[Test] SlavicPunk : Oldtimer

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] SlavicPunk : Oldtimer

SlavicPunk est un jeu qui pioche le meilleur de plusieurs titres pour en faire un tout, cohérent et prenant. Ma première session de jeu a duré 4 heures… SlavicPink nous conte l'histoire de Yanus, un détective privé au passé tumultueux qui tente de résoudre une affaire de données volées tout en luttant contre ses démons intérieurs... Ca c’est le pitch Original…

SlavicPunk c’est le meilleur de Loaded, Shadowrun, Syndicate à la sauce Diablo pour la vue en 3D isométrique. En gros, du cyber-punk à la pelle, de la violence, des gros flingues, de l’action, des vagues d’ennemis, du piratage et une histoire…

[Test] SlavicPunk : Oldtimer

Vous l'aurez compris Yanus est un mauvais garçon. un privé au grand coeur et au gros flingue. Je dois dire que j’ai été un peu perturbée par les débuts du titre. Là… on ne s’embarrasse pas d’un didacticiel interminable, tout apparait dans un “petit” popup à droite de l'écran. Je dis “petit” parce que l’interface est minuscule… vraiment. Mais fort heureusement, on peut l’augmenter pour qu’elle soit un peu plus lisible. Par contre, c’est assez difficile à lire malgré tout, y compris sur un 80 pouces…

Ce qui fait que si vous manquez de vigilance, vous allez passer à côté d’informations de gameplay essentielles. Ce qui est assez embêtant… En effet, comme le fait de pouvoir changer d’arme (arme de poing, d'assaut, de distance…). Certaines commandes sont intuitives même si dans la plupart des cas on voit directement l’action à effectuer et sur quel bouton appuyer (comme le hacks d’ordinateurs ou les activations d’interrupteurs). Mais le piratage des ennemis est beaucoup moins intuitif… Bref, soyez attentifs à l’interface dès le début.

[Test] SlavicPunk : Oldtimer

Ceci étant le gameplay est très agréable, très fluide et il est facile de prendre en main Yanus. La visée se fait du côté gauche et le tir du côté droit, on change d’arme avec le pad directionnel et on valide avec carré. C’est assez simple… Mais en fait ce qui m’a tenue en haleine pendant 4 heures c’est le rythme endiablé du titre. On évolue dans une ville très Shadowrun avec des factions plus ou moins hostiles et au fil des missions on pénètre dans des bâtiments. Ce que j’apprécie, c’est la possibilité de rotation de la caméra. Ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la zone y compris derrière les portes que l’on ne peut pas encore ouvrir. C’est assez pratique pour anticiper les “gros” mobs. Car il faut bien reconnaitre que le jeu est assez difficile. Donc cela nous laisse généralement le temps d’adapter notre stratégie. Par contre, il y a des phases ou une fois rentré dans la zone, les portes se verrouillent et les mobs arrivent de partout… Il y a généralement un moment de panique et ça part dans tous les sens. Après plusieurs esquives, roulades et autres artifices pour éviter les balles on finit par se reprendre et on élimine méthodiquement les ennemis qui foncent sur vous (façon Serious Sam quand même un peu…) du plus facile au plus difficile. Concernant les ennemis plus difficiles, il faudra adopter la bonne stratégie, et en dernier ressort, le piratage. J’avoue que j’en ai un peu bavé avec les soldats dotés de boucliers…

[Test] SlavicPunk : Oldtimer

Entre deux explorations, il est possible voire indispensable de faire évoluer l'équipement. J’avoue ne pas avoir tout compris dans les loots qui ne me semblent être que des boosts. La raison est que malgré leur modélisation, il est difficile de les identifier car ils tombent où les mobs ont été tués. Mais globalement on entasse des tas de cadavres et on se retrouve avec un tas de loots, récupérés automatiquement et non identifiables.

Alors soyons clairs, c’est violent. C’est très violent. C’est limite gore. Pas autant que Loaded mais pas loin. On comprend toute la violence de cet univers. Il y a d’ailleurs un peu de nudité aussi dans le package. Donc, ce n’est pas tout public. Pour autant, SlavicPunk mérite d'être connu… Il nous plonge dans une histoire qui s’enchaine sans aucun temps mort avec une bande son plutôt pêchue. On comprend d’ailleurs qu’on est dans le feu de l’action au moment où démarre la musique… Et ca nous emporte.

[Test] SlavicPunk : Oldtimer

Je crois que c’est ce rythme et l’accessibilité du jeu qui font tout son attrait. Vous l’aurez compris, j’ai adoré. D’ailleurs j’y retourne…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article