[Test] Cérébrale Académie : Bataille de méninges
Cérébrale Académie : Bataille de méninges fait partie de ces jeux qui stimulent votre cerveau et dont Nintendo a le secret, le programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima étant la figure emblématique du genre. Ici nous allons nous concentrer sur certains aspects en particulier à savoir l'identification, la mémoire, l'analyse, les maths et la perception qui feront office de catégories dans lesquelles vous trouverez quelques mini-jeux. Ces derniers vous permettront de vous entrainer mais également d'affronter vos amis voire les fantômes de joueurs du monde entier.
Commençons par le solo, le titre vous propose un mode entrainement dans lequel vous devrez vous frotter à l'ensemble de ses 20 mini-jeux chronométrés afin de décrocher une médaille en fonction de vos prouesses. Les médailles sont divisées en trois niveaux, à savoir de bronze à or elles-mêmes divisées en trois niveaux de réussite allant de une à trois étoiles. La médaille de platine est la récompense ultime pour les plus aguerris mais personnellement je n'en ai jamais vu la couleur...
Sans rentrer dans les détails pour chaque grade, pour obtenir une médaille d'or à une étoile il vous faudra décrocher un score de 400 points dans un mini-jeu. Si vous obtenez au moins une médaille d'or à une étoile dans toutes les épreuves vous débloquerez un mode entrainement bien plus ardu puisqu'il commence directement au niveau difficile et non plus au niveau enfantin avant de grimper en difficulté.
Une fois le mode entrainement bouclé vous pouvez aller faire un tour du côté de l'examen qui vous demandera de participer à un mini-jeu de chaque catégorie afin de vous octroyer un score cérébral, un niveau cérébral et un type cérébral. Plutôt sympa il vous permet de suivre vos progrès bien que l’aléatoire du choix de mini-jeu ait un impact important. En effet dans une même catégorie je suis bien meilleur dans certains mini-jeux que dans d'autres. De plus il est bien plus facile d'être réactif en jouant au tactile qu'à la manette. Néanmoins les indications restent sympathiques et permettent de se rendre compte de ses progrès.
Le dernier mode solo n'est pas le moindre puisqu'il s'agit tout simplement de mon préféré parmi tous, le mode bataille fantôme. Dans celui ci vous aller pouvoir affronter le fantôme de vos amis par le biais de votre liste d'amis ou de leur code, de votre famille par le biais des différents compte que vous possédez sur la Switch ou d'inconnus du monde entier. C'est sur cette dernière possibilité que je m'amuse le plus avec un système de classement mondial et la possibilité de voir les avatars de chaque personnage affronté. Plus vous gagnerez plus vous devrez affronter des fantômes fortiches, mais pour passer à l'étape suivante il faudra avoir battu un fantôme dans un mini-jeu aléatoire de chaque catégorie.
Concernant le multijoueurs local vous allez pouvoir affronter vos amis soit à la manette jusqu'à 4 joueurs, soit à deux joueurs au tactile avec la Switch couchée verticalement, chacun disposant d'une partie de l'écran. Le système de jeu est exactement le même que dans le mode bataille fantôme, vous allez enchainer les mini-jeux sélectionnés ou aléatoires et le premier à le réussir gagne plus de points que les suivants du classement. L'objectif étant d'atteindre les 100 points. Si au fil des mini-jeux la difficulté augmente comme en mode entrainement, la difficulté de base peut-être sélectionnée individuellement par chaque joueur. De plus pour les plus jeunes une aide enfantine est disponible pour éviter que la difficulté ne grimpe trop.
Cérébrale Académie : Bataille de méninges est vraiment une bonne surprise, je m'étonne à m'amuser beaucoup dessus, principalement dans le mode bataille fantôme. Le titre regorge de bonnes idées notamment le multijoueurs à deux au tactile directement sur l'écran de la Switch, les éléments de personnalisation de votre avatar qui se débloquent automatiquement quand vous jouez ou encore une fois le mode bataille fantôme. Certains lui reprocheront l'absence d'affrontements directs en ligne mais je trouve que cela a peu d'intérêt. En revanche si le titre pouvait bénéficier de davantage de contenu et peut-être même d'un petit scénario en mode solo, il n'en serait que meilleur. Néanmoins je le recommande pour ceux qui souhaitent progresser, non pas sur le plan intellectuel mais plutôt celui du potentiel et qui surtout souhaitent le faire en s'amusant.
Commenter cet article