[Test] Gungrave G.O.R.E

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Gungrave G.O.R.E

Gungrave G.O.R.E. me disait quelque chose. J'avoue que j'ai du faire quelques recherches pour redécouvrir que j'avais toujours dans mes cartons le titre de 2002 que j'avais trouvé, ma foi, un défouloir fort sympathique.

Gungrave G.O.R.E. se présente comme un jeu de tir à la troisième personne qui se veut plus un défouloir à couloir qu'un vrai TPS dans un monde semi-ouvert. J'espère que vous me pardonnerez cette comparaison hérétique, mais GG me fait penser à Loaded sur PSOne. Pour sa bande son, pour sa rapidité, pour ses niveaux assez court, pour le défouraillage violent, gore et décomplexé permanent. Alternant le corps à corps violent et le combat à distance notre héros revenu d'entre les morts n'est pas là pour semer de la terre, il vient se venger et mettre fin à la corruption dont il a longtemps été l'artisan.

[Test] Gungrave G.O.R.E

Alors on ne va pas se mentir... GG n'est pas God of War. Ni esthétiquement parlant, ni sur le gameplay. Ici, on est dans le bête et méchant et croyez moi, c'est loin d'être péjoratif lorsque je dis ça. Il s'agit de s'éclater, c'est un jeu de vengeance qui ferait passer Jack Reacher pour une danseuse... Moi, c'est tout ce que j'attendais de ce jeu et j'ai reçu exactement ce que je voulais. Un bon gros jeu (comme Werewolf d'ailleurs) qui me permet de me défouler sans me prendre la tête avec des combos impossible à mémoriser.

On passe un bon moment avec Gungrave dès lors qu'on l’intègre pour ce qu'il est. Il n'a pas vocation à faire de concurrence à un Doom, God of War ou autre triple AAA comparable. Il est un peu comme Metal Hellsinger, une espèce d'objet vidéoludique non identifié dont le procédé fonctionne très bien. On progresse vite, on se fait des frayeurs, on tape fort et on s'éclate.

[Test] Gungrave G.O.R.E

J'ai adoré aussi les cinématiques. On est dans l'hyperviolence. Une espèce de Punisher surnaturel et implacable. Je vais encore faire un parallèle osé, mais cela me fait penser au dernier Hokuto no Ken que j'ai pu tester sur console. On a le sentiment d'être invulnérable (ce qui n'est pas le cas pourtant...). Cette action extrême sans pause justifie sans doute la petite taille des maps de jeu. D'un autre côté, on n'est pas mécontent que ça s'arrête car le rythme est soutenu et on a mal à la manette \o/ à force de s'agiter.

J'aime beaucoup l'idée du résumé de l'histoire en vidéo. Ce qui nous permet de nous replonger dans l'ambiance et dans l'univers. Pour autant le spectaculaire a ses limites. Les cinématiques sont magnifiques mais on voit tout de même la différence avec le jeu "réel". Les graphismes sont d'ailleurs assez inégaux selon les niveaux. En fait, les boss sont assez décevants pour tout dire et il y a un cran de difficulté supérieur qui contraste trop avec les trashmobs. C'est assez dommage. Pour autant cela ne nuit en rien à la progression ou au gameplay. Mais il faut passer du statut d'invulnérable vengeur à celui de tacticien survivant assez régulièrement. Ce qui n'est pas à mon sens l'esprit de ce jeu défouloir.

[Test] Gungrave G.O.R.E

Coté gameplay j'ai trouvé cela d'une simplicité très appréciable. Pas de prise de tête, 75% du combat est distant avec quelques attaques de corps à corps aussi dévastatrices qu'impressionnantes. La progression est fluide et mis à part les "gros" ennemis, il n'y a pas de difficulté majeure. A mon sens le pari est gagné.

Arriver à ressortir le dernier volet de clôture d’une trilogie vingt ans après ce n’était pas gagné. Gungrave G.O.R.E n'en demeure pas moins une réussite qui doit être regardée au travers du bon filtre, c'est un jeu pour se lâcher, pour se divertir sans complexe. Un excellent défouloir comme je ne cesse de le répéter.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article