[Test] Roguebook
Dans Roguebook vous incarnez deux héros piégés dans un livre maudit, un livre qui renfermait toute l'histoire de Faeria et qui désormais fait office de prison pour des aventuriers tels que vous. Le fait qu'il s'agisse d'un livre magique justifie le fait que son contenu, et donc les chapitres que vous allez traverser, changent sans cesse à chaque nouvelle épopée. Afin de retrouver la liberté il faudra donc venir à bout des Boss des différents chapitres mais encore faut-il y être préparé car si le chemin direct vers cette ultime épreuve est bien visible, le reste est fortement embrumé.
Vous prenez donc la main sur vos héros qui vont pouvoir se déplacer sur différentes cases du livre mais uniquement celles qui sont colorées. Afin de pouvoir vous déplacer sur davantage de cases vous disposez d'encre qui peut se présenter sous différentes formes et qui dévoilera des cases de différentes façon, un ensemble ou bien une ligne par exemple. Dévoiler une case vous permet également de dévoiler ce qu'elle contient. Il peut s'agir d'argent, de boutiques, d'objets de soin mais surtout de combats qu'il vous faudra choisir de mener avec parcimonie.
Il sera donc préférable de vous frotter à quelques ennemis, d'acheter quelques cartes et autres améliorations avant de vous frotter au Boss du chapitre en cours. Car oui je ne l'ai pas encore précisé mais ce Roguelite est également un Deck Builder. Comprenez que vous utiliserez des cartes afin de mener à bien vos affrontements, chacun des deux personnages que vous contrôlerez disposant de son style d'attaque mais surtout de ses propres cartes qui ne peuvent être employées que par ce dernier. Lors d'un affrontement vous tirez donc à chaque tour des cartes de votre deck aléatoirement.
Vos personnages sont placés sur une ligne face à leurs adversaires, celui qui est devant prendra les dégâts pour l'équipe à moins que l'adversaire n'utilise une attaque spéciale. Si vous décidez d'utiliser une carte de défense, le personnage auquel appartient cette carte se placera devant l'autre. Il en va de même pour certaines attaques, d'autres au contraire peuvent faire reculer un des deux personnages pour envoyer le second au front. Il faudra donc bien faire attention au placement de vos personnages ainsi qu'aux effets des cartes qui pourraient l'influencer.
Puisqu'il s'agit d'un Roguelite et non d'un Roguelike en cas de défaite vous conserverez tout de même une certaine progression. En effet à la fin d'une partie vos personnages pourront gagner en niveaux et plus leur niveau sera élevé plus ils débloqueront des cartes puissantes. Cependant avant la défaite totale si vous perdez un de vos compagnons au combat vous pourrez utiliser des cartes spéciales à la place des siennes. En utiliser un certain nombre vous permettra de le ramener à la vie, une mécanique bienvenue mais qui vous obligera à la jouer défensif le temps de tirer suffisamment de cartes.
J'ai passé un bon moment sur Roguebook et même si le contenu est conséquent - comptez un peu moins d'une quinzaine d'heures pour en voir le bout sans le compléter à 100% - je regrette que seuls quatre personnages différents ne soient jouables. Bien que certaines parties puissent durer longtemps, la sauvegarde effectuée à chaque rencontre permet de mettre le jeu en pause à tout moment ce qui est parfait pour un support comme la Nintendo Switch sur laquelle j'ai testé le jeu. Une petite trouvaille sympathique donc avec de bonnes idées mais qui risque d'avoir un peu de mal face à une concurrence rude dans le genre.
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