[Test] DARQ Ultimate Edition

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] DARQ Ultimate Edition

Darq est un jeu de réflexion très sombre qui nous place dans la peau de Lloyd un jeune garçon qui doit évoluer dans un monde étrange pour se libérer de ses cauchemars et se réveiller. L'esthétique de ce jeu justifie à elle seule son acquisition, voilà c'est dit ! Bon, les DLC The Tower et The Crypt sont aussi une très bonne raison d'acquérir cette édition !

[Test] DARQ Ultimate Edition

Darq est un jeu d'ambiance. L'ambiance horrifique n'est pas aussi traumatisante, oppressante ou angoissante que celle d'un Resident Evil mais plutôt digne d'un film de Tim Burton... Et je crois que c'est ce côté Burton qui me plait le plus.

Donc, le jeu est découpé en de nombreux tableaux qu'il vous faudra éplucher soigneusement afin de résoudre les énigmes qu'ils recèlent. Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a un mélange de différents gameplay. Il faudra jongler entre réflexion et infiltration avec une difficulté plus ou moins grandissante au fil de votre progression.

[Test] DARQ Ultimate Edition

La particularité du titre est que vous pouvez vous déplacer en marchant sur les murs. Ainsi tous les points de vue s'en trouvent modifiés. Plus tard, c'est le jeu sur la profondeur qui viendra modifier toute la perspective de la pièce. Et là, vous aurez le plaisir de vous arracher les cheveux ! Je dois dire que les énigmes qui semblent banales au début, (mais c'est uniquement pour se faire la main en guide de didacticiel...) se complexifient rapidement, jusqu'à devenir particulièrement délicate. Sans véritable difficulté (hormis quelques tableaux qui m'ont donné des sueurs froides...) Darq propose une grande variété d'énigmes très intéressantes. On peut passer entre 5 et 30 minutes sur un tableaux. Ce qui vous donne une durée de vie raisonnable sans pour autant être exceptionnelle. L'ajout des DLC vient prolonger cette durée de vie.

[Test] DARQ Ultimate Edition

La difficulté des énigmes ne posera pas de difficulté à la plupart des joueurs habitués au genre. Elles ne sont pas si originales, il y a du déjà vu dans des jeux similaires. Mais pour autant, tout ce qui est dans Darq est soigné, avec une personnalité propre. Je veux dire par là qu'on n'a pas le sentiment que les énigmes sont piquées ailleurs. Certes on retrouvera les mêmes concepts/codes que dans des titres identiques mais pour autant tout est à la sauce "Darq" avec un vrai soin apporté pour que cela colle à l'ambiance.

[Test] DARQ Ultimate Edition

Mais l'élément le plus marquant reste sa direction artistique globale. L'ambiance burtonnesque gothique donne un ton particulier sans pour autant être effrayant. Surprenant, mais pas effrayant. De plus on a vraiment envie d'y revenir une fois la partie terminée, de découvrir tous les secrets et collecter tout ce qui est à collectionner disposés aléatoirement... comme ça, pas de triche possible !. J'ai me suis demandée s'il n'y avait pas un côté aléatoire dans les zones secrètes également. Si vous avez l'info cela m'intéresse ! Certes c'est assez classique mais j'ai adoré et c'est un jeu qu'on prend plaisir à platiner.

Darq est une expérience intéressante qui mérite le détour. Un savant dosage de réflexion, d'ambiance, de poésie et de stress ! Un régal.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article