[Test] Gangs of Sherwood

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux PS5

[Test] Gangs of Sherwood

Robin des bois en version Steampunk ? Pourquoi pas… C'était osé de s’en prendre à Sir Robin de Locksley… Le personnage mythique reprend du service avec ses joyeux compagnons, Frère Tuck, Petit Jean et Marianne… Mais disons en version un peu plus bourrin… et armés comme des braqueurs de banque… Bon, faut vraiment adhérer au concept, d’autant qu’on se retrouve à tirer à l’arc sur des gros balaises qui arrivent sur le champ de bataille en véhicule héliportés… Je vous cache pas que le moyen-âge en prend un coup… même si Robinhood n’a jamais été qu’un personnage fictif…

[Test] Gangs of Sherwood

Bon, point positif, le jeu démarre très fort, par un didacticiel très complet et très accessible, surtout dans le feu de l’action. En fait le didacticiel qui dure 15-20 minutes donnent le ton. On comprend rapidement l’objectif, les voies pour l’atteindre, les obstacles et les récompenses. On comprend également que toutes les étapes du jeu, les maps en somme seront déclinées sur ce modèle. Franchement, c’est rapide, puissant et assez beau même si je trouve le design un peu trop steam-gothico-punk (punkthico ?) à mon goût. Par contre, c’est magnifique, très beau, très détallé et très fluide !!! Du coup, ce didacticiel montre exactement ce à quoi va ressembler le jeu avec des sessions variables entre 15 et 45 minutes selon que vous comprenez plus ou moins rapidement par où passer. Car par moment, les commandes ne s’affichent pas forcément à l'écran et il faut un bonne mémoire pour se remémorer ce que nous proposait le didacticiel… Je pense en particulier au passage des demi murs qui se font avec une grande facilité pour peu qu’on se souviennent de la commande de saut…

Gangs of Sherwood est très linéaire. Vous avez un objectif, un gros coffre, des petits coffres et un passage secret… et c’est quasi toujours le même schéma. L’objectif étant de nettoyer tout le niveau pour amasser un maximum d’or, de points d’aptitude et augmenter son personnage à la fin de la session de jeu.

[Test] Gangs of Sherwood

Il faut dire que ça va vite parce que le système de jeu est méchamment assisté. Alors ce n’est pas une critique mais honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi fluide. En effet, on pourrait penser que le tir à l’arc nécessite pas mal de visée d’ajustement, etc… mais pour ne pas ralentir l’action, les tirs font quasi toujours mouche, pas besoin d’être un archer d’exception… Il faut juste tirer dans la bonne direction. De même pour viser avec le grapin, c’est tellement rapide et bien indiqué qu’on se contente de courir et de tirer. Y compris lorsque l'écran est rempli d’ennemis qui arrivent de toutes parts. Le seul point qui peut vous ralentir ce sont les passages réservés à certains personnages du groupe… mais rien de bloquant car il y a toujours un autre passage. Il est vraiment rare de se perdre (sauf quand, comme moi, on ne lit pas tout le didacticiel…).

[Test] Gangs of Sherwood

Je dois dire que les ennemis et leur “intelligence” font que le jeu est très plaisant, pas prise de tête du tout et véritablement rapide. Heureusement car on ne se rend pas compte du temps que l’on passe sur les maps… Après, comme je le disais au début de l’article faut adhérer à ce côté complètement décalé du jeu. Le jeu n’est absolument pas punitif, vous pouvez mourir bêtement et revenir immédiatement (généralement c’est suite à une chute idiote). A la limite, j’ai même presque regretté qu’il soit aussi simple. Finalement, peu importe la classe choisie, on spam deux ou trois attaques en permanence et finalement ça passe. Alors je dis ça mais c’est valable uniquement pour les premiers niveaux de difficulté, pour le dernier c’est une autre affaire, et on peut même se demander si l’IA n’est pas totalement différente au regard des changements de comportements et des dommages infligés par les attaques ennemies. Les récompenses sont bien plus grandes certes mais finalement la rentabilité et l’amusement ne sont pas forcément au rendez-vous. Au dernier niveau de difficulté accessible on se rend compte qu’il faut une solide expérience du jeu et une maitrise parfaite des déplacements. Pas forcément des attaques mais surtout des placements et déplacements qui auront un impact décisif dans les combats finaux de chaque mission. J’ai eu l’impression de faire des raids dans WoW…

Franchement, je ne me suis pas éclatée avec Frêre Tuck et Petit Jean. Par contre Marianne et Robin sont trop cheatés, stylés et efficients… Après ce sont les DPS…

[Test] Gangs of Sherwood

Le truc, c’est que Gangs of Sherwood est un jeu excellent en solo et du coup, on n’a pas forcément envie de se trimballer des boulets en multijoueur. Je vais être claire, c’est un des meilleurs multijoueur que j’ai eu entre les mains ces derniers temps parce qu’il se joue en solo très facilement… Oui je sais, c’est pas rationnel dit comme ça. Mais honnêtement, combien de jeux multi sont jouables en solo avec un bot, en vrai ? Généralement l’IA qui assiste l’humain est toujours en dessous de ce que fait l’IA qui contrôle les ennemis, exemple : World War Z… du coup, on est frustré de ne pas trouver de bon groupe et de ne pas pouvoir avancer. Ici ce n’est absolument pas le cas. Et de fait on s’amuse vraiment, même en solo. Alors le dernier mode de difficulté est effectivement plus difficile mais rien n’est bloquant.

Bref, Gangs of Sherwood malgré un aspect un peu étrange et un univers Steampunk décalé, est un excellent jeu en solo ou en multi. Un régal.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article