[Test] MX vs ATV Legends
Vroum vroum dans la terre, c’est ainsi que l’on pourrait nommer toutes les épreuves de Motocross et autres sports automobiles si on était un peu un gourgandin ! Entre les jeux de motocross estampillés Monster Energy Supercross, il y avait une autre série de jeux qui combinait cross mais aussi Quads et Atvs : il s’agit de MX VS ATV, et c’est du dernier épisode que l’on va parler aujourd’hui ! Sera t’on premier ou condamné à nous vautrer dans la boue en tentant des tricks ? Réponse en fin d’article !
Tout d’abord, il y a un mode carrière donc on va très légèrement s’y attarder dessus ou vous allez avoir un petit domaine agricole que vous pourrez explorer et qui appartenait à un ancien pilote de courses. Vous pourrez parfaire vos mouvements et techniques ainsi que vous balader librement dans les champs afin de récupérer tous les petits objets à collectionner avant de vous lancer dans une carrière des trois disciplines des plus classiques en débloquant une course en finissant les autres. Bon le problème c’est que la difficulté est très élevée et que le jeu est très punitif donc l’avancée est compliquée. Et également il y a eu un problème dans les tutoriels concernant l’appellation des touches, ce qui fait qu’on perd du temps ou en immersion. Et ce ne sont pas les seuls soucis mais on y reviendra un peu plus bas.
Visuellement le jeu est plutôt correct, sauf si vous l’avez acheté à la sortie où NOMBRE de bugs visuels et d’artefacts graphiques étaient présents dans certaines courses et rendaient même certaines courses injouables. Les véhicules sont assez bien faits, même s’il ne s’agit que du même modèle avec des logos de sponsors différents. Les tracés eux aussi sont corrects mais manquent de diversité car il n’y a que peu d’environnements différents (avec entre autres la neige, le désert et une zone balnéaire). A noter qu’il est possible d’acheter le track pass pour 25 euros pour avoir d’autres circuits et 5 euros par constructeur pour avoir les véhicules de ces derniers. Certes le jeu est vendu 40 euros, mais on n’est pas dans Dead or alive et force de constater que le contenu supplémentaire aurait pu être rajouté au préalable.
En revanche niveau sonore, c’est la catastrophe : les moteurs nous cassent les oreilles, la playlist est très étrange mais elle passe quand même à l’oreille, mais surtout, le doublage est un doublage QUEBECUOIS digne d’un épisode de Total Renovation le dimanche sur TFX. Je n’ai absolument rien contre nos amis d’outre atlantique, mais tout de même, les équipes de développement du jeu auraient pu faire en plus du doublage québécois un vrai doublage français qui sent bon la baguette et le béret et non pas la poutine !
On ne va pas se mentir, niveau sensation on est très loin du compte, les véhicules à 4 roues sont juste des caisses à savon que l’on va essayer de manœuvrer et qui se retourneront au moindre caillou (vous vous rappelez le Mako dans Mass effect 1 ? Cela vous donne un ordre d’idée), tandis que les motos sont plus maniables même si le pilote va tomber pour une raison X alors que si vous refaites la même au prochain tour, cela va passer crème. En effet, on utilise le poids du pilote pour franchir les différents obstacles du tour en donnant plus d’impulsion à la monture, tout ceci aura été au préalable expliqué dans le tutoriel. Sauf que certains boutons ne sont pas correctement affichés à l’écran comme dit plus haut et l’on va chercher plusieurs minutes l’action que l’on va nous demander de faire. Donc vous êtes dans un jeu de courses des plus classiques, ce qui est tout de même assez simple à intégrer au niveau des commandes. A noter que l’on peut faire des figures mais leur exécution est tellement hasardeuse que l’on se concentrera uniquement sur la course sous peine de chuter et de devoir tout recommencer. L’IA est aussi mal réglée car elle va tomber bêtement ou vous rentrer dedans sans vergogne mais elle va aussi revenir très vite derrière vous, même si vous faites un run parfait tel un Mario Kart. Sachant qu’en difficulté supérieure elle ne pardonnera rien (ce qui est logique) et rendra les courses assez frustrantes si vous chutez.
Comptez une quinzaine d’heures grand maximum pour finir la carrière. Après comme il s’agit d’un jeu de courses, le potentiel est normalement illimité, tout dépendra de votre attachement aux courses, ainsi que vos amis ou votre abonnement de jeu en ligne. Même si à force les tracés se ressemblent et on peut ressentir de la lassitude, on a quand même
Quelle déception que ce Mx vs ATV ! Avec un gameplay trop approximatif, une VF québécoise et une difficulté disproportionnée saupoudrée de bugs, le titre est clairement oubliable sauf pour les fans hardcore qui y trouveront probablement leur compte en attendant la publication de patchs ! Pour les autres, si vous aimez souffrir, faites-vous plaisir et faites vos plus beaux tricks !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article