[Test] Dysmantle
Dysmantle est un jeu de survie assez intéressant. En effet, sur une mécanique très simple qui consiste à farmer, ce jeu nous fait progresser à la manière d'un RPG rogue-like. En fait, il est inévitable que vous mourriez. Si vous partez de ce postulat et que vous prenez plaisir à voir renaitre un nouveau personnage vous adorerez jouer pendant des semaines à Dysmantle. Et si je dis ça c'est parce que c'est mon cas.
Vous sortez donc de votre abri avec un pied de biche à la main. Votre seul allié. Très rapidement on se rend compte qu'on ne peut pas tout démanteler (d'où le titre...) Il faudra donc faire évoluer votre pied de biche. Et là, deux choix s'offrent à vous soit faire progresser vos outils soit faire progresser votre capacité de stockage...
Vous pouvez remplir votre sac à dos jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de déposer vos ressources dans un coffre (qui sera partagé) reconnaissable et proche d'un feu de camp qui vous servira de campement. Il est important de préciser que dormir vous restaure mais réinitialise tous les mobs... Si au début cela ne pose pas de problème, cela pourra devenir très compliqué dans certaines zones. Ceci étant, les combats sont juste une question de timing au début. En gros, un bon gros coup de latte discret, puis on latte et on recule façon Dead Island.
Plus vous avancez sur la route, plus vous découvrez des zones d'habitations abandonnées et recouvertes de végétation. Ce qui bien entendu constitue une source de matériaux quasi infinie. En fait dans ce jeu, il faut aimer farmer... La gestion du bruit est intéressante qui n'est pas sans rappeler le jeu de plateau zombicide. Le bruit vient incrémenter une barre "d'attention" des hostiles.
Plus votre pied de biche pourra démanteler des items, plus il sera redoutable contre les zombies et plus il fera de bruit... logique. Votre progression sera parsemée de missions ce qui rend le jeu très interessant car cela nous permet de découvrir peu à peu une zone de jeu totalement gigantesque.
Le jeu est très axé sur la progression. Vous conserver au delà de votre mort toutes vos recherches et tout ce qui a été stocké dans votre coffre. Mais évidemment votre personnage décédé laissera son sac à dos à l'endroit de sa mort que vous pourrez bien évidemment récupérer. La mort n'est pas tellement pénalisante sauf dans les zones où les feux de camps se font rares. Mais en vérité, la prudence et le bon sens sont très utiles pour survivre... en fait, la mort peut être une solution de repli interessante à exploiter (cf. les pilules de suicide).
Ce que j'aime particulièrement c'est l'arbre de compétence de craft... Il est assez bien rempli et comporte plusieurs branches, la cuisine, les vêtements, le sac à dos et les outils... en plus de l'upgrade des équipements... En plus de l'inventaire... Bref, ce qui m'apparaissant comme un petit jeu est une excellente surprise avec un potentiel de rejouabilité infini...
Côté graphisme on se situe sur une vue un peu cartoon de trois quart. On peut faire tourner la caméra mais on ne peut pas trop l'incliner. De plus la 3D est assez sommaire, façon Sims 2 pour vous donner une idée. Mais peu importe car ce n'est pas ce qui donne tout son intérêt au jeu.
Coté sonore, c'est très dépouillé. Je n'ai rien de particulier à en dire. Si ce n'est qu'on finit par se lasser du coup de pied de biche un peu répétitif.
Globalement, que du positif sur ce jeu très intelligent et abouti. Un must have dans le genre survival.
Article rédigé par Mlle_Krikri
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