[Test] The Legend of Heroes : Trails through Daybreak
Au revoir Crossbell, Lloyd Bannings et Rean Schwarzer, et bienvenue Calvard ! Aujourd’hui nous allons parler du dernier jeu (sorti en Europe, car le jeu est sorti en 2021 sur PS4 et 2022 sur PS5 au Japon) en date de la série des Trails, intitulé Trails Through Daybreak ! Il annonce le premier épisode d’un nouvel arc scénaristique, celui de Calvard, pays où se déroule le jeu. La question que l’on peut donc se poser est : nouveaux héros, nouveau souffle de la série, ou non ? La réponse un tout petit peu plus bas !
Quelques années donc après la fin de la série des Cold Steel, et un an après Reverie, nous sommes donc dans le pays de Calvard, qui commence à prospérer de manière exponentielle après la fin de la guerre. Nous incarnons donc Van Arkride, un Spriggan (comprenez le mec qui fait tout ce que les autres ne veulent pas faire tant que cela reste « légal »), qui est recruté par Agnes Claudel afin de retrouver un héritage familial qui a une valeur sentimentale importante pour elle !
Serait-ce l’objet qui est mentionné dans la cinématique d’intro d’échange entre des gourgandins et la Mafia ? (Oui). On va donc suivre leurs pérégrinations à la recherche de cet objet qui s’avèrera beaucoup plus important qu’il n’y paraît et qui implique énormément d’organisations, allant de la Mafia : A, au service de renseignement (le CID) en passant par d’autres structures comme la guilde des Bracers, tout en permettant d’en apprendre plus sur les différents personnages, dont leur destin s’entremêle, mais surtout en savoir plus sur notre héros.
Honnêtement, l’histoire serait tellement agréable à suivre, si elle n’était pas entachée de trop nombreux dialogues, le tout n’étant malheureusement pas traduit et certains termes sont assez compliqués pour des non anglophones. Bien que les grandes lignes puissent se comprendre au long du périple, le lore de Calvard et des personnages est parfois tellement développé que l’on perd le fil et on saute des discussions très ou trop ennuyeuses.
Passons maintenant à l’aspect le plus important du jeu : son gameplay ! Le jeu propose des phases d’exploration dans la ville d’Edith et dans d’autres lieux afin d’obtenir des quêtes, ou de parler à d’autres personnes pour en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe dans le pays de Calvard (qui rappelons-le, est introduit dans cet épisode). On pourra également faire nos emplettes ou améliorer notre équipement tout en offrant des cadeaux à nos personnages. En somme tout ce qui est disponible dans un RPG de base. Et le tout est bien fourni, voire même un peu trop par moments. En effet on est donc énormément informé comme dit précédemment, et on peut se sentir un peu assommé par toutes les informations que l’on aura, et certains passeront à côté de ces informations pour essayer d’avoir le plus d’action possible. Tout en sachant qu’a certains moments, vous ne pourrez pas progresser dans l’histoire à moins d’avoir fait des quêtes supposées optionnelles, ce qui est bloque la progression du joueur pour l’obliger à faire des tâches moins intéressantes.
En revanche au niveau du combat, même si vous retrouverez l’approche classique que vous avez connue dans les précédents épisodes avec les shards. C’est à dire au tour par tour avec la possibilité d’utiliser des attaques simples, mais aussi des sorts et des compétences, il y a une grande nouveauté : vous aurez la possibilité de faire ça d’une manière plus simpliste en temps réel et ce accompagné de 3 autres personnages contrôlés par l’IA ! Avant, attaquer l’ennemi vous permettait de lancer le combat avec un avantage, dans Trails Through Daybreak, vous pourrez le tuer, ou l’étourdir et activer vos shards afin d’avoir un avantage en combat, tout en ayant la possibilité d’esquiver leurs attaques. Honnêtement, cette idée est vraiment un atout majeur car cela permet de raccourcir certains combats en évitant des cinématiques inutiles et longues !
Bien évidemment, à côté de ça, il y a beaucoup de possibilité de personnalisation de vos attaques, mais aussi de votre équipement et de vos holos, et cela fait vraiment du titre un jeu très complet dans ce que l’on peut faire ! Vous aurez beaucoup à faire en craftant de nouveaux objets ou en cuisinant, donc c’est vraiment l’aspect du jeu le plus mis en valeur, et pour ça chapeau, même si l’on perd des mini jeux présents dans les anciens, on appréciera la variété de choses à faire dans ce nouveau Trails.
Bon. Ce n’est pas très beau. Mais pour la défense du jeu, cela n’a jamais vraiment été le cas, et nous avons devant nous un jeu sorti il y a 3 ans, sur la console de la génération d’avant ! Même si les textures poppent, les environnements ne sont pas détaillés et on reste au minimum syndical concernant le charadesign, Trails Through Daybreak reste un jeu acceptable graphiquement parlant, qui maîtrise ses acquis sans prendre le moindre risque. Et c’est tellement dommage, car il aurait pu faire bien mieux surtout au regard de la transformation en Grendel, qui reste très classe ! A noter que chaque ville visitée du jeu à sa propre influence (comme la ville de Creil qui ressemble à un village français du Lot) et même si on tombe dans le cliché à son paroxysme, comme par exemple l’auberge qui s’appelle LIMOGES, la diversité des environnements et des villes que l’on visite est assez dépaysante pour ne pas se sentir forcé de visiter ces environnements, et on s’y balade, certes rapidement pour avancer dans l’histoire, mais on en profite quand même un peu !
En ce qui concerne la voxographie, les voix anglaises sont très correctes tout comme les voix originales japonaises, les différents doubleurs ont fait un très bon travail. Et quand aux musiques, dans leur ensemble, elles sont plutôt agréables et peuvent rester en tête, et subliment le moment dans lequel elles sont introduites. Les musiques de combats sont vraiment très prenantes
Comptez quand même une bonne cinquantaine d’heures pour finir le jeu, ce qui le place dans la moyenne des RPG du genre. A noter qu’a un certain moment, vous aurez plusieurs embranchements, mais la conclusion sera la même, donc les joueurs acharnés pourront rajouter quelques heures de plus, mais il n’y a pas réellement de rejouabilité sur ce genre de titre, même s’il y a un New Game +, qui ne sert à rien si ce n’est finir les derniers trophées. Et ce n’est pas dérangeant, qu’on se le dise, car l’aventure se suffit à elle-même sans avoir besoin de rajouter du contenu en plus.
On prend presque les mêmes et on recommence ! Ce nouvel arc scénaristique de la série des Trails est un excellent point d’entrée pour ceux qui veulent découvrir la série, sans pour autant devoir se procurer tous les autres épisodes. Malgré des faiblesses dans les graphismes du jeu et certaines longueurs dans l’histoire, ce Trails Through Daybreak reste néanmoins un bon jeu de la série, grâce à l’ajout du combat en temps réel, rendant les combats plus dynamiques ! Et rassurez vous, la suite est déjà sortie au Japon, elle devrait bientôt arriver chez nous !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article