[Test] Stellar Blade

Publié dans #Tests jeux PS5

[Test] Stellar Blade

Stellar Blade, jeu annoncé depuis 2019 et qui a fait tant parler de lui ces dernières semaines via la physique de son héroïne est enfin sorti ! Quelques semaines après, je vous propose mon verdict sur le premier jeu console du studio coréen Shift Up ! Pétard mouillé ou vraie surprise ? Voyons voir ça !

[Test] Stellar Blade

Nous incarnons donc Eve, membre du 7° escadron aéroporté, envoyé par la Matriarche qui part de la Colonie à destination de la Terre afin de la libérer des Naytibas, une race belligérante à l’origine du départ des humains. Et la nous avons une cinématique à mi-chemin entre Independance day et Quake 2 ou la quasi-totalité des compagnons de notre héroïne … meurt lors de la descente sur la surface de notre planète dévastée. On se retrouve donc avec Tachy a essayer d’éliminer un Naytiba alpha. Mais cela ne se passe pas comme prévu et Tachy se fait tuer, laissant Eve pour morte…

Même si elle se fait sauver par Adam (admirez l’originalité, Adam et Eve.), un survivant humain qui l’aide à progresser afin d’éliminer le Naytiba Alpha. Je ne spoilerai pas plus, mais vous allez rencontrer d’autres personnages et d’autres lieux (comme Xion, le dernier bastion humain) au cours de cette histoire très banale et dont les rebondissements ne sont pas surprenants et que tout amateur de SF aura déjà compris en quelques heures de jeux. Cependant, le lore est bien complet avec beaucoup d’informations sur ce qui s’est passé sur Terre durant l’invasion des Naytibas.

[Test] Stellar Blade

Vous allez donc explorer différentes zones de la Terre, allant de villes complètement dévastées à des zones peu touchées par la désolation comme un centre spatial en passant par des déserts. Les environnements, bien que le jeu ne s’y porte pas trop sont quand même variés. A noter que le chara design des Naytiba est lui aussi varié, allant de genre de scorpions à des mechas en passant par des grosses masses visqueuses et des tentacules ! Mais graphiquement, le jeu est en demi-teinte : autant les environnements sont variés, autant le soin apporté aux détails est un peu manquant. Oui Eve est super bien détaillée, autant les autres personnages ont l’air d’être un peu moins beau et précis. Et c’est dommage, parce qu’on sent qu’il manque un petit truc pour que tout soit égal. Attention, le jeu est beau, mais il manque juste d’un effet Waouh !

Au niveau de la musique, c’est particulier dira-t-on, le jeu se scinde en deux grosses ambiances musicales : l’exploration avec des musiques chantées qui sont insupportables et qui tournent en boucle. Non vraiment, la bande son des premières heures du jeu nous donne envie de couper le son alors que la bande son dédiée aux zones de sauvegarde est plus posée et plus agréable car moins prise de tête, et fait penser au côté jazzy dans Catherine.  Quant à la voxographie, elle est de bonne qualité, donnant à chaque personnage son identité propre avec son caractère et ses intonations.

[Test] Stellar Blade

Eve est un ersatz de plusieurs personnages grâce à son exospine (une sorte d’exosquelette). Elle a donc une palette de mouvement emprunté à Bayonetta pour les combos au corps à corps, aux héros des Souls Like pour bloquer les attaques et esquiver via des roulades. Le problème c’est qu’Eve est bien plus rigide et lourde à contrôler que l’est notre sorcière préférée. Notre Ange disposera aussi après quelques heures de jeux, du drone qui nous servait à cartographier l’environnement comme… d’une arme pouvant charger différentes munitions, allant d’un fusil à un rayon lumineux en passant par des missiles ! Le jeu vous fera donc combattre des Naytiba dans des environnements semi ouverts au moyen de votre épée et de votre drone, mais aussi de compétences spéciales qui se chargent en bloquant des coups et en attaquant. A côté de ça vous allez avoir différents arbres de compétences pour améliorer votre personnage, mais également le drone et vos capacités de manière passive comme d’augmenter le nombre de vos potions.

Comme dans un Dark Souls, vous allez voyager de camp en camp ou le fait de se reposer fera respawn les ennemis, mais vous pourrez aussi chercher d’autres membres de l’escadron aeroporté tombé au combat afin d’avoir des améliorations de vie et de charge bêta. Les affrontements restent funs mais stratégiques et les combats de boss sont quand même jouissifs même s’ils peuvent être frustrants ! Mis à part la rigidité, pour le premier jeu du studio coréen, on peut se dire que tout est maîtrisé et permet de passer de bons moments, pour peu qu’on n’ait pas à monter sur un relais solaire et faire des phases de plateforme assez hasardeuses !

[Test] Stellar Blade

Pour obtenir l’une des 3 fins du jeu, il vous faudra environ une trentaine d’heures, ce qui est très correct pour un jeu de cet acabit ! Cependant, pour toutes les débloquer, il vous faudra finir le jeu entièrement, propulsant ainsi la durée de vie à une cinquantaine d’heures ! Il existe un mode new game + à la fin de celui-ci pour ceux qui veulent un challenge encore plus ardu, ce qui fait de Stellar blade un jeu destiné à tous, néophytes comme joueurs aguerris !

[Test] Stellar Blade

En fin de compte, Stellar Blade reste un jeu sympathique, qui ne restera malheureusement pas dans les annales à cause d’un scénario un peu trop générique et prévisible. Cependant, grâce à un univers cohérent, bien que perfectible mais surtout de par son gameplay varié dans son approche des combats. Et ce tout en restant dynamique et en rajoutant sa longue durée de vie, le titre de Shift Up promet de nombreux moments de fun à tous les joueurs qui poseront leurs mains sur le titre !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article