[Test] Outshine
Outshine vous place dans la peau d'un humanoïde du nom de Hue qui combat des êtres répondant au nom de Shards et qui auraient pratiqué de cruelles expériences sur notre héros. Pour être honnête les seules informations que j'avais sur ce scénario au début de mon périple je les tenais des développeurs eux mêmes qui en parlent brièvement sur la page Steam du jeu. Les Checkpoints du jeu vous en diront plus au fil de l'aventure. Peu importe cependant car l'intérêt du titre ne réside pas là, en effet nous sommes en présence d'un jeu de typing pour le moins original.
Comme dans tous les jeux du genre l'objectif sera de taper les mots apparaissant à l'écran le plus rapidement possible. Ici Hue avance sur une sorte de route de lumière et chaque ennemi qui se dresse devant lui se voit attribuer un mot. Ecrire ce mot détruit tout simplement l'ennemi en question. Le but sera d'arriver jusqu'au bout des différents niveaux en détruisant un maximum d'ennemis et en vous faisant toucher le moins de fois possible.
Hue dispose en temps normal de cinq points de vie et d'un maximum de cinq missiles. S'il perd tout ses points de vie Hue retourne au dernier Checkpoint mais pour se défendre il pourra faire bon usage des dits missiles pour faire exploser automatiquement le mot le plus proche. En plus de devoir détruire tout ce beau monde il devra également esquiver les attaques ennemies ainsi que d’éventuels obstacles en changeant de ligne sur laquelle il court.
Chaque niveau possède son propre tableau des scores en ligne et vous pourrez pour chacun d'eux voir votre classement. Pour faire un maximum de points vous vous doutez de ce qu'il faut accomplir mais effectuer de longues séries de lettres vous fera engranger davantage de points. Petit conseil, ne vous embêtez pas avec les accents, je ne l'ai compris que trop tard. Ce qui est intéressant c'est que même si dans les niveaux les ennemis son toujours les mêmes, les mots qui leur correspondent son aléatoires permettant ainsi une bonne rejouabilité.
Avant chaque niveau vous avez la possibilité d'activer différents bonus qui réduiront plus ou moins le total de vos points en fin de course mais également de malus qui eux au contraire vont booster votre compteur. Pour en citer quelques uns vous pourrez activer la mort de Hue dès le premier dégât encaissé ou dès la première faute de frappe ou bien activer une esquive automatique. Le jeu est assez stressant, surtout pour quelqu'un qui comme moi doit regarder son clavier pour taper des mots qu'il n'a pas l'habitude d'écrire comme goyazite, caldera, coulomb ou encore cytise (oui oui c'est bien dans le jeu).
Outshine est un jeu ludique pour les néophytes de la frappe et captivant pour les plus aguerris qui trouveront sans aucun doute leur bonheur avec les différents bonus et malus ayant un impact direct sur le score et donc le classement en ligne. Le titre est vraiment fait pour tout le monde, il propose notamment des options de personnalisation le rendant accessible grâce au choix des touches d'esquive et de tir, au mode daltonien ou encore à la possibilité de modifier la police d'écriture et les ombrages. Pouvoir choisir la longueur des mots ou jouer des des niveaux totalement procéduraux pourrait prolonger encore davantage la durée de vie mais en l'état il est déjà très plaisant sur de courtes mais intenses sessions de jeu.
Commenter cet article