplay, on retrouve donc la diversité des personnages mais avec cette particularité qu’ils constituent les différentes classes du jeu avec leurs forces et leurs faiblesses. Leur panel de compétences est intéressant car à chaque prise de niveau, on peut faire évoluer le personnage. Mais on peut également choisir telle ou telle nouvelle aptitude et c’est là où l’on se rend compte de la véritable dimension stratégique du jeu. Généralement, on découvre nos erreurs bien après avoir fait ces choix…

[Test] Metal Slug Tactics

Ce qui fait qu’on peut butter sur certaines maps et sur certains boss. Fort heureusement la mort n’est pas définitive contrairement à certains jeux du même style. Il est d’ailleurs possible de réanimer ses équipes au sol selon certaines conditions ce qui permet de se sortir de mauvais pas. Ou de remplir des objectifs bonus. Les objectifs bonus accordent un plus à la fin de la mission mais généralement s’ils sont optionnels c’est qu’ils sont difficiles à remplir… Au début ça va mais après quelques maps, cela devient de plus en plus difficile. Mais c’est normal car il faut persévérer et apprendre à bien maitriser les différentes classes. On a (au début) trop souvent l’inconscience de se croire immortel, mais lorsque l’on voit débarquer des hordes d’ennemis à l'écran. on comprend qu’il faut adapter sa stratégie.

Metal Slug Tactics est devenu mon jeu tactique de référence, éclipsant mon chouchou (FF Tactics). Belle surprise et extrêmement addictif, Metal Slug Tactics offre une expérience de jeu tactique incroyable à petit prix !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article