[Test] Magret & FaceDeBouc

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Magret & FaceDeBouc

Magret & FaceDeBouc sont un duo de détectives jusque là cantonnés au classement d'archives pour des raisons bien précises mais qui vont se retrouver sur le devant de la scène lorsqu'on les mettra sur une affaire de meurtre. Magret est un canard et c'est une bonne poire tandis que FaceDeBouc c'est... un bouc avec un caractère bien trempé qui a vite fait de rendre chèvre n'importe qui. Le premier est simplet et le second est vulgaire, tout ce qu'il faut pour proposer un titre plein d'humour potache et qui démarre sur les chapeaux de roue comme le précédent titre de son créateur, Grandma Badass.

[Test] Magret & FaceDeBouc

En effet la rencontre de nos deux protagonistes se fait directement au bureau des archives où Magret travaille et où FaceDeBouc vient d'être muté et est entrain de se faire bronzer... l'arrière train. S'en suit le premier échange de nos héros qui vont devoir élucider le meurtre d'un cochon barista réduit à l'état de charcuterie. Vous prenez donc le contrôle de nos deux compères dans ce Point'n'click et pourrez alterner entre les deux personnages à tout moment mais également échanger des objets, Magret se chargeant des interrogatoires, et FaceDeBouc de la sale besogne.

[Test] Magret & FaceDeBouc

Comme dans tout Point'n'click qui se respecte vous aurez tout le loisir de ramasser divers objets, des les utiliser et de les combiner pour arriver à vos fins. Contrairement à Grandma Badass le jeu est davantage axé sur la narration que sur des énigmes parfois alambiquées. En effet le jeu se joue très bien et on vit l'aventure sans s'en lasser et sans être bloqué très longtemps. Pour ma part j'ai dévoré ce titre en deux sessions de jeu pour un total de 6 heures. Si je n'ai cependant pas débloqué tous les succès j'ai en revanche bien obtenu ceux qui demandent d'utiliser l'aide inclue dans ce titre.

[Test] Magret & FaceDeBouc

En effet Adipson Studio - qui est composé d'une seule et même personne - a eu la présence d'esprit de conserver tout ce qui fonctionnait dans son précédent titre et notamment le système d'aide dont je faisais allusion précédemment. Lorsque vous maintenez une touche, des points d'intérêt apparaissent à l'écran vous indiquant tout les objets présents à l'écran avec lesquels vous pouvez avoir une interaction ou qui peuvent vous servir pour avancer dans l'intrigue. Si j'ai déjà apprécié cette fonctionnalité dans Grandma Badass, ici l'aide va plus loin avec la possibilité d'appeler un lombric qui nous donnera une indication très claire sur la marche à suivre pour avancer dans l'histoire. Très bonne idée quand on sait que de toute façon une soluce finira par sortir sur Internet mais à consommer avec modération pour profiter pleinement du titre.

[Test] Magret & FaceDeBouc

Graphiquement le jeu est comme vous pouvez le constater très cartoon avec tous ses personnages anthropomorphes et ces derniers sont aussi inspirés au niveau de leur design que de leur caractère. Encore une fois ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce titre c'est le doublage. Si dans Grandma Badass nous étions sur une forme de langage Sims, ici le titre est doublé intégralement en français aussi bien par des pros que des amateurs mais le travail est quand même très propre.

J'ai d'ailleurs moi-même pu contribuer à ces doublages et j'en suis très fier n'hésitez pas à me dire si vous avez deviné quel PNJ j'ai eu la chance d'incarner. J'ai pour ma part eu un coup de coeur pour la voix de Magret et ses intonations à mi-chemin entre Donald et Bugs Bunny. Si j'ai pu trouver les animations un peu lentes dans Grandma Badass ici il est possible d'accélérer les déplacements, difficile de trouver des points négatifs à ce titre. Côté Gameplay le titre se joue aussi bien au clavier / souris qu'à la manette.

[Test] Magret & FaceDeBouc

Magret & FaceDeBouc est un nouveau titre déjanté tout droit sorti de l'imaginaire d'Adipson Studio dont on reconnait particulièrement bien la patte artistique que j'aime beaucoup. Bien qu'il s'agisse également d'un Point'n'click nous sommes sur une expérience radicalement différente de ce qu'il a pu proposer avec Grandma Badass, moins alambiqué mais mieux écrit avec de très nombreux jeux de mots, références et brisures du quatrième mur. Alors oui le jeu se veut vulgaire par moment et le revendique même mais pour ma part je suis totalement client de cet humour et me suis particulièrement attaché aux personnages au fil des heures. D'ailleurs ces derniers me manquent déjà... j'ose donc espérer les revoir dans de nouvelles aventures prochainement.

Vous l'aurez compris je vous recommande chaudement ce titre (tout comme les précédents du studio) qui m'a aussi bien fait passer un excellent moment que réaliser un rêve de gosse en prêtant ma voix à un personnage de jeu vidéo (certes secondaire mais tout de même).

 



Commenter cet article