[Test] Before We Leave

Publié dans #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Before We Leave

Before We Leave vous plonge dans un monde post-apocalyptique où vous devrez apporter le bonheur à vos citoyens en construisant une cité à la surface de la planète. L'objectif est de survivre mais surtout de reconquérir votre planète voire, beaucoup d'autres plus tard.

La terre a été ravagée et l'humanité vit recluse dans dans des bunkers. Sauf qu'il est temps de sortir et de reconquérir la planète. Ainsi vous contrôlez une bande de Bonzomes (nom de votre peuple lol) et vous leurs donnez des consignes afin de récupérer des ressources, bâtir des structures, des habitations... Le rythme de jeu est assez rapide et on va le dire assez facile.

[Test] Before We Leave

Peu à peu votre ville (village) va prendre forme et vos Bonzomes vont commencer à progresser. Les points de recherche commencer à pleuvoir et vous permettent (selon leur couleurs, vert, rouge ou bleu) de débloquer des arbres de technologies incroyablement grands. Et là j'avoue ne pas en avoir vu d'aussi détaillés (pour ne pas dire d'aussi mystérieux). Le hic c'est que même au bout de deux semaines de jeu, je n'ai pas réussi à tout débloquer dans les trois arbres en même temps... ni à aller coloniser l'espace !

[Test] Before We Leave

La mécanique est assez classique : vous débutez par de la collecte de ressource qui vous permet de débloquer des bâtiments plus avancés et ainsi de suite. Il est assez difficile de rester bloquer, le jeu est simple et accessible. La progression est linéaire et même si les maps sont aléatoires, c'est assez répétitif au début. On retrouve toujours le même schéma, on colonise la première ile, puis une deuxième avec quelques variations puis une autre et une autre et la mécanique est toujours la même.

[Test] Before We Leave

Before We Leave est construit de manière assez linéaire et progressive pour en faire un jeu plaisant, sans stress. En fait c'est la qualité principale de ce titre. C'est ce qui lui donne tout son charme. J'ai été un peu perturbée par l'absence d'ennemis. Mais finalement on ne se concentre que sur le développement, sur la gestion sans prise de tête, et c'est vraiment très appréciable. Si vous voulez du stress et du challenge, foncez sur Dice Legacy. Si vous voulez gérer et vous faire plaisir paisiblement Before We Leave est fait pour vous.

Par contre j'ai été assez perturbée par la navigation avec les sticks de la Switch. Sont-ils inversés, sont-ils intervertis, je ne sais pas mais j'ai eu vraiment du mal à prendre en main les déplacements. Pour autant, c'est personnel et ce n'est pas un défaut du jeu, juste des commandes moins évidentes pour moi.

[Test] Before We Leave

Le reste du gameplay est un pur bonheur. Par contre la taille de l'interface est discutable surtout en mode nomade... Le jeu prend toute sa dimension sur grand écran. Par contre... gros point noir... il est super lourd... J'ai eu le temps de me faire couler un café le temps que la partie commence.

Tout coule de source, progressivement, au rythme d'une musique apaisante. La bande son est magnifique et colle parfaitement à l'ambiance et l'état d'esprit du jeu.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article