[Test] R-Type Final 3 Evolved
Après un R-Type final 2 testé il y a quelques temps sur Switch, Granzella ressort les vaisseaux et l’empire Bydo afin de nous proposer un R-Type Final 3 evolved sur PS5. Le fan de Shmup se dit que trop bien, ça va être beau sur une console nouvelle génération ! Mais qu’en est il vraiment, et pourquoi quand on est sur l’interface du jeu, on nous dit que c’est R-Type Final 2 ? La réponse dans cet article !
Avant toute chose, il faut savoir que R-Type Final 3 est une version améliorée du second opus qui comprend donc ce même second opus avec ses dlc ainsi que 7 niveaux qui composent le R-Type Final 3 !
Soyons lucides, dans les shmup, il n’y a que très peu de scénario, et comme d’habitude, ces R-type ne dérogent pas à la règle. Ils se déroulent apparemment après le premier R-Type final, l’humanité ayant vaincu une énième fois les Bydo et essaye de faire son devoir de mémoire en relatant les affrontements importants de ce conflit avec le vaisseau transdimensionnel emblématique de la série ! Et vous allez donc piloter ce vaisseau et enchaîner les niveaux jusqu’à arriver à l’une des multiples fins du jeu, et ce sans réel fil conducteur.
Premier constat quand on lance le jeu, ce n’est toujours pas très flatteur au niveau de la rétine. Les textures pour de la nouvelle génération sont quand même assez fades et cela fait très générique au possible. Cependant, tout est fluide et il n’y a pas de soucis de framerate comparé au second épisode qui avait été testé sur Switch (et encore heureux me direz-vous). Les environnements ne sont pas énormément variés et les explosions pas assez percutantes. Ah et lorsque vous mourrez, vous avez le droit à un chargement qui vous ramène au début du niveau ou à un checkpoint. Et ce à chaque vie perdue, ce qui est assez frustrant et pénible car pas obligatoirement nécessaire de nos jours et encore moins sur PS5.
Au niveau sonore, les musiques orientées électro sont quand même assez sympathiques et restent dans le thème espace / shmup, avec une petite mention à l’aspect chorale du dernier niveau de la partie Evolved ! Les bruitages quant à eux des armes sont assez plats et ne donnent pas de punch aux vaisseaux que l’ont détruit.
Autre point noir du jeu : la maniabilité du vaisseau. Étayons nos propos si vous le voulez bien : votre vaisseau est lent. Et bien que l’on puisse augmenter sa vitesse ou décélérer, on restera souvent en vitesse maximale pour éviter sereinement les ennemis. On pilote donc son vaisseau afin d’éviter à la fois les tirs des adversaires, mais aussi de se crasher dans les décors. Et gros point noir, la hitbox de notre appareil est assez aléatoire, ce qui provoque des crashs inopinés de notre vaisseau si l’on vient à frôler un tir ennemi ou un mur. De même pour un niveau ou l’on nous demandera de passer très vite sous peine de s’écraser contre un croisé ennemi. Le problème c’est que l’on manque clairement de visibilité, et de plus, sur Switch on a affaire à des ralentissements sur certains niveaux, ce qui peut causer des morts stupides. Le tout, on ne va pas se mentir est très frustrant car cela rajoutera des temps de chargement conséquents et peut provoquer un gros rage quit du titre de Granzella. Mis à part ça, on peut comme dans tout R-Type récupérer un pod appelé la Force (rien à voir avec les Jedi) qui pourra nous aider à bloquer des tirs (et charger la jauge de dose pouvant infliger une attaque extraordinairement puissante) mais aussi à lancer sur les ennemis et la laisser flotter à nos côtés pour avoir des salves de tirs supplémentaires. Le but du jeu est comme dans tout shmup d’arriver à la fin du niveau pour affronter le boss et continuer notre progression. Vous aurez moultes péripéties et rappelez vous que si vous mourrez avec un bon équipement, vous repartez nu. Ce qui peut accroître la difficulté et vous faire perdre plein de vies dans certaines zones remplies d’ennemis. A noter que la difficulté est accrue, car les continues et les vies sont moins nombreuses que dans le second épisode, rendant les combats plus stressants !
A côté de ça vous aurez un petit musée (que vous pourrez voir en 3D avec votre pilote) et une boutique pour personnaliser votre vaisseau et avoir de nouvelles options en jeu au niveau des couleurs et en débloquer d’autres en utilisant des matériaux, vaisseaux qui auront d’autres armes et pourraient convenir à votre style de jeu. Mais rien de bien transcendant malheureusement.
Pour en venir à bout, il vous faudra beaucoup de patience avec les hitbox assez hasardeuses dont on a déjà parlé ! En effet le jeu est toujours aussi difficile, mais en faisant le jeu en difficulté entrainement (avec 10 continues uniquement) ou en bambin, vous pourrez en voir le bout en à peine quelques heures. Vous avez évidemment le contenu de « deux jeux » car vous pouvez refaire R-Type Final 2 ainsi que ses extensions dans ce troisième opus. A côté de ça, un mode multi est prévu plus tard ou vous pourrez comparer vos scores avec le monde entier !
Que retenir de ce R-Type Final 3 ? Si vous avez déjà fait le second épisode, les ajouts de ce « nouvel épisode » qui n’en est pas vraiment un ne justifient pas le fait de devoir repasser à la caisse pour 7 niveaux et un jeu qui tourne sous Unreal Engine 5 ! En revanche, si vous êtes passés à côté, vous pouvez clairement foncer sur le titre de Granzella qui vous proposera peut-être une expérience frustrante et difficile, tout en étant quand même correct visuellement pour un jeu du genre sur consoles nouvelle génération ! Et surtout, il vous fera revivre l’heure de gloire de la série R-Type de manière conséquente avec beaucoup de contenu, ne le négligeons pas ! Bonne chasse et bonne chance, et non on ne jette pas la manette par frustration !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article