[Test] Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy
J’attendais avec impatience la sortie de cette trilogie Ace Attorney. J’ai toujours été émerveillée par cette série incroyable et d’avoir la trilogie dans une seule et même compilation justifie son acquisition. J’avais été incroyablement envoutée par Phoenix Wright mais Apollo Justice est vraiment au niveau.
Le premier jeu de la compilation est en fait la ressortie d’un jeu sorti en 2008. Le héros est par définition Apollo Justice. Bien évidemment on retrouve les protagonistes connus (dont Phoenix Wright) pour notre plus grand plaisir. Les deux autres jeux de la trilogie sont Phoenix Wright : Dual Destinies et Phoenix Wright : Spirit of Justice. Tous illustrent l’ascension d’Apollo Justice en qualité d’avocat.
Vous allez me dire quel est l’intérêt d’une telle compilation. Premièrement, on parle de jeu initialement sortis sur DS de manière assez confidentielle. Ce n’est pas forcément une licence qui aura attiré l’oeil des joueurs de consoles de salon. Deuxièmement, Ace Attorney est un concept intelligent de jeu narratif qui ne peut que séduire par sa dynamique et qualité textuelle (car ils sont désormais localisés en français…). Enfin dernièrement la trilogie bénéficie d’un up graphique considérable pour sortir sur consoles HD.
Pour ceux qui ne connaitraient pas le concept, vous êtes dans la peau d’un Attorney, mi-juge d’instruction, mi-avocat, 100% justicier qui sème le trouble dans l’esprit du (des) juges pour sauver ses clients… Et ce que j’apprécie c’est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise issue, que vous perdiez ou gagniez, la vérité n’est pas forcément le meilleur chemin… Et oui, preuve que la justice est aveugle… On peut perdre un procès et repartir le cœur gros tout en continuant de jouer.
Côté gameplay, c’est assez proche d’un visual novel. Cela nécessitera de bien connaitre ses dossiers… n’hésitez pas à potasser… surtout que c’est en français, ce serait dommage de vous en priver car vous ne pourrez pas toujours les consulter sur l’instant. C’est aussi ce qui donne son piquant au jeu en maintenant une espèce de tension, durant les auditions et plaidoiries. L’ambiance sonore y est vraiment pour quelque chose. Les musiques sont incroyables et collent parfaitement à l’action. J’ai adoré cette mise en scène que j’avais déjà découverte pour la trilogie Phoenix Wright. On retrouve d’ailleurs les mêmes mécaniques et c’est très agréable car c’est efficace ! Cela arrive à créer un sentiment immersif incroyable. La narration est importante dans ce licence et on comprend le soin qui y a été apporté.
Par contre, il faut quand même s’accrocher. Je reconnais que la difficulté est là et que les liens de causalités ne sont pas toujours évidents. Surtout quand on est un vrai juriste de métier… Mon coeur de juriste a saigné à de nombreuses reprises mais ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’un jeu… Mais je dois souligner l’effort qui a été fait pour que jeu deviennent accessible à tous et même aux plus jeunes avec des options qui assistent beaucoup l’enquête…
J'évoquais la qualité graphique mais le jeu n’est pas un simple remaster. Il a été repensé et refait pour intégrer de manière subtile des effets 3D. D’ailleurs ce remaster nous permet de mieux appréhender les personnages hauts en couleurs, au sens propre comme au figuré. On se rend mieux compte des traits caractéristiques des protagonistes. Des petits détails souvent cosmétiques viennent donner des indications sur l’histoire, l’enquête et peuvent aider à dénouer les fils du mystère…
Je pourrais m’attarder sur la qualité des textes et le soin apporté à rendre les histoires crédibles voire poignantes. Cela fait vraiment quelque chose de gagner (et de perdre) une affaire. Et honnêtement, le fait de pouvoir jouer sur grand écran c’est un pur bonheur. A cela vous pouvez ajouter une foultitude de goodies, audio et vidéo avec un constructeur intégré pour créer des scénettes. Cependant je n’ai pas exploré plus en amont cette fonctionnalité très chronophage.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article