[Test] Disaster Band

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[Test] Disaster Band

Disaster Band est un jeu de rythme multijoueur sorti récemment sur consoles et PC. Inspiré par le succès viral de Trombone Champ, ce titre cherche à apporter une touche unique à ce genre en pleine expansion. Est-ce que Disaster Band parvient à se démarquer, ou se noie-t-il dans une cacophonie désorganisée ? Plongeons dans cette expérience musicale décalée.

[Test] Disaster Band

Dès les premiers instants, Disaster Band met en avant son aspect accessible et son design simple mais mignon. Les graphismes sont volontairement rudimentaires, adoptant un style doodle qui ajoute une couche de charme et de convivialité. On y retrouve quatre instruments principaux : la flûte à bec, le trombone, le violoncelle et le violon (et bien d'autres pour un total de 15 mais je vous laisse la surprise), chacun étant jouable avec des contrôles identiques (avec joystick et/ou détection de mouvements sur console). Les notes défilent à l’écran, et il faut ajuster la hauteur et cliquer pour les jouer, une mécanique de jeu directement inspirée de Trombone Champ, mais ici, les commandes sont non inversées, facilitant la prise en main.

[Test] Disaster Band

L’un des principaux attraits de Disaster Band est son mode multijoueur. Bien que ce mode soit exclusivement en ligne, l’idée de pouvoir jouer en groupe avec des amis ou des inconnus ajoute une dimension sociale et compétitive au jeu. Malheureusement, l’absence de multijoueur local se fait sentir, et il n’est pas toujours facile de trouver des partenaires de jeu en ligne, ce qui peut limiter l’expérience pour certains joueurs. Cependant, lorsque les conditions sont réunies, jouer en groupe peut être extrêmement amusant et chaotique, chaque instrument ayant sa propre piste de notes à suivre.

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Un autre point fort du jeu est l’intégration de la Steam Workshop (et mod.io sur consoles), permettant aux joueurs de télécharger et de jouer une variété de chansons créées par la communauté. Cette fonctionnalité est essentielle, car le jeu de base ne propose que sept morceaux, ce qui est assez limité. Grâce à la communauté, le répertoire de chansons s’étoffe, apportant une diversité et une rejouabilité indispensables. Cependant, la qualité des morceaux varie, certains étant bien arrangés et d’autres moins harmonieux, ce qui peut parfois frustrer.

Malgré ses points forts, Disaster Band n’est pas exempt de défauts. L’une des critiques majeures concerne l’intonation des notes. Même en jouant correctement, la musique semble souvent désaccordée, ce qui peut devenir irritant sur le long terme.

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En termes de contenu, Disaster Band mise beaucoup sur la création et le partage par les utilisateurs. Cette approche est audacieuse, mais peut donner l’impression que le jeu est une coquille vide qui dépend fortement de l’engagement de la communauté pour se remplir et se diversifier. À son lancement, cette stratégie est risquée, mais elle a le potentiel de transformer Disaster Band en un hub de créativité musicale si la communauté continue de s’investir.

[Test] Disaster Band

En conclusion, Disaster Band est une drôle d'expérience qui brille par son accessibilité et son potentiel multijoueur. Malgré des lacunes en termes de contenu initial et des problèmes techniques qui nécessitent des ajustements, le jeu offre une plateforme amusante et décontractée pour les amateurs de jeux de rythme. Avec des améliorations et un soutien continu de la part de la communauté, Disaster Band pourrait bien devenir une référence dans son genre. Pour ceux qui cherchent une nouvelle manière de faire de la musique avec des amis, même si la mélodie n’est pas toujours au rendez-vous, Disaster Band vaut le détour.

 



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