[Test] Starsand

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Starsand

L'illustration de Starsand me faisait de l'oeil... J'ai beau savoir qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, je reconnais que j'imaginais un mélange à mi-chemin entre Dune et Stargate. En fait, c'est un mélange entre Stranded Deep et Medieval Dynasty que j'ai testé dernièrement.

J'imaginais Starsand dans un autre monde... Mais à la vue de notre personnage dans l'interface, on constate qu'il est vêtu de manière moderne et qu'il dispose d'une gourde Décathlon... Si dans les options, il n'y avait pas de fonction pour activer/désactiver les aliens on pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un bête jeu de survie dans le désert.

[Test] Starsand

Le jeu commence par une tempête de sable qui vous entraine vers une petite structure dans laquelle vous tombez inconscient. De là, vous devez vous remuer pour survivre à la chaleur et éviter de mourir de faim et de soif. Jusque là c'est classique, on retrouve les mêmes codes que dans Stranded Deep avec une vue à la première personne assez fluide.

Globalement, le peu modélisé à l'écran (car ce n'est pas aussi visuellement détaillé qu'une ile déserte...) est correct. Les textures sont basiques mais restent jolies. Le peu de végétation présent dans le jeu est assez bien détaillé et modélisé. Les animaux sauvages sont assez jolis même. Personnellement, j'adore les chameaux (ou des dromadaires ?) qui sont extras. Un peu fourbes et intéressés par la bouffe mais super bien faits.

[Test] Starsand

La mécanique d'artisanat est somme toute assez classique. On retrouve les mêmes mécaniques que dans les jeux du genre. L'artisanat est très facilement accessible, intelligible... Malheureusement, l'interface souffre d'une lourdeur sans nom... Je crois que c'est la pire interface que j'ai pu voir sur console... Pire que celle du portage de Neverwinter Night sur Switch. Objectivement, je ne comprends pas qu'aucun effort n'ait été fait pour repenser cette interface initialement prévue pour PC... La navigation est d'un pénible. La moindre pression sur la mauvaise touche réinitialise tout et vous oblige à recommencer. Mais le pire, c'est que les touches affectées (et non modifiables) ne sont pas du tout logique, pas intuitives et encore moins accessibles. On valide avec R1, on active pas avec la croix mais avec R2, on se déplace dans les menus avec le stick et pas avec les flèches directionnelles... C'est un vrai carnage. J'ai kill le jeu de rage une bonne dizaine de fois à cause de ça.

[Test] Starsand

Le problème c'est que tout le jeu repose sur l'interface. Quoiqu'on fasse on doit passer par là, que ce soit pour utiliser les objets ou crafter. Ce qui est malheureux c'est que le concept en lui même est très intéressant. La survivance dans le désert est un sacré challenge. L'exploration de cette zone de jeu, mystérieuse donne tout son sens au jeu. Pourtant, on passe à côté de ce plaisir à cause de la lourdeur de cette interface qui nous oblige à passer par des menus et des déplacements improbables pour valider la moindre action.

[Test] Starsand

C'est assez dommage que l'interface nuise autant au gameplay. Le jeu a été prévu pour être joué à la souris et au clavier et non à la manette. Peut être aurait-il fallu prévoir un curseur ou un mode de déplacement plus adapté. Il arrive même de modifier malencontreusement les quantités de ressources (jetées, utilisées...) alors qu'on veut valider. On peut même jeter des objets alors qu'on est en train d'en fabriquer d'autres alors que techniquement on ne peut pas voir l'interface d'inventaire à ce moment là...

Et le plus frustrant de tout le reste c'est le temps de fabrication qui vous bloque complètement jusqu'à la fin du timer. C'est à dire qu'il n'y a pas la moindre animation, pas le moindre bruitage... Rien... juste un temps mort qu'il faut intégrer...

[Test] Starsand

Bref, tout cela est fort regrettable car cela nuit complètement à ce jeu digne d'intérêt. Mais clairement pas sur console... Car on se plait à découvrir ce lieu insolite, peuplé de créature terrestres et alien... L'énigme de savoir où l'on se trouve, de comprendre cette civilisation, ces reliques, ces ruines est très intéressante. Voire fascinante. Explorer tout en assurant sa survie dans un monde hostile et rempli de mystère c'est en soi un concept génial. Mais malheureusement, le jeu n'a pas été prévu pour autre chose qu'un PC... A éviter sous réserve d'une refonte de l'interface ou du moins de la possibilité de réaffecter les touches de la manette.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article