[Test] Dolmen
Alors que l'humanité a conquit de nombreuses planètes dans tout l'univers elle cherche désormais à s'imposer encore plus loin que ça, à savoir dans d'éventuels univers parallèles. Ayant subis de nombreuses transformations génétiques au fil des années et grâce à une technologie mêlant voyages stellaires et portails, les hommes ne se refont pas et sont toujours à l'affût du moindre profit. C'est pour cette raison qu'après avoir détecté des radiations sur la planète Revion Prime, vous y avez été envoyé afin d'enquêter sur ces potentiels mondes parallèles.
L'objectif sur cette fameuse planète est d'y ramasser un maximum de dolmens, la source énergétique des portails susmentionnés. Malheureusement ces derniers s'avèrent bien gardés puisque vous devrez faire face à de nombreux monstres aussi hostiles que dangereux dans ce Dark-Souls-Like bien plus inspiré de la science-fiction de la Dark-Fantasy. Une fois que vous aurez assisté à la brève cinématique d'introduction du jeu, vous aurez tout le loisir de personnaliser votre personnage ou plutôt les couleurs de son armure ainsi que son nom et son sexe avant de choisir sa classe.
La classe n'a pas de réelle importance au final si ce n'est en début de partie car si vous choisissez Tireur d'élite, Chasseur de primes, Tank ou Hybride vous commencerez directement au niveau 8 avec quelques points de compétences attribué et un peu d'équipement. Si comme moi vous optez pour la classe Recrue vous commencerez tout nu ou presque et au niveau 1. Bien évidemment en fonction de votre classe les points de compétences attribués renforceront différents aspects de votre personnage que vous pourrez tout à fait compléter par la suite. Ces derniers sont la constitution, la vigueur, l'énergie, la force, la dextérité et la science.
Afin de gagner en niveau vous devrez ramasser des nanites faisant office d'expérience à dépenser dans le hub du jeu à savoir votre vaisseau. Vous en obtiendrez ainsi que différents composants en combattant les monstres qui se présentent à vous. Ces composants vous permettent de créer des armes et différents morceaux d'armures équitables. Si les armures empruntent des technologies différentes à savoir humaine, révianne et foreuse et qu'avoir équipé plusieurs morceaux d'armures d'une même technologie vous offre des bonus non négligeables, vous devrez disposer d'un certain niveau dans certaines caractéristiques pour les fabriquer et les équiper. Il sera donc peut-être préférable de diversifier les technologies de votre équipement au profit de certaines statistiques et au détriment de certains bonus, tout dépend de votre façon de jouer.
Le Gameplay propose des choses intéressantes comme la barre d'énergie qui sert aussi bien à utiliser les armes à distance, qu'à activer les attaques élémentaires ou encore à se soigner. Si le premier cas de figure ne consomme que temporairement la barre d'énergie , les autres le font de manière définitive, jusqu'à ce que vous utilisiez une batterie ou que vous mourriez. Fort heureusement lorsque vous vous retrouvez à un téléporteur votre stock de batteries se remplit à nouveau. Ces téléporteurs qui vous permettent de vous rendre à votre vaisseau font également office de Checkpoint tout au long de l'aventure.
Tout comme pour les attaques à distance et l'énergie vous disposez d'une barre d'endurance pour les attaques au corps à corps qu'il faudra également bien observer. La troisième et dernière barre en haut à gauche de votre écran est celle de votre vie qui une fois vide vous obligera à repartir du dernier téléporteur déniché, dépouillé de toutes vos nanites et autres dolmens non dépensés. Pour les récupérer ils faudra retrouver votre cadavre qui sera remplacé par un nouveau si vous venez à mourir à nouveau avant de l'avoir récupéré. Par ailleurs vos dolmens vous serviront à faire réapparaitre des Boss afin de farmer nanites et composants seul ou en équipe avec des personnes en ligne ayant eu la même idée que vous.
Dolmen est un titre intéressant auquel profite de bonnes idées ainsi qu'une direction artistique et un univers qui poussent à l'exploration. En revanche il faut admettre que le jeu se veut lent par moment notamment au corps à corps par rapport à des ennemis très vifs. De plus il est graphiquement inégal, les décors étant bien moins travaillés que le héros et les différents Boss. Néanmoins en faisant abstraction de certains bugs - mon personnage est devenu invisible lors d'un affrontement de Boss c'était tout bonnement injouable - corrigés prochainement, Dolmen se veut un bon Action-RPG qui même s'il peut s'avérer frustrant n'a rien à envier à ses rivaux si ce n'est peut-être de la fluidité.
Commenter cet article