[Test] The Prisoner of the Night
J’ai regardé les réactions autour de moi concernant ce jeu et je me rends compte qu’il n’a pas vraiment su séduire. Ce côté dark assumé fait que forcément on reste dans un public assez restreint. D’autant que ce jeu puise son inspiration d’une nouvelle brésilienne semble t’il. Tout pour me plaire en fait !
Ainsi, TPotN nous permet d’incarner Nartide une petite fille qui a été enlevée par Cruviana, divinité brésilienne peu connue chez nous. Nartide a eu le malheur de désobéir à sa mère (en ne mettant pas sa couverture) et de fait se retrouve plongée dans la nuit éternelle et doit en trouver la sortie pour rentrer chez elle… Oui alors j’avoue, c’est un peu extrême…
Je dois bien reconnaitre que le petit côté Tim Burton m’a bien plu. Mais très rapidement, on se rend compte que cela n'évolue pas beaucoup. L’environnement reste très dépouillé même pour un jeu en scrolling sur un seul plan. Il n’a de 3D que la modélisation et à mon grand regret, elle tient plus de Donkey Kong Country avec moins de couleurs… Le personnage est aussi peu maniable voir moins. Et c’est vraiment un déchirement pour moi de devoir être aussi dure sur ce jeu qui est pourtant très beau de part son inspiration et la vision qu’ont eu les devs de cette œuvre littéraire.
Ce côté Tim Burton me séduit beaucoup, mais le problème c’est que c’est toujours la même chose et les plateformes (puisque c’est un jeu de plateforme) sont assez limitées, peu variées et il y a un manque de profondeur sur le level design. C’est dommage d’avoir une direction artistique forte avec autant de niveau répétitifs, souvent ridiculement courts voir totalement dépouillés. Là encore, on a l’esthétique mais c’est à croire qu’on a mis de côté le plaisir de jouer. Le gameplay est d’une lourdeur qui fait penser aux premières heures de la 3D précalculée sur SNES… ça me navre vraiment d'écrire ça parce que c’est un jeu qui a manifestement une identité propre qui a été fait avec cœur…
Après si l’on s’intéresse au gameplay en tant que tel et qu’on fait abstraction des défauts évoqués ci-dessus, On notera l’effort qui a été fait pour tenter de varier les plus de 150 tableaux avec des méthodes différentes pour s’en sortir. Mais franchement, c’est lourdingue de déplacer ce gros lemmings rasta euh… cette petite fille qui a manifestement des difficultés psychomotrice…
En fait, je ne me sens pas bien, j’ai le sentiment d’assassiner ce jeu qui a tout pour être original mais qui est globalement rempli d’erreurs de débutants, et la lourdeur globale ambiante fait passer un second plan cette magnifique direction artistique… En fait si vous voulez découvrir quelque chose d'étonnant, poétique, esthétique… foncez. Si vous voulez un jeu de plateforme exigeant avec du challenge, passez votre chemin…
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article