[Test] Yum Yum Cookstar

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Yum Yum Cookstar

L'année dernière j'ai eu l'occasion de tester un certain Cooking Mama Cookstar auquel j'avais reproché certaines petites choses dont une Mama bien trop bavarde ainsi que l'absence d'un doublage français. Les développeurs de ce jeu ont sorti récemment le jeu Yum Yum Cookstar qui n'a pas que le nom de commun avec le dernier Cooking Mama mais également son concept. Ce nouveau titre propose cependant quelques petites choses supplémentaires, notamment une cheffe répondant au nom de Yum Yum (Miam Miam en français) qui s'avère moins bavarde et parle en français, voyons si cela suffit à convaincre.

[Test] Yum Yum Cookstar

Vous incarnez donc un nouveau venu dans le monde de la cuisine qui va être guidé par la cheffe Yum Yum qui vous initiera à l'utilisation de divers ustensiles de cuisine mais également à certaines préparations. Votre objectif est simple, réussir au mieux les différentes recettes proposées afin de les présenter à un jury composé de trois fortes personnalités qui vous décerneront une note en fonction de votre performance. Chaque recette étant divisée en mini-jeux, de quatre à douze il me semble, il faudra faire attention à chacune de vos tâches pour obtenir la note maximale.

[Test] Yum Yum Cookstar

Après une première recette à savoir d'excellentes gaufres multicolores, il faudra passer par le menu Techniques faisant office de didacticiel que je trouve totalement dispensable dans la mesure où avant voire pendant chaque mini-jeu il est indiqué quoi faire. Sauf que ce didacticiel est obligatoire pour débloquer les recettes suivantes, il vous faudra donc effectuer 6 didacticiels toutes les 5 recettes en moyenne au début du jeu pour débloquer les suivantes et ce à de nombreuses reprises. Cela casse le rythme du jeu et reste incompréhensible à mes yeux.

[Test] Yum Yum Cookstar

Les recettes sont très inégales dans la durée de leur réalisation ce qui semble plutôt logique mais celles comprenant une douzaine d'étapes ont tendance à être un peu indigestes. Ce qui l'est également est le temps de chargement entre chaque phase qui est incompréhensible et pourtant même s'il s'agit d'un jeu PS4 j'y joue sur PS5. Autre chose, à la fin de chaque recette vous allez avoir droit à la note de chacun des membres du jury qui y vont avec leur petit commentaire. S'il est tout de même très appréciable que je n'ai pas eu l'impression d'avoir droit plusieurs fois aux mêmes commentaires, j'ai trouvé ça interminable d'autant plus qu'il n'est pas possible de passer cette étape.

[Test] Yum Yum Cookstar

Concernant le Gameplay il est très facile à prendre en mains et reste très classique tout du long. Cependant il est agréable de voir que sont exploités par moment aussi bien la détection de mouvement que le pad tactile de la manette. On aura donc tout un florilège de QTE à effectuer avec la plupart du temps un Timing précis à respecter. En ce qui concerne la difficulté il faut savoir que chaque recette peut être jouée dans quatre modes, le premier ne vous impose rien, le second un simple timer, le troisième ne vous donne aucune indication sur quoi faire et le plus difficile vous impose de jouer parfaitement. Au fur et à mesure vous débloquerez des ustensiles personnalisés ainsi que la possibilité de participer à des tournois et des défi quotidiens.

[Test] Yum Yum Cookstar

Yum Yum Cookstar est un jeu très clairement destiné à un jeune public qui se lassera moins facilement et qui apprendra, certes quelques bases de cuisine, mais principalement à utiliser la manette correctement par le biais des QTE. De plus les modes les plus difficiles sont un excellent entrainement de mémoire aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes. On peut reprocher au jeu ses graphismes mignons mais dignes d'un jeu mobile, quelques erreurs de traduction, des didacticiels obligatoires qui n'ont pas lieu d'être, l'impossibilité de passer les notes du jury ainsi que des temps de chargement beaucoup trop nombreux. Néanmoins et malgré sa répétitivité le titre est intéressant pour un jeune public, ce qui me dérange en revanche c'est qu'il est tout de même proposé une quarantaine d'euros.

 



Commenter cet article