[Test] My Fantastic Ranch

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] My Fantastic Ranch

My Fantastic Ranch est un jeu de gestion d'écuries très coloré, rose bonbon à destination des plus petits (que moi, sous entendu...). Très mignon, ce jeu vous permet de vous mettre dans la peau d'un gestionnaire d'écurie enchantée, magique, peuplée de licornes et de dragons en tous genres.

Très soigné et bien pensé, MFR propose comme dans la plupart des titres similaires de créer, agencer et faire évoluer son exploitation. Au cœur, d'un univers merveilleux, le jeu vous proposera de relever de nombreux challenges qui feront de votre exploitation la plus renommée du royaume.

[Test] My Fantastic Ranch

Le jeu vous propose un mode bac à sable très bien fait et un mode histoire assez intéressant. Alors certes, ce n'est pas du Farming Simulator pour autant, le jeu est assez proche dans sa mécanique de Farm Manager puisqu'il vous propose de poser des bâtiments et d'en comprendre toute l'importance. Que ce soit au niveau du personnel recruté ou sur le plan des ressources pour le faire tourner, chaque bâtiment possède des caractéristiques propres qui joueront un rôle déterminant dans le fonctionnement de votre exploitation.

Ainsi, il vous faudra recruter du personnel (avec des caractéristiques propres) et l'affecter aux bonnes structures et/ou leur confier les bonnes missions. La gestion est assez poussée et MFR n'est pas un simple jeu Kawaii pour petites filles.

[Test] My Fantastic Ranch

Il faudra mettre en place de vraies stratégies de développement en fonction des élevages que vous voudrez faire en priorité. Chaque bâtiment (et il y en a un sacré paquet...) dispose de fonctions propres qui viennent renforcer d'autres bâtiments ou qui sont simplement des prérequis nécessaire à la création de structures plus évoluées. Cela peut sembler compliquer comme ça, mais le jeu est d'une simplicité déconcertante malgré la profondeur des mécanismes. En fait, on est face à une véritable exploitation agricole dans une royaume féérique. Je dis : "Pas mal".

Mais le nerf de la guerre c'est l'argent, enfin les gemmes, du coup il apparait nécessaire de remplir les caisses pour pouvoir se développer et acquérir une réputation d'exception ! La réputation est capitale car c'est elle qui vous permet finalement de vous développer.

[Test] My Fantastic Ranch

Je trouve que l'interface (bien que très girly) est d'une clarté déconcertante. Bien plus que dans une simulation agricole classique (je mets de côté Farming Simulator). Ici tout est accessible, lisible et intelligible au premier coup d'œil. La navigation dans les onglets est assez simple. L'information est accessible directement pas besoin d'aller chercher dans des sous-menus improbables comme dans la série Tropico.   

On prend plaisir à voir évoluer son élevage. Pour autant, j'ai été surprise de la petitesse de l'exploitation. Je m'attendais à avoir une grande variété de bestioles en tous genres. D'ailleurs la zone de jeu constructible devient vite limitée ce qui est dommage car honnêtement, on se laisse prendre au jeu et on aurait envie de plus.

[Test] My Fantastic Ranch

Il est important de souligner qu'il y a un vrai enjeu à développer son exploitation correctement et de manière équilibrée. Car à défaut, vous ferez rendrez vos créatures malheureuses, mécontentes voire pire... C'est à dire qu'il faudra vraiment choisir avec soin les bestioles à élever. Choisir avec soin les personnels pour s'en occuper... Et surtout gérer votre exploitation avec discernement. J'avoue ne pas avoir poussé le vice à saborder mon exploitation pour voir ce que cela donne. Pour autant, les conséquences néfastes se font rapidement sentir si vos animaux ne sont pas bien traités ou vos personnels impayés.

[Test] My Fantastic Ranch

La variété des possibilités, des entrainements, des enseignements, des challenges, des créatures font que vous ne ferez jamais deux fois le même Ranch. Plaisant, divertissant et rafraichissant, My Fantastic Ranch propose un jeu vraiment fouillé. Les options sont nombreuses mais accessibles et l'évolution est rapide. Tous les ingrédients pour captiver les joueurs de tous âges !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article