[Test] Tin Can
Tin can ou boîte de conserve est l’un de ces petits jeux qui de prime abord n’intéresse qu’un public assez ciblé. En effet la survie dans un environnement ultra restreint sans possibilité de se balader n’aguiche pas grand monde malheureusement. Mais le Thomas Pesquet de Wish que je suis s’est intéressé à ce jeu et le résultat va vous surprendre !
Vous incarnez donc un technicien de surface répondant au nom de Jerry à bord d’une station spatiale qui va exploser (sauf dans le tutoriel, tout va bien). Vous vous jetez dans une capsule de sauvetage qui n’est pas loin d’être obsolète et vous allez devoir tenir jusqu’à l’arrivée des secours (qui différera niveau temps selon votre scénario). C’est simple et ce n’est pas non plus le but du jeu d’avoir un scénario élaboré, mais savoir qu’il y a ça c’est un petit plus pour le soft !
Visuellement, du peu que vous allez en voir, le jeu est plutôt beau. Bien que fait avec Unity, il permet de modéliser simplement et efficacement la capsule de sauvetage. Alors oui, vous pouvez regarder l’intensité et la grandeur de l’espace à différents moments de votre périple, mais votre capsule va avoir beaucoup de problèmes et il va falloir gérer tout ça. Mais pour en revenir à l’aspect graphique, le jeu est agréable à la rétine, on sait quoi faire et comment faire, et ça rend bien. Tout comme l’aspect sonore, les musiques sont plutôt discrètes et les différents bips d’alerte ou les pluies de météores vous causeront stress et panique mais franchement, de ce côté-là, rien à redire ! A noter qu’un mode en réalité virtuelle est en cours de développement qui va pouvoir encore plus amplifier l’immersion du titre !
Le principe du jeu est simple, survivre ! Après 60 secondes en panique dans une station en feu pour prendre des composants pour votre inventaire, vous allez devoir tenir un temps prédéfini en attendant la navette de sauvetage. Et c’est là tout le cœur du jeu, il va falloir gérer tous les systèmes de survie, que ce soit de l’oxygène à l’électricité en passant par la réparation et le changement de certaines pièces. Afin de rendre ça plus drôle (non) les développeurs ont rajouté des évènements aléatoires, que ce soir un trou noir ou un orage magnétique et une nébuleuse entre autres avec chacun leurs problèmes. Par exemple un système branché lors d’un orage magnétique fera dysfonctionner votre générateur électrique vous obligeant à changer pas mal de fusibles ou d’autres pièces électriques sous peine de ne plus avoir d’oxygène ou d’autres problèmes ! Bon c’est du challenge, mais c’est fun. Vous avez le mode d’emploi de la capsule qui vous aidera à décrypter les codes d’erreurs pour vous permettre de les solutionner si vous n’avez pas de pièces pour installer et faire fonctionner l’ordinateur de bord. Plein de petites choses et de détails dans les différentes avaries des systèmes qui rendra chaque partie clairement différente et challengeante.
Vous vous déplacerez donc dans la capsule en vue FPS et vous utiliserez les clics droit et gauche de la souris pour saisir et remplacer les équipements de survie. Vous disposerez d’une lampe torche et vous aurez accès quasiment à tout l’équipement du vaisseau ! Et comme dans la vraie vie, on ne touche pas à un système qui est sous tension ! Les contrôles sont simples et intuitifs et simulent comme si on était à bord de la capsule avec un système de gravité plutôt réaliste !
Au final, vous avez plusieurs scénarios de survie, plus ou moins longs, une survie avec classement, et aussi un mode bac à sable ou vous faites ce que vous voulez pour tester les fonctionnalités du jeu !
Un conseil, faites le tutoriel sinon vous allez être perdus !
Que retenir de Tin Can ? Avec un gameplay très simple mais avec tellement de variables, il proposera aux fans de jeux comme 60 seconds ! une alternative des plus plaisantes ! Agrémentés de plusieurs scénarios eux aussi variés, il vous comblera pendant plusieurs heures à lire le mode d’emploi pour retrouver les codes erreurs vous permettant de survivre dans la capsule de survie en attendant les secours ou votre trépas ! Ce jeu est une très agréable surprise que je peux recommander sans hésiter ! Sur ce je repars jouer au jeu avec Space Oddity de Bowie dans la tête !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article