[Test] Whisker Waters

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Whisker Waters

Whisker Waters vous place dans la peau d'un chat dans un monde d'animaux anthropomorphes dont l’univers ne tourne qu'autour de la pêche. Vous aurez tout le loisir de vous promener dans un semi-monde ouvert et de discuter avec de nombreux personnages dont la plupart ne vous diront que "Salut" tandis que d'autres vous confieront diverses missions. Je dis diverses mais au final vous allez surtout pêcher, pêcher et encore pêcher. Fort heureusement celle ci est plutôt intéressante et des petits mini-jeux se déclenchent lors de certaines phases de pêche pour varier les plaisir.

[Test] Whisker Waters

Au début de votre périple vous n'aurez accès qu'à une petite zone qui s'étendra au fur et à mesure de votre progression. Dans celle ci vous commencerez par apprendre l'importance de la recherche d'appâts et de discuter avec les villageois vous permettant d'obtenir des objets parfois utiles pour les quêtes à venir. Vous apprendrez bien évidemment à pêcher mais aussi à attraper certains appâts voire des objets flottant à l'aide d'un outil collant ainsi qu'à vous battre.

[Test] Whisker Waters

Excepté la pêche toutes les possibilités sont assez basiques, le combat par exemple se résume à appuyer sur une touche pour attaquer avec votre lance, sachant que vous faire toucher une seule fois vous fera tomber dans les pommes et vous ne vous réveillerez que plusieurs heures plus tard. Cette temporalité a de l'importance pour deux raisons, la première c'est la présence de poissons uniquement à certains moments du jour ou de la nuit et la seconde, c'est la durée de conservation du poisson pêché. En effet gardez sur  vous trop longtemps un poisson et il ne vous restera plus que des arêtes.

[Test] Whisker Waters

Il n'est pas forcément évident de savoir quoi faire et où aller dans le jeu ne serait ce que par l'absence de marqueur pour savoir si un personnage a une quête pour vous. Vous devrez donc parler à tout le monde ce qui ne serait pas un mal si comme dit plus haut la plupart des personnages ne vous disait pas juste "Bonjour" ou "Salut". Les habituels marqueurs que l'on retrouve sur la carte dans ce genre de jeu sont également aux abonnés absents, il faudra donc bien suivre les conseils des personnages et vous souvenir de ce qu'ils ont dit, notamment lorsque vous cherchez un poisson bien précis.

[Test] Whisker Waters

Graphiquement le jeu est plutôt mignon et la personnalisation de personnage propose pas mal de choses. Concernant la musique elle est également mignonne mais a rapidement tendance à tourner en boucle. J'ai par moment eu l'impression que le jeu n'a pas été totalement terminé car outre la caméra un peu folle, des traductions pas toujours au poil (c'est rigolo parce que c'est des chats) et des mini-jeux dont l'explication est assez floue j'ai également eu pas mal de bugs dans les menus. Souvent dans le menu je n'ai pas pu sélectionner un objet, j'ai eu droit à un softlock m'obligeant à recharger ma partie et il n'est pas possible de parler deux fois de suite à un personnage sans s'en éloigner avant d'y retourner.

[Test] Whisker Waters

Whisker Waters est plaisant à parcourir et si vous souhaitez explorer un petit monde mignon à la recherche de différentes choses (dont des poissons 90% du temps) vous serez conquis. En revanche le jeu manque clairement de peaufinage ce qui n'est pas grave en soit mais l'expérience de jeu s'en trouve ternie, notamment en raison d'une caméra qui peine à se positionner correctement et à quelques softlocks frustrants par ci par là. Pour le reste le titre a pas mal de bonnes idées et j'apprécie de me balader tout en accomplissant de petites quêtes de pêche mais du temps de développement supplémentaire lui aurait été grandement bénéfique.

 



Commenter cet article