[Test] Live A Live

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC , #Tests jeux Switch

[Test] Live A Live

Live A Live est le remake d’un titre de 1994 sorti sur SNES (j’avoue n’y avoir joué qu’en ROM traduite en français… honte sur mon je sais…). Dans la lignée des Chrono Trigger et Secret of Mana, Live A live est un RPG atypique qui s’offre à nous sur PS et Switch. j’ai testé la version PS5 et je me suis replongée dans un titre incroyablement riche et atypique.

[Test] Live A Live

Dans LAL, vous incarnez l’un des 7 héros proposés qui vous plongera dans une histoire unique à une période temporelle différente de l’histoire des autres. En réalité, le concept est simple, mais le scénario complexe. En fait, le jeu vous offre la possibilité de donner la première impulsion à cette trame scénaristique qui se dessinera peu à peu et vous fera malgré tout vivre les aventures des 6 autres personnages. Ce concept novateur pour l'époque aura été utilisé à plusieurs reprises dans ce type de RPG avec plus ou moins de brio. Ici, c’est une vraie réussite car l’histoire reste claire. Heureusement, car c’est assez curieux comme mécanique. On peut donc entrer et sortir des différents chapitres à sa convenance et le jeu s’en souvient jusqu’au chapitre final qui est une forme de dénouement de l’arc narratif. Cela me fait penser à Cloud Atlas.

[Test] Live A Live

Le jeu est assez inégal. Alors peut être qu’avec le temps on devient plus exigeant. Mais finalement j’ai trouvé des longueurs dans certains chapitres alors que d’autres sont traités au lance-pierres… Après, il y a de la richesse dans ce titre, dans les énigmes à résoudre, les mystères à percer… pour autant, (alors c’est la troisième fois que je le fais sur des plateformes différentes) j’ai eu du mal à me replonger dedans même si la surprise est toujours au rendez-vous.

[Test] Live A Live

Mais ce que j’adore toujours autant c’est cette variété de décors, cette variété d’expériences de gameplay entre les différentes chapitres et le choix de ceux-ci est déterminant dans l’intérêt du jeu ce qui fait qu’on n’a pas le sentiment de rejouer la même partie. Pour tout vous dire, j’ai du vérifier que je ne l’avais pas fait sur Switch tellement j’ai eu le doute… Enfin bref, ces voyages dans le temps sont tout bonnement rafraichissants, cohérents et bien réalisés. Il faut dire que chaque chapitre bénéficie d’une mécanique de jeu et de progression différente ce qui fait qu’on ne se lasse pas avant le dénouement final.

[Test] Live A Live

Graphiquement, sans être une grosse claque, le jeu est très sympa sur grand écran. Jouer en 4K à un jeu initialement prévu en 512 x 448 est un sacré tour de force.  Sans parler de cette musique totalement incroyable qui colle parfaitement aux différents environnements et là pour le coup, on apprécie réellement (dans le sens où c’est percutant !) tout le travail qui a été fait sur ce remake.

Même après toutes ces années, j’arrive encore à m'émerveiller de ce RPG atypique. Bénéficiant d’un up graphique et sonore d’exception, il vaut encore plus le détour et n’est désormais plus réservé aux nostalgiques et retrogamers.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article