[Test] After the Fall : Frontrunner Edition
Ca fait quelques années que les jeux de zombies ont envahi l'espace... Et je dois dire qu'à la longue ça devient lourdingue. En VR j'ai testé quelques titres assez brutaux. Par contre, vu qu'ils ont tous essayé de reprendre le principe des assauts de hordes c'était vite désordonné, fouillis et injouable (sans parler d'une irrépressible envie de vomir...) le tout, au risque de perdre tout l'intérêt du jeu et de lui retirer tout son côté effrayant.
After The Fall tente de nous proposer un contenu assez nouveau en intégrant un paysage post apocalyptique enneigé. Dans ATF vous explorer un monde en ruine aux conditions climatiques rugueuses. ATF me fait penser à The Immortal Legacy que j'avais testé également sur PSVR car il a les mêmes particularités graphiques. S'il n'est pas question de critiquer les modélisations d'armes, de personnages ou de fringues, il y aurait à redire sur les décors et leurs textures assez moches... Je comprends bien évidemment l'intérêt pour le PSVR qui consiste à limiter les ressources et donc faciliter le début vidéo. Alors certes, ce n'est pas ce qu'on regarde le plus dans ce genre de jeu mais ça me pose un petit problème purement esthétique.
Maintenant, j'avoue que côté gameplay le pari est gagné puis que c'est d'une fluidité et d'une précision indiscutable. Ce qui avouons-le n'est pas toujours le cas dans les jeux de tir PSVR. Ici ATF nous propose une expérience coopérative intéressante même s'il m'a été difficile de trouver du monde pour jouer (sans doute au regard de la sortie très récente du jeu). Lorsque vos équipiers sont Français l'expérience est encore meilleure car on prend beaucoup de plaisir à se coordonner, s'organiser et progresser. A ce sujet, la progression est elle aussi assez fluide, on avance avec prudence et tout va bien. Il y a quelques "problèmes" à résoudre sans pour autant qu'ils soient bloquants.
Alors contrairement à la plupart des jeux VR de ce style, vous collectez des items qui vont vous permettre de faire évoluer vos équipements. Chaque arme peut être customisée et vous pouvez en transporter une demi-douzaine. Honnêtement, dans la mécanique il est plus sympa que les shooters VR classiques auxquels j'ai pu jouer jusqu'à présent y compris les blockbuster comme Blood & Truth.
ATF est bien pensé et intègre des "collectibles" qui permettent de faire évoluer certains éléments de gameplay.
Je suis cependant assez mitigée sur la durée de vie du jeu. Certes c'est un jeu en VR donc les sessions de jeu ne peuvent pas être trop longue. Cependant, 15 minutes par épisode à raison de 5 épisodes, je trouve que c'est un peu léger. Alors oui, il est rejouable à l'infini, mais on peine quand même à enchainer les scénarios identiques en boucle... Même en mutltijoueur. J'espère qu'il y aura quelques évolutions et ajouts dans les mois à venir.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article