[Test] Story Of Seasons : Pioneers of Olive Town
Il est difficile de ne pas voir de lien entre Harvest Moon et Story of Seasons. Un jeu totalement en dehors de l'espace et du temps. Vraiment un jeu hors normes sans stress, calme, posé sans l'ombre d'un acte de violence gratuite. Voilà le jeu parfait pour se détendre... si vous faites preuve de patience et de persévérance.
Le concept est simple, vous reprenez la ferme familiale et vous devrez apprendre toutes les bases de l'agriculture pour redonner vie à l'exploitation. Mais vous ne serez pas seul dans cette aventure. Heureusement, vous serez entouré, accompagné et coaché dans cette formidable aventure. Comme dans Harvest Moon, l'apprentissage est assez long mais progressif. J'aime beaucoup l'échelonnement qui vous permet de comprendre le fonctionnement global du jeu. C'est à dire qu'à chaque étape, on va vous enseigner de nouvelles tâches comme planter, arroser, couper du bois, planter de nouvelles graines, s'occuper des animaux... Puis peu à peu chaque tâche sera amenée à évoluer, pour ce faire il vous faudra aussi faire évoluer vos outils et vos compétences.
Plus on avance dans le jeu et plus on se rend compte que l'aspect, "naïf" ou "enfantin" n'est qu'une façade car il y a énormément de choses à intégrer. Fort heureusement comme je l'expliquais tout cela est très progressif. Et c'est sans compter sur l'exploration de l'environnement proche avec de nombreuses découvertes à faire.
Le jeu ne se limite pas à faire pousser des patates... Au delà de la mécanique divertissante (et intéressante) dédiée à l'agriculture, le jeu nous plonge aussi (à la manière d'un Animal Crossing ou d'un Harvest Moon) dans les relations humaines avec une multitude de personnages à rencontrer et avec qui nouer des relations, y compris amoureuses. J'ai beaucoup aimé cette dimension que ce soit dans les Harvest Moon ou dans Story of Seasons. Il y a un côté apaisant, léger et très plaisant dans tous les échanges avec les différents protagonistes du jeu.
Quelques fois, on se dit que c'est ça la vraie vie, profiter de la vie, manger ce que l'on cultive (et pêche...) vraiment j'insiste sur le côté plaisant du jeu où l'on se plait à revenir... Mais cela ne signifie pas pour autant que rien ne se passe dans ce jeu. Bien au contraire, vous avez de nombreux défis à relever, beaucoup de découvertes à faire, et, comme je l'évoquais beaucoup de personnages à rencontrer. Après, vous n'êtes pas obligé non plus de rendre visite à chaque PNJ... Il y a une immense liberté de choix dans ce jeu.
Car finalement vous pouvez aussi bien vivre en ermite avec votre chien et vous nourrir de votre propre récolte. Néanmoins c'est se priver de nombreuses facilités, des découvertes, des objets que je qualifie de magiques et tout particulièrement facilitant soit dans les tâches répétitives soit dans les tâches complexes.
Par contre, je vous le concède, le rythme est lent. Mais quoi de plus naturel pour un jeu où l'on regarde la vie et la nature évoluer au fil du temps. Il peut y avoir quelques frustrations lorsque l'on a besoin d'argent. Il m'est arrivé de me demandé si je faisais le bon choix en vendant ma récolte... Mais dans l'ensemble, il n'y a pas difficulté insurmontable. Le jeu se veut relaxant et le fait de ne pas pouvoir tout faire (au cause des limitations d'endurance) chaque jour permet de poser les choses et d'intégrer rapidement que le jeu n'est pas une course.
Expérience incroyable, Story of Seasons : Pioneers of Olive Town est un jeu rafraichissant qui vous donnera de longues heures de plaisirs, de détentes, de bons sentiments en reprenant les codes et surtout le meilleurs de tout ce qui se fait actuellement dans le genre...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article