[Test] Nobody Wants to Die

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Nobody Wants to Die

Nobody Wants to Die (NWTD) est un jeu qui me faisait de l’oeil depuis ses premières images/vidéos. J’avais beaucoup de curiosité sur ce titre plutôt cool.

Le jeu commence par une petite cinématique à la FallOut qui vous explique le contexte dans lequel le jeu prend place. L’humanité a réussi à accéder à l’immortalité façon Altered Carbon grâce à une substance : l’ichorite. Mais il y a quelques ombres au tableau et vous allez le découvrir très rapidement. Le jeu est assez beau, il se joue à la première personne un peu façon Dishonored avec un petit côté Blade Runner.

[Test] Nobody Wants to Die

Graphiquement, il est très fin, les décors sont exceptionnellement bien modélisés, cela fait rêver. Enfin , façon de parler car l’univers reste assez sombre tout comme l’intrigue dont je ne révèlerais rien. Vous allez découvrir une intrigue assez bien pensée au travers d’une longue enquête sur un tueur en série et qui va nécessité l’usage d’un capacité spéciale que j’ai adorée. Faire remonter le temps à la scène de crime pour découvrir les secrets qu’elle recèle.

Je dois dire qu’on est assez proche du principe dans Cyberpunk. Pour autant c’est efficace, beau et assez simple à maitriser. Alors oui, il est clair que le jeu repose grandement sur cet aspect mais on se laisse porter par ce système de ce New York aussi dystopique que futuriste.

[Test] Nobody Wants to Die

Dans l’esprit on est assez proche également de L.A. Noire, une enquête très sombre dans un univers qui n’est pas ce qu’il semble être… Et comme dans L.A. Noire, il y a beaucoup de décisions à prendre et elle vont définir quel tournant va prendre votre enquête. Et pour mettre l’accent sur cette noirceur, il faut des personnages complexes, ambigus et particulièrement bien travaillés ce qui rend les choses (et le choix) parfois difficiles… Mais rassurez vous, le potentiel de rejouabilité est énorme. Ce qui signifie, que l’histoire est tout de même assez courte. Je l’ai bouclée en moins de 10 heures en me “promenant” sans trop chercher le rush.

[Test] Nobody Wants to Die

Cette plongée dans l’univers S.F. qui arrive à condenser tous les codes connus des films et séries à succès est tout bonnement fabuleuse. Il manque juste la VR qui se prêterait parfaitement à ce jeu… J’aime beaucoup les jeux d’enquête qui nécessite de cogiter un peu, prendre des notes… Ici, on dépasse le cadre d’un Point & Click (à la manière du très bon Agatha Christie sorti dernièrement) avec la 3D et c’est génial de pouvoir reconstruire la scène de crime de la sorte avec des gadgets (certes) mais également avec des outils plus conventionnels, scanners et lampes à UV. Mais où est le Luminol ? Tout cela couplé à la vue à la première personne nous plonge au cœur de l’enquête, offrant une immersion que j’ai rarement connue jusqu'à présent.

[Test] Nobody Wants to Die

Vraiment bluffant Nobody Wants To Die vaut le détour. Il s’adresse autant aux fans de SF qui vont largement y trouver leur compte. Mais au delà de ça, il y a une vraie réflexion sur l’avenir de l’humanité, l’âme… sans que le jeu ne soit moralisateur. Les différentes voies pour accéder au dénouement sont toutes aussi intéressantes. J’avoue juste qu’en VR ce serait un plus…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article