[Test] Taqoban

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Taqoban

Taqoban vous propose d'incarner un petit panda. Vous aurez le choix entre Tao ou Xiang l'un étant rouge et l'autre bleu. L'objectif de ces petits animaux tout mignons n'est autre que de transporter leur petite boîte au bon endroit dans plus d'une cinquantaine de niveaux. Si cela peut s'avérer assez simple au premier abord, force est de constater que la difficulté se veut croissante et pour cause ils agiront dans des niveaux fortement inspirés du Taquin. Vous devrez jongler entre les déplacements de votre personnage et des morceaux de niveaux pour arriver à destination.

[Test] Taqoban

La première chose à faire est de passer par le tutoriel qui vous propose à travers 11 niveaux de découvrir différents cas de figure que vous rencontrerez durant votre périple. On y trouve l'introduction au poussage de caisses, la possibilité de faire bouger les morceaux de niveaux selon certaines règles mais également d'autres petites choses comme des téléporteurs de caisse qui vous retourneront le cerveau dans les niveaux les plus avancés. Il existe 4 modes de difficulté allant de débutant à maître et une douzaine de niveaux en coopération à deux joueurs sont également proposés.

[Test] Taqoban

Dans chaque niveau vous apercevrez une barre à gauche de l'écran qui diminue au fur et à mesure que vous déplacez votre petit panda. Celle ci agit comme un compteur destiné à tester les plus aguerris en récompensant le joueur par un certain nombre de tiges de bambou. Moins vous effectuerez de déplacements et mieux vous serez récompensé jusqu'à obtenir une note allant du bambou de bronze au bambou d'or. Bien évidemment les obtenir dans les tutoriels est un jeu d'enfant c'est ensuite que les choses se complexifient.

[Test] Taqoban

En effet le jeu demande de se créer des chemins en bougeant les morceaux de niveaux. Si les premiers niveaux sont divisés en quatre parties, progressivement et en plus de voir des morceaux composés de chemins de plus en plus alambiqués, ce nombre augmentera. C'est donc ainsi que dans les derniers niveaux vous devrez manipuler pas moins de 9 morceaux de niveaux pour toucher au but, autant dire que j'ai malheureusement dû abandonner bien avant. Je suis incapable de dire si c'est mon cerveau qui est trop lent ou si la logique m'échappe mais je trouve en tout cas la construction des niveaux captivante.

[Test] Taqoban

Taqoban est un jeu de réflexion qui vous demandera beaucoup de patience et vous obligera à recommencer maintes fois les mêmes niveaux si vous souhaitez décrocher l'ensemble des bambous d'or du jeu. Graphiquement en 2.5D il faut saluer la lisibilité qu'offre le titre malgré un système de déplacements de morceaux de niveaux aussi simple à comprendre que difficile à maitriser. Proposé à petit prix et avec une durée de vie qui dépendra aussi bien de votre persévérance que de votre performance, je ne peux que vous le recommander, notamment sur Switch dont le mode portable lui sied à ravir.

 



Commenter cet article