[Test] Monark

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[Test] Monark

Monark démarre par une conversation un peu étrange axée sur l'égo. S'en suit un combat on ne peut plus déroutant face à quelques squelettes qui ne vont pas avoir grande difficulté à ne faire qu'une bouchée de vous. Un test de personnalité vous est proposé et même imposé en début de jeu vous permettant de savoir lequel des sept pêchés capitaux vous correspond le plus. Petit détail qui a tout de même son importance, ce test ainsi que l'ensemble du jeu n'est sous-titré qu'en anglais. Un anglais soutenu qui plus est et qui vous suivra pendant de longues heures de jeu et vous apprendrez à vos dépend que le jeu est très bavard alors soyez prévenus.

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Vous reprenez ensuite conscience au milieu d'un couloir qui semble être celui d'un établissement scolaire. Ce n'est que grâce à la rencontre de personnages qui semblent mieux vous connaitre que vous ne les connaissez étant amnésique que vous apprendrez être sur un campus coupé du monde. La raison de cet isolement est une étrange brume rendant fou les étudiants de l'université. De fil en aiguille vous continuerez à croiser divers personnages dont un en particulier qui s'avère être une sorte de lapin zombie volant du nom de Vanitas qui vous apprendra à vous servir de votre égo pour vous défendre contre les monstres que vous pourriez rencontrer.

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Le jeu se divise en plusieurs phases qui se répètent en boucle. En effet en premier lieu vous inspecterez les endroits touchés par le brouillard et devrez bien explorer afin de dénicher les indices vous permettant d'avancer. Une fois fait et au bon endroit vous recevrez un coup de fil qui, si vous l'acceptez, déclenchera un affrontement au tour par tour durant lequel vous devrez bien gérer les déplacements de vos personnages à savoir notre protagoniste, son égo matérialisé sous la forme d'un squelette allié et éventuellement d'autres personnages croisés dans l'aventure. Cela est assez résumé mais dans l'ensemble c'est cette boucle de Gameplay que vous devrez répéter sans cesse.

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Lors des phases d'exploration il à noter que vos personnages ne cesseront de voir leur jauge de folie augmenter, une fois celle ci remplie c'est un retour immédiat à l'infirmerie du campus, autant dire un Game Over. Différentes options sont proposées lors des affrontements durant lesquels la jauge de folie a également un rôle important à jouer. Il vous est possible d'attaquer normalement mais également d'utiliser des compétences, certaines nécessitant le sacrifice de points de vie, et d'autres faisant augmenter votre jauge de folie rendant votre personnage puissant mais incontrôlable une fois celle ci pleine. Les points de folie peuvent également servir à faire rejouer un personnage.

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L'expérience, si on peut l'appeler ainsi, est sobrement intitulée "Spirits". Vous en gagnerez plus ou moins en fonction de votre performance lors des affrontements et pourrez la dépenser dans des arbres de talents propres à chaque personnage, compétences actives et passives à la clé, sachant que vos "Spirits" sont communs à tous ces derniers. Vous obtiendrez également de l'équipement permettant de renforcer votre familier squelettique que vous pourrez crafter à l'aide de "Spirits" ou démanteler pour en obtenir. Pour les combats les plus avancés, il faudra prendre votre mal en patience et passer de longue heures à farmer les "Spirits" jusqu'à vous en dégouter ou presque.

[Test] Monark

Monark est un JRPG tactique qui propose de nombreuses bonnes idées avec en tête de liste celle de pouvoir effectuer un numéro au hasard pour tomber sur un affrontement tout aussi hasardeux ou encore son système de folie. Il n'est cependant pas sans défaut car il est particulièrement très (trop ?) bavard et uniquement dans un anglais très soutenu qui risque d'en rebuter plus d'un. Graphiquement le titre est clairement d'un autre temps mais cela ne l'empêche pas de proposer une histoire et ambiance prenante malgré quelques longueurs. Un jeu intéressant qui n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains en raison d'une difficulté particulièrement élevée nécessitant des heures de farm et d'une localisation française aux abonnés absents.

 



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