[Test] A Hero’s Rest : An RPG Town Simulator
Ahhhh encore un bon jeu à concept.
J’ai eu du mal à faire ce test car au moment où je l’ai reçu, je n’avais plus de hardware pour le faire tourner. L’acquisition de mon nouveau PC m’a enfin permis de réinstaller les gros titres de ma bibliothèque Steam et de pouvoir faire enfin les tests que j’avais en attente !
A Hero’s Rest est une petite merveille. Il s’agit d’une simulation qui vous place dans le rôle d’un gestionnaire de ville dans un univers médiéval fantastique. C’est le lieu typique à chaque jeu de rôle sur table. Ce lieu magique où revient régulièrement le groupe d’aventurier… Voilà le concept, on vous propose donc de construire et de faire vivre ce havre de paix.
Bien entendu, la mécanique tourne autour de la construction puis de la gestion. Je dois dire que la construction est un peu fastidieuse. J’ai trouvé l’interface de construction un peu lourde et la manipulation des objets et murs assez peu aisée. C’est assez paradoxal parce qu’il y a quelques années j’aurais fait le pari qu’il est plus facile de construire sur PC que sur console (à la manette donc) et finalement, j’ai des jeux comme Stranded Alien Dawn qui s’en sorte bien mieux que Hero’s Rest.
L’autre reproche c’est que ce n’est pas intuitif du tout. Et je me suis heurtée à des difficultés de traduction qui empêche d’avancer dans le jeu car l’objectif à remplir est mal traduit… J’ai relevé également des items qui sont désactivés dans le didacticiel mais qui ne s’activent pas malgré que l’on ait rempli les objectifs. Et on se retrouve bloqué… Je précise que j’ai fait toutes les mises à jour…
Pour autant, je n’ai pas renoncé… j’ai commencé à jouer en mode bac à sable (grossière erreur) avant de revenir au mode de jeu classique. Et là, je me suis régalée. On commence toujours modeste avec pour objectif de satisfaire les héros en devenir. J’ai vraiment apprécié la courbe d’apprentissage, les choses se débloquent au fur et à mesure de l’apparition des besoins des héros. Et vraiment ce que j’adore c’est le niveau de personnalisation dans lequel on peut s’engouffrer et se faire plaisir. Comme on le ferait dans une vraie partie de JDR sur table en construisant une cité avec ses PNJ, ses légendes, ses objets magiques…
Ce que j’apprécie c’est que plus on avance dans ce jeu et plus on a envie d’avancer… Alors oui, on ne va pas se mentir, cela reste un jeu de gestion… Il ne faut pas faire n’importe quoi. Généralement le jeu est assez bloquant et empêche (sauf en mode bac à sable) de faire des trop grosses bêtises. Ce qui fait qu’on s’amuse tout le temps. C’est pas un sim-city du tout, il y a pas de stress à gérer ce petit univers.
Un dernier point qui m’a beaucoup plus, c’est la variété des structures constructibles. Sans pour autant être légion, on a moyen de se faire plaisir et surtout de ne pas construire la même ville deux parties de suites. Et ça c’est assez important. Car finalement, je me rends compte que j’ai pris sans doute plus de plaisir à élaborer des villages qu'à les faire prospérer sur le long terme, ce qui fait que j’ai 4 parties en cours. A propos des bâtiments, on retrouve les grands classiques avec de nombreuses upgrades possibles mais pas forcément obligatoires. Il faudra priorisé selon votre sensibilité.
Doté d’un design assez cartoon, Hero’s Rest nous offre une expérience intéressante et vraiment immersive. Je me suis prise à rêver de me promener dans mon village en VR. Terriblement addictif quand on aime le JDR, je ne doute pas que Hero’s Rest sera en capacité de séduire les novices. Potentiellement jouable à l’infini, Hero’s Rest est un excellent jeu de gestion qui ravira tout le monde par sa simplicité et sa fraicheur.
Commenter cet article