[Test] Les Fourmis - Empire of the Ants
Les fourmis est un jeu vidéo inspiré des romans de Werber. Une trilogie assez improbable sur des fourmis nous plonge dans leur quotidien, leurs aspirations et leur évolution… Ce jeu prend place dans cet univers incroyable et nous plonge au travers de graphismes éblouissant dans un jeu de stratégie particulièrement original.
Les fourmis est un jeu de stratégie en temps réel qui vous donne la possibilité de contrôler des légions de fourmis. Le jeu est assez impressionnant sur plein d’aspect. Il y a du bon et du moins bon. Mais globalement il est assez prenant.
Vous endossez le costume d’une meneuse de fourmis. Mais avant de commencer à donner des ordres, on va vous apprendre les commandes de bases. On serait tenté de se demander l’intérêt de la chose pour un RTS. La particularité ici c’est que l’on fait partie intégrante de la carte. C’est à dire que physiquement on est aussi vulnérable que les autres. Et croyez moi, cela change considérablement l’approche stratégique.
Ainsi, on va nous apprendre à nous déplacer, à sauter de feuille en feuille et le fin du fin à marcher sur toutes les parois, y compris la tête en bas. J’ai vraiment adoré cette partie car cela m’a rappelé ce jeu exceptionnel dans l’univers de Ghost in The Shell sur PSOne. On y pilotait un tank arachnide qui pouvait grimper aux murs. Franchement la manœuvrabilité est géniale. Mais je dois dire que j’ai du mal à comprendre son intérêt, si ce n’est nous mettre à l’abri ? J’ai avancé un peu dans le jeu sans vraiment y trouver une fonction. Tout comme le changement de vue, qui est plus ou moins éloignée de notre avatar. Mais lorsque l’on donne les ordres en mode visée, la perspective change donc, aucun intérêt, en tout cas en termes de visibilité.
Bref, une fois le didacticiel assez fun terminé, on enchaine sur la première mission qui va nous confronter directement avec le nid. On apprend les bases mais j’ai vraiment mais alors vraiment peiné à comprendre la mécanique. Si le jeu est tout en français, les explications ne sont pour autant pas limpides du tout. On s’est retrouvé à trois à chercher de quoi on nous parlait… c'était vraiment gênant parce que les termes employés pour les objectifs manquent véritablement de clarté… Mais avec de la patience on finit par trouver.
En résumé, le concept est comme dans tout RTS, on construit sa base puis des structures (ici, c’est plus “naturel”) servant à la défense, à la production, la recherche ou la protection… Les principes sont donc les mêmes. La partie “nid” n’est pas pour moi la plus parlante ni la plus intéressante. Ce qui m’a le plus séduite c’est la partie terrain, la partie combat.
Comme je l'évoquais, il faut sélectionner l’unité (et ici quand on parle d’unité, c’est d’une légion de fourmis dont on parle !) puis sélectionner l’objectif à attendre (que ce soit de la nourriture, des ressources ou des unités ennemies) et valider. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à regarder… Alors… quand il s’agit de combat c’est assez fascinant à voir… Il y a quelque chose d’intriguant, violent, beau et hypnotique à regarder l’IA générer des comportements d’insectes et mettre en scène des batailles quasi épique… J’avoue que j’ai été impressionnée par l’aspect réaliste de ces combats. Il faut dire que les graphismes y sont pour beaucoup…
Du coup, le combat va être tout de même assez tactique. On va retrouver le grand classique des RTS, le pierre-feuille-ciseau qui s’applique ici aussi. On aura des légions distance, des légions de tank, des légions de guerrières… bref, on a le choix et chaque légion est identifiée par une couleur qui a l’ascendant sur la deuxième couleur mais qui est vulnérable à la troisième couleur… La dimension tactique, réside essentiellement dans le renouvellement des légions entre deux phases de combat, afin de disposer de la bonne armée face aux armées hostiles en approche.
Un des intérêts à se déplacer sur le champ de bataille c’est, en dehors de ne pas se faire bouffer, de voir ce qui va venir au loin. La difficulté c’est qu’il va falloir revenir très vite au nid pour lancer la fabrication de telle ou telle chose. Bref, c’est assez rapide, prenant et intense. Je crois que la version VR aurait été encore mieux ! Cela me fait penser à ce jeu dont j’ai oublié le nom et qui se commandait à la voix… Un RTS incroyable mais dont la reconnaissance était trop approximative malheureusement… Ici, fort heureusement tout répond au doigt et à l’œil (Oh punaise, et si quelqu’un avait l’idée un jours de faire un RTS piloté juste à la voix et à l’œil en PSVR2 <3)…
J’ai apprécié les dialogues entre les fourmis car les batailles, sont en fait des objectifs donnés par des protagonistes fourmis. Elles n’ont pas de noms juste un numéros comme dans les livres d’ailleurs. Bref, j’ai bien aimé ce jeu qui sort des sentiers battus. L’idée est originale. Alors bien sur, les puristes des RTS ne s’y retrouveront sans doute pas, car on est dans un “concept” dans un jeu original qui essaye de se démarquer en offrant une expérience nouvelle. Et c’est assez réussi malgré quelques maladresses, et des petits manques (notamment dans l’identification des objectifs). A noter l’existence d’un mode multijoueur qui permettra de prolonger l’expérience au delà de l’aventure initiale.
Commenter cet article