[Test] Until Dawn PS5

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Until Dawn PS5

On pourrait se dire encore un Remaster… mais j’avoue que contrairement à la série des Dark Pictures, j’ai un petit faible pour Until Dawn. Voire un gros faible. Je garde en mémoire la tête que je faisais lorsque le raton laveur a surgi du placard, figée à jamais par mon Eye Toy qui m’a prise en photo, en nuisette, la mâchoire à moitié décrochée et la manette dans les airs.

Ce slasher interactif (Je n’ai pas d’autre description) initialement sorti sur PS3, nous plonge dans un monde contemporains avec des personnages attachants, détestables et uniques. On tombe certes dans le cliché mais en fait d’une carricature, j’y vois un véritable hommage. Ainsi UDR nous conte l’histoire d’une bande de jeunes somme toute assez normale. C’est l’histoire d’un drame qui touche une fratrie et, un an après les évènements, le frère ainé décide de réunir la bande de pote à l’endroit du drame.

Tour à tour nous incarnons l’un des protagonistes en le faisant évoluer dans l’enquête, en le faisait évoluer au travers du regard des autres… Je n’ai jamais réellement compris ce concept dans ce genre de jeu compte tenu de la durée de vie globale des personnages.

[Test] Until Dawn PS5

Visuellement c’est sûr que c’est une amélioration certaine. J’ai d’ailleurs pu comparer la version PS4 à la version PS5 et effectivement, il y a un vrai travail de fait pour améliorer le gameplay, les déplacements, l’orientation de la caméra. Les puristes diront que cela nuit à l’atmosphère stressante et que cela réduit les effets de surprises. Mais en réalité c’est surtout quand tu as déjà fait le jeu et que tu as été capté par ta caméra cela te laisse un souvenir impérissable. Et la surprise n’est plus là… Pour faire un test objectif, j’ai donc fait jouer M. Krikri et j’ai observé ses réactions car lui n’avait jamais joué à Until Dawn. Bon, je vous éviterais les remarques déplacés sur “la bonnasse qui jouait dans Heroes” particulièrement bien modélisée >_< !

Il est vrai que les personnages sont bien plus beau qu’en version PS4. Mais c’est assez étonnant car à l'époque je trouvais déjà le jeu magnifique. Et je dois dire que cela change un peu la donne. Finalement, je me suis prise de sympathie pour d’autres personnages que dans ma première partie. J’ai eu à cœur de les voir survivre. Et d’autres de ne pas faire d’effort… Mais juste parce que le rendu visuel était tel qu’un autre caractère, une autre personnalité apparaissait à mes yeux… Autrement dit, j’ai eu le sentiment que le jeu d’acteur était plus perceptible qu’en version PS4. C’est peut être une erreur de ma part, une mauvaise interprétation, mais je voulais le livrer ici malgré tout. A noter d’ailleurs une petite remarque sur les options du jeu…

[Test] Until Dawn PS5

J’aime beaucoup tout ce qui se fait en ce moment en termes d’accessibilité dans les jeux et tout ce qui peut faciliter l’accès à un jeu vidéo à une personne porteuse de handicap est une bénédiction. Mais là… j’ai pas trop aimé l’option qui permet de garder tout le monde en vie ou de tuer tout le monde… d’autant qu’un trophée y est lié… Je trouve ça dommage car théoriquement, cela devrait reposer sur des choix… et la réussite à des QTE (ou pas selon les options d’accessibilité justement). Du coup c’est un peu comme si on activait un cheat code dès le début du jeu… ça me choque un peu…  Bon passons. Mais je voulais le dire !

Graphiquement très beau, il y a cependant un élément qui nuit au jeu. La synchro labiale est calée sur l’anglais et pas le français, c’est limite si on ne peut pas lire sur les lèvres… Et même si le doublage est quasi parfait, cela me gêne toujours d’avoir le sentiment de regarder un épisode de Derrick. Du coup, même si les voix des acteurs sont les voix des doublures françaises (et ça fait plaisir à entendre) cela reste assez déconcertant. Plus encore, ce qui m’a gênée ce sont les expressions assez peu marquées… sauf dans les cas d’horreur extrême.

[Test] Until Dawn PS5

Pour en revenir à la possibilité de moduler la caméra qui fait débat aujourd’hui, je voudrai tout de même rappeler qu'à l'époque cela faisait débat qu'à notre époque (2015) c'était anormal d’avoir fait ce choix de bloquer la caméra sous de faux prétexte de mise en scène cinématographique… et qu’en réalité c'était pour masquer des manquements techniques. Donc là, faut arrêter de dire n’importe quoi. Les rageux rageront. Mais franchement, cette refonte est top. Si vous voulez avoir des angles de caméra fixe, jouez à la version PS4 et faites avec.

Par contre, où je vais rejoindre les rageux c’est pour certaines cutscenes… qui pour le coup ont été totalement refaites et cela change un peu l’atmosphère angoissante. Je ne veux pas parler de la scène en particulier pour ne pas spoiler, mais la réalité c’est que cette scène bien flippante avec des animaux apportait de la confusion dans le scénario et lançait le joueur sur une piste qui n’avait rien à voir avec la VRAIE intrigue et encore moins avec les rebondissements de fin de scénario. Là encore, je vais défendre les choix de ce remaster qui ont fait se recentrer sur l’important.

[Test] Until Dawn PS5

Alors oui, cette histoire de caméra aurait pu être géré via les options… mais quel intérêt… jouez à la version PS3 d’origine ou la version PS4 bien plus belle et surtout compatible avec la console. Restons sérieux et arrêtons de cracher dans la soupe. Ce remaster est excellent.

Concernant le gameplay, j’ai été très surprise de ne pas retrouver les mêmes commandes, comme la course par exemple. J’ai même le sentiment que l’orientation des torches et des flashs de téléphone pour s'éclairer est un peu laborieuse. J’ai vraiment peiné à orienté le faisceau lumineux et le déplacement du personnage dans le même temps. Après cela reste assez marginal. Par contre, j’ai apprécié la visibilité des indices… franchement dans la version originale, j’ai eu un mal fou à obtenir tous les totems… enfin sans y revenir après coup. Mais là, j’ai le sentiment que tout est plus clair, les indices et objets plus évidents… il est moins difficile de s’orienter pour regarder dans la bonne direction et pouvoir sélectionner l’objet marqué. (Paradoxalement, à mon souci avec les lampes…).

[Test] Until Dawn PS5

Franchement, j’ai sauté de joie en me relançant dans ce titre et je ne regrette pas ce remaster qui finalement pourrait être considéré comme un remake car ces petites modifications, ces améliorations de gameplay lui accordent une véritable personnalité et justifie l’achat de ce titre. Sinon, on aurait eu droit à une simple upgrade graphique à dix balles… Donc, il faut bien comprendre que c’est un titre modifié, amélioré… comme Dead Space. Et si vous voulez jouez à la version d’origine, allez jouer à la version PS3… Et cessez d’opposer ce remaster PS5 à la version PS4.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article